Vous recherchez des ressources dans le domaine du monde du vivant, de la matière et des objets ? Pass-education vous propose des fiches en téléchargement pour votre classe de cycle 3. Imprimez l’évaluation de sciences 6eme Harmos 6P correspondant à votre progression, et préparez l’année scolaire sereinement.
Évaluation de sciences 6eme Harmos 6P : nos fiches à télécharger
Au cycle 3, les élèves questionnent le monde qui les entoure. Parcourez ce dossier thématique pour identifier l’évaluation de sciences 6eme Harmos 6P qui vous conviendra. En complément de vos cours, sélectionnez la fiche bilan adéquate parmi celles proposées. Voici un extrait des sujets disponibles en téléchargement :
le mouvement ;
la matière organique ;
les familles de matériaux ;
le fonctionnement du téléphone ;
l’évolution des objets technologiques ;
la reproduction des êtres vivants ;
l’origine et la transformation des aliments ;
l’évolution des organismes ;
les signaux et la transmission de l’information ;
etc.
Les compétences travaillées sont précisées en entête de chaque fiche d’évaluation de sciences. Un corrigé détaillé accompagne les évaluations. Ces supports ont été conçus par des professeurs pour accompagner les élèves de 6eme Harmos 6P dans leurs apprentissages. Ils sont conformes aux programmes de sciences et technologie de l’école primaire.
Exercice bilan de sciences pour la classe de 6eme Harmos 6P : nos ressources en ligne
Vous pouvez également utiliser ces fiches dans le cadre d’un rallye sciences. Organisez une semaine de jeux en groupe sur le thème des sciences et techniques. Préparez des cahiers avec des pages contenant les questions de ce dossier. En équipe, les élèves recherchent les réponses et rédigent au fur et à mesure des informations collectées. Ces fiches bilan de sciences 6eme Harmos 6P pourront aussi faire l’objet d’un travail de remédiation en soutien scolaire.
Nous vous invitons à consulter les autres rubriques de ce blog pédagogique pour y découvrir d’autres évaluations pour le cycle. Tous les domaines sont représentés : maths, anglais, français, lecture, etc. Constituez-vous une banque de ressources solides pour vos préparations de classe, en complément de votre ouvrage de référence habituel.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Sciences - Nouveau programme : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation Sciences - Nouveau programme : 6eme Harmos 6P
Évaluation, bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur le mouvement – Sciences Compétences : Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition du mouvement. 2-Qu’est ce-que la trajectoire d’un mouvement ? 3- Quelles sont les techniques utilisées pour analyser les trajectoires? 4- Quels types…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur l’environnement Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A partir de quels êtres…
Évaluation – Bilan sur la matière organique et les animaux pour la 6eme, 7eme Harmos Sciences – Le vivant Compétences : Identifier les besoins alimentaires des animaux. Connaitre les notions de chaîne alimentaire et réseau trophique. Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de proie et de prédateur ? Cite les 3 types de régimes alimentaires des animaux. Complète ces propositions. Complète cette chaîne alimentaire. Qu’est-…
Évaluation – Bilan à imprimer : 6eme, 7eme Harmos La matière organique :la plante verte – Le vivant Compétences : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Connaitre les besoins des plantes vertes Savoir ce que va devenir la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant et connaitre son cycle. Consignes pour cette évaluation : 1- Quels sont les besoins de la plante verte? 2- Comment appelle-t-on la matière qui permet à la…
Évaluation – Bilan sur les familles de matériaux en 6eme, 7eme Harmos Familles de matériaux – Objets techniques – Sciences Compétences : Identifier les principales familles de matériaux. Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux. Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce qu’un matériau ? 2-Cite les 4 familles de matériaux et indique de quoi ils sont composés 3-Complète ce tableau
Objets Matériaux Familles Une fonction d’usage
Câble d’ascenseur
Vitre d’une fenêtre
Planche à roulette
Pull tricoté 4-…
Évaluation, bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences Compétence : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce qu’une antenne ? 2- Comment le message vocal sortant d’un téléphone portable est-il transmis à l’antenne ? 3- Comment appelle-t-on l’appareil qui regroupe les appels et les redistribue vers les correspondants ? 4- Fais un schéma qui illustre le trajet d’un appel téléphonique…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos sur l’évolution du téléphone Sciences – Matériaux et objets techniques Compétences : Identifier les évolutions technologiques (innovation, invention, principe technique) Identifier les évolutions des besoins. Consignes pour cette évaluation : 1- Quel est l’appareil qui est à l’origine du téléphone? 2- Qui l’a inventé et en quelle année? 3- Complète ce texte Le message (lettres ou chiffres) est donc codé par deux types d’….. : ….. (Notées ) et ……..
Évaluation à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos – Sciences Bilan sur la reproduction des êtres vivants Compétences : Identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps. Caractériser et identifier les stades de développement. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que la gestation ? 2-Comment s’appelle l’organe de la femme où l’être se développe avant la naissance ? 3- Qu’est- ce -que la germination ? 4-Que faut-il pour que la germination…
Évaluation, bilan de sciences à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos : Origine, transformation et conservation des aliments Compétences : Expliquer l’origine des aliments. Expliquer les techniques pour transformer les aliments. Expliquer les techniques pour conserver les aliments. Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce – que la moisson ? 2-Complète ce tableau selon l’origine des aliments 3- Dans quels lieux, les agriculteurs cultivent-ils les végétaux ? 4- Remets dans le bon ordre les étapes du grain de blé jusqu’à la…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos Sciences et technologie : Des menus équilibrés – Le goût Compétences : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Consignes pour cette évaluation : Apports alimentaires : qualité et quantité. 1- Que sont les féculents ? 2- Cite deux sels minéraux 3- Complète ce tableau. 4- Quels aliments doit-on consommer 3 /jour? 5-…
Bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution – Évaluation Compétences : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Consignes pour cette évaluation : Donne les définitions suivantes : Espèce : Caractère : Quand et où sont apparues les premières…
Bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos – Évaluation de sciences Compétences : Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un signal ? Cite 4 types de signaux différents et donne un exemple pour chacun d’eux Complète ce tableau Quels sont les 4 éléments essentiels qui participent à la transmission…
Bilan à imprimer pour la 6eme, 7eme Harmos – Évaluation de sciences Energie : Sources et conversions Compétences : Identifier des sources et des formes d’énergie /Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie. Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée. Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ? 3- Cite 2 sources d’énergie…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.