Parmi les apprentissages de l’école au cycle 2, les élèves vivent des activités en classe pour découvrir le monde qui les entoure. Domaine largement pluridisciplinaire, il introduit l’histoire, l’espace et la géographie, l’EMC et d’autres matières que les élèves suivront tout au long de leur scolarité. Pass-education propose aux enseignants d’étoffer leurs contenus pédagogiques et d’enrichir leurs pratiques avec des docs en téléchargement pour chaque niveau. Sur cette page, imprimez une évaluation pour questionner le monde au 3eme Harmos 3P.
Les thématiques pour votre évaluation sur questionner le monde en 3eme Harmos 3P
Afin de vous fournir des documents en téléchargement pour toute l’année, nos ressources abordent différents thèmes du domaine de la découverte du monde en début de cycle 2. Pour vous aider à trouver aisément la fiche qu’il vous faut, nous les avons classées dans les rubriques suivantes :
le monde du vivant (règles d’hygiène de vie, mouvements corporels, vivant/non vivant) ;
se situer dans l’espace (représentation d’un espace proche, se repérer dans l’espace) ;
se situer dans le temps (la journée de l’écolier, se repérer dans le temps court hier/demain/aujourd’hui/jour/nuit).
Bon à savoir : retrouvez dans d’autres catégories toutes nos fiches ressources en téléchargement pour une séance en 3eme Harmos 3P dans d’autres disciplines (français, mathématiques, lecture, etc.).
Différents types d’exercices pour contrôler les connaissances des élèves dans le domaine questionner le monde au 3eme Harmos 3P
Dans chaque bilan proposé dans cette catégorie sur l’évaluation de questionner le monde en 3eme Harmos 3P, les enseignants qualifiés de l’équipe Pass-education ont veillé à varier les types d’activités. Vous trouverez par exemple des exercices adaptés à des élèves de 3eme Harmos 3P pour évaluer leur niveau de maitrise des notions étudiées :
colorier de la bonne couleur des images selon la consigne ;
faire un dessin ou écrire des phrases en s’aidant d’une liste de mots donnés pour restituer des connaissances ;
observer et colorier les parties adéquates d’une image ;
répondre à des questions en coloriant, en entourant ou en cochant la bonne réponse ;
etc.
Astuce de prof : utilisez nos évaluations 3eme Harmos 3P comme supports pour le livret scolaire de vos élèves.
Evaluation – Ma région et mon pays sur le globe en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse :
L’espace proche regroupe les lieux où tu te déplaces chaque jour. □ VRAI □ FAUX
Ton quartier fait partie de ton espace proche. □ VRAI □ FAUX
Ton pays, c’est la France d’Outre-mer et la France Rectangle. □ VRAI □ FAUX
La région…
Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse :
Le mode de vie change selon le pays où tu habites. □ VRAI □ FAUX
L’école en France fonctionne comme partout dans le monde. □ VRAI □ FAUX
Dans certains pays, les écoliers portent des uniformes. □ VRAI □…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
S’approprier des outils et des méthodes.
Pratiquer des langages. 1. Coche la bonne réponse : Chaque animal se nourrit par gourmandise. □ VRAI □ FAUX
Un animal herbivore a beaucoup de dents plates. □ VRAI □ FAUX
Il existe 3 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX
Les Hommes sont tous carnivores. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque définition au régime alimentaire correspondant :…
L’air et le vent en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux etc. – QLM…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : jour, nuit,…
Le vivant, l’animal et le végétal en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis
Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
d. Mise en commun et Institutionnalisation : Correction des fiches avec échange sur les réponses. L’enseignant…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts Visuels et QLM : Reproduire le plan puis la maquette de sa chambre avec du papier cartonné. – Fiches supplémentaires disponibles sur le site Pass-Éducation…
Les objets techniques en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS Jeu de devinettes : Par groupe de 2, les élèves devront concevoir un jeu de devinettes en créant des cartes Recto/Verso : Recto : Image d’un besoin/activité du quotidien (Un point rouge sera…
Différents états de la matière dans la nature en 3eme Harmos – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Créer un jeu de devinettes : les élèves devront concevoir les devinettes, les réponses seront sous forme d’images. Il sera demandé de réaliser des devinettes du type :…
Evaluation en 3eme Harmos sur les règles d’hygiène de vie Compétences : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil.
Connaître les habitudes quotidiennes de propreté Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants :
dents mains laver savon toilettes fois jour après trois Voir les fiches
Télécharger les documents…
Évaluation et bilan en 3eme Harmos : Les mouvements corporels Compétences : -Identifier les articulations du corps.
-Connaître le fonctionnement des articulations Consignes pour cette évaluation: Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) : Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la…
Le vivant : 3eme Harmos : Évaluation Compétences : Questionner le monde : le vivant Vivant / non vivant Animal ou végétal ? Identifier le vivant et le non vivant
Identifier ce qui est animal ou végétal Consignes pour cette évaluation : Entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux. Dessine un animal, un végétal et quelque chose de non vivant. 1/ Consigne : entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en…
Évaluation à imprimer pour la 3eme Harmos Représenter un espace proche – Bilan sur l’espace Compétences : Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Lire et se repérer sur un plan. Consignes pour cette évaluation : Écris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan. Colorie la bonne réponse. Coche ce qui est représenté dans cette maquette Voici le plan d’une classe. Écris les différentes représentations de la classe…
Évaluation à imprimer pour la 3eme Harmos – Situer dans l’espace – Compétence : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Consignes pour cette évaluation : Découpe et colle les objets selon l’indication suivante : – La souris est sous la table – Le poisson est dans le bocal – Le vase est sur la table de chevet – les chaussures sont devant le canapé – Le tapis est…
Bilan à imprimer pour la 3eme Harmos sur le temps Évaluation : Questionner le temps Compétence : Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée et la semaine Consignes pour cette évaluation : Numérote les images dans l’ordre chronologique Indique le jour manquant Dessine une école quand il y a classe et une maison quand il n’y a pas classe Voir les fiches
Télécharger les documents Journée de l’écolier – Semaine : 3eme Harmos – Evaluation rtf Journée de l’écolier…
Bilan à imprimer pour la 3eme Harmos – le temps Hier – Aujourd’hui – Demain – Jour et nuit Évaluation Questionner le temps Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : hier – aujourd’hui – demain Identifier les rythmes cycliques du temps : le jour et la nuit Aujourd’hui, nous sommes Demain, nous serons hier, nous étions Demain – Hier – Avant hier Consignes pour cette évaluation : Indique si la scène se passe le jour ou la nuit….
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.