La construction du temps est un long apprentissage qui requiert un travail progressif. En classe, il commence à se construire dès la maternelle, autour de repères chronologiques sur un temps court et ancré dans le quotidien des élèves, comme la journée d’école. Au cycle 2, les élèves découvrent des événements historiques importants, mais ils prennent également des repères dans les différentes périodes de l’histoire (Préhistoire, Antiquité, Moyen ge, etc.). Pass-education accompagne les professeurs dans l’élaboration de leurs séances avec de nombreuses fiches pédagogiques en téléchargement (leçons, exercices, bilans, etc.). Sur cette page, retrouvez notre évaluation sur les repères chronologiques en 5eme Harmos 5P.
Notre évaluation sur les repères chronologiques en 5eme Harmos 5P
Notre fiche au format PDF pour une évaluation sur les repères chronologiques en 5eme Harmos 5P comprend les 5 exercices suivants :
- répondre à des questions sur la durée des jours, des mois et des années ;
- compléter un texte à trous pour vérifier les connaissances des élèves sur le calendrier grégorien ;
- écrire des nombres en chiffres romains ;
- dire à quel siècle appartiennent les années données (les écrire en chiffres romains) ;
- remplir une frise chronologique avec les noms et les dates relatifs aux 5 périodes historiques.
Les objectifs de notre bilan pour se repérer dans le temps en fin de cycle 2
Les différents exercices de ce bilan 5eme Harmos 5P sur le temps historique ont des objectifs distincts :
- connaître les unités de mesure du temps et le rapport entre elles ;
- lire et écrire les nombres en chiffres romains ;
- identifier les 5 périodes historiques avec des repères chronologiques ;
- connaître la durée de chaque période de l’histoire ;
- maîtriser l’ordre chronologique en plaçant chaque période au bon endroit sur une frise historique.
Bon à avoir : retrouvez dans d’autres catégories de notre site, nos documents pour une séance dans toutes les autres matières en 5eme Harmos 5P (maths, français, histoire, géographie, arts visuels, lecture, etc.).