En géométrie, la symétrie axiale en 8eme Harmos 8P est un concept fondamental qui suscite souvent l’interrogation chez les élèves. Il s’agit d’un axe de symétrie qui divise une figure en deux parties identiques. Comprendre et maîtriser la symétrie axiale est essentiel pour développer des compétences solides en géométrie. Sur Pass Éducation, vous trouverez diverses ressources pédagogiques relatives à ce sujet, conçues pour aider les élèves de 8eme Harmos 8P à améliorer leurs capacités en symétrie axiale.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Symétrie axiale : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation en géométrie avec la correction sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Evaluation des compétences Je sais représenter et décrire une figure complexe.
Je sais tracer une figure complexe. Consignes de l’évaluation : Décris cette figure en la décomposant en figures simples. Sur le plan ci-contre : Rédige un programme de construction de la figure suivante. Construis pas à pas la figure décrite dans le programme de construction suivant : Décris chacune des figures simples composant cette…
Évaluation en géométrie avec la correction sur la symétrique d’une figure complexe en 6ème. Evaluation des compétences
Je sais tracer le symétrique d’une figure. Consignes de l’évaluation : ❶ Parmi les images suivantes, entoure celles qui semblent symétriques en justifiant tes réponses. ❷ Complète la figure suivante pour que la droite soit un axe de symétrie. ❸ A l’aide des carreaux, trace le symétrique de la figure par rapport à la droite. ❹ Axel a tracé le symétrique de la figure…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les axes de symétrie en 6ème. Evaluation des compétences Je sais tracer un axe de symétrie.
Je connais les axes de symétrie des figures usuelles. Consignes de l’évaluation : Trace les axes de symétrie éventuels des drapeaux suivants, en sachant qu’ils sont tous rectangulaires et que le dernier est carré : La droite (DC) est un axe de symétrie du segment [AB]. Recopie et complète la description des axes de symétrie des figures :…
Évaluation en géométrie avec la correction sur la symétrique d’un point en 6ème. Evaluation des compétences Je connais la définition du symétrique d’un point.
Je sais tracer le symétrique d’un point. Consignes de l’évaluation : Sur la figure suivante C’ est l’image de C par rapport à (d). Complète les affirmations. A l’aide des instruments de géométrie, vérifie si D est l’image de C et F celle de E par rapport à (d). Justifie. Complète le programme de construction du symétrique…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les propriétés de la symétrie axiale en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de conservation de la symétrie. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète les affirmations suivantes : La figure TPLVM est l’image de ABCDE par rapport à (d). On souhaite déterminer l’aire du symétrique du rectangle ABCD par rapport à (d) sans tracer ce symétrique. ❶ Recopie et complète les affirmations suivantes : Le symétrique d’un segment par rapport…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’une figure » pour la 8eme Harmos Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées
Savoir si deux figures sont symétriques par rapport à une droite
Dessiner le symétrique d’une figure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Quand dit-on que deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) ? Exercice N°2
Dire si les figures verte et rouge sont symétriques par rapport à la droite bleue. Exercice N°3
En utilisant un calque et par…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’un point » pour la 8eme Harmos Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées
Construire le symétrique d’un point
Déterminer le symétrique d’un point Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Compléter les phrases et la figure ci-dessous :
Le point A est le symétrique du point ….. par rapport à la droite (d1).
Les points H et A sont symétriques par rapport ….. Les points G et J sont symétriques par rapport à la droite…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle » pour la 8eme Harmos Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées
Construire le symétrique d’un segment par rapport à une droite donnée
Construire le symétrique d’une droite par rapport à une droite donnée
Construire le symétrique d’un cercle par rapport à une droite donnée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Ecrire le programme de construction qui permet de construire le symétrique de la droite (d) par rapport…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Propriétés de la symétrie » pour la 8eme Harmos Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées
Connaitre les propriétés de la symétrie
Appliquer les propriétés de la symétrie
Réinvestir les propriétés de la symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire du symétrique d’un segment par rapport à une droite ?
Que peut-on dire du symétrique d’un cercle par rapport à une droite ? Exercice N°2 Les 3 points A, B et C…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaitre et construire un axe de symétrie » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées
Dire si une figure admet un axe de symétrie
Construire un axe de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Combien d’axes de symétrie, un segment admet-il ?
Quels sont-ils ? Exercice N°2
Construire un angle (ABC) ̂ de 124°puis son axe de symétrie (Bz). Exercice N°3
Construire, si possible, pour chacune des faces du…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Compléter une figure à partir de ses axes de symétrie » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées
Savoir compléter une figure afin que des droites données soient axes de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Colorier le minimum de cases pour faire en sorte que la droite (d) soit un axe de symétrie de la figure ci-contre : Exercice N°2
Compléter la figure pour que…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Axes de symétrie des figures usuelles » pour la 8eme Harmos Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées
Connaitre les axes de symétrie des figures usuelles
Reconnaitre une figure à partir des propriétés des ses diagonales et de ses axes de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Indiquer le nombre d’axes de symétrie : d’un triangle isocèle, non équilatéral d’un carré d’un rectangle, non carré d’un losange, non carré d’un…
Contrôle à imprimer – Tracer les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 8eme Harmos Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétries s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, trouver le nombre d’axes de symétrie qu’elle possède ? EXERCICE 3 : Diverses figures. Pour chaque figure, tracer son axe…
Évaluation à imprimer sur la symétrie axiale – Tracer les axes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 8eme Harmos Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Avec des panneaux. Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent) EXERCICE 3 : Divers Pour chaque figure, tracer son…
Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite : 8eme Harmos – Contrôle Consignes pour cette évaluation : Tracer les symétriques des figures. EXERCICE 1 : Figures diverses. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 2 : Avec des polygones. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 3 : Figure composée. Tracer le symétrique de la figure ci-dessous par rapport à la droite…
Évaluation à imprimer de géométrie Bilan avec le corrigé sur l’axe de symétrie pour la 8eme Harmos Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des triangles. Tracer les symétriques des deux triangles ci-dessous par rapport à l’axe (Δ). EXERCICE 2 : Avec des quadrilatères. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite (X). EXERCICE 3 : Avec des polygones. Construire les symétriques des figures ci-dessous par rapport à l’axe (β) et à l’axe (Y)…
Contrôle avec le corrigé sur l’axe de symétrie Bilan de géométrie pour la 8eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter la figure suivante pour que (d) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour qu’elle ait un axe de symétrie. Voir les…
Évaluation sur la symétrie axiale en 6ème – Bilan avec le corrigé Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter les figures suivantes pour que (∆) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour que (∆) soit l’axe de symétrie….. Voir les fiches
Télécharger les documents…
Axes de symétrie d’un segment, angle, triangle et quadrilatère – Contrôle avec la correction Bilan de géométrie sur la symétrie axiale en 6ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Losange Théo un élève de sixième. Il affirme que dans un losange, les axes de symétries sont les diagonales du losange. a. L’affirmation de Théo est-elle exacte ? b. Tracer ces diagonales. EXERCICE 2 : affirmations des élèves a. Carine élève de sixième. Elle affirme que la bissectrice d’un…
Évaluation pour la 8eme Harmos sur les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé à imprimer Compétence : Connaitre les axes de symétrie d’un segment, angle, triangle et quadrilatère particulier Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire a. Un rectangle a ….. de symétrie, ils sont les ….. de ses côtés. b. Un triangle isocèle a ….. de symétrie, il est la ….. de sa base. c. Un ….. a deux axes de symétrie, ils portent…
Evaluation et bilan de la compétence en symétrie axiale
La maîtrise de la symétrie axiale est souvent évaluée par le biais de diverses méthodes qui peuvent inclure des quiz, des devoirs et des exercices pratiques. Comprendre comment ces évaluations sont conçues peut aider à préparer efficacement votre enfant.
Comment évaluer la maîtrise de la symétrie axiale en 8eme Harmos 8P ?
La symétrie axiale en 8eme Harmos 8P est généralement évaluée à travers une série d’exercices qui visent à tester la compréhension et l’application de ce concept. Ces exercices pourraient demander aux élèves de dessiner le symétrique d’une figure par rapport à une droite donnée, ou de déterminer si une figure est symétrique par rapport à un axe. Une autre manière d’évaluer la maîtrise de cette compétence est à travers des problèmes de géométrie plus complexes qui nécessitent l’utilisation de la symétrie axiale.
Comment réaliser un bilan de compétences en symétrie axiale ?
Le bilan de compétence en symétrie axiale peut être réalisé en compilant les résultats des différentes évaluations et en examinant les erreurs commises. Il devrait mettre en évidence les points forts et les domaines à améliorer. Une telle évaluation pourrait ressembler à ceci:
Compétences
Points Forts
Améliorations
Identification de la symétrie axiale
Consistent dans l’identification des formes symétriques
Difficulté à identifier la symétrie dans les formes complexes
Création de formes symétriques
Aptitude à créer des formes symétriques simples
Difficulté à dessiner des formes symétriques précises
Importance de l’évaluation et du bilan pour l’apprentissage efficace de la symétrie axiale
Une évaluation rigoureuse et un bilan détaillé sont essentiels pour identifier les lacunes dans la compréhension et perfectionner les compétences en symétrie axiale. Ils permettent de mieux orienter l’apprentissage et d’adapter les méthodes d’enseignement en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.
Foire aux questions sur la symétrie axiale en 8eme Harmos 8P
Quels sont les points clés à maîtriser pour réussir en symétrie axiale 8eme Harmos 8P ?
Pour réussir en symétrie axiale en 8eme Harmos 8P, il est essentiel de comprendre parfaitement ce qu’est une figure symétrique, comment identifier l’axe de symétrie et comment utiliser cet axe pour réaliser la symétrie d’une figure. Il est également important de savoir dessiner une figure symétrique par rapport à un axe donné.
Comment puis-je aider mon enfant à améliorer ses compétences en symétrie axiale en 8eme Harmos 8P ?
Pour aider votre enfant à améliorer ses compétences en symétrie axiale, vous pouvez lui proposer des exercices supplémentaires à la maison, lui expliquer l’importance de cette compétence en géométrie et l’encourager à utiliser les nombreuses ressources disponibles sur Pass Éducation.
Quelles sont les erreurs courantes en symétrie axiale et comment les éviter ?
Certaines erreurs courantes en symétrie axiale incluent la confusion entre symétrie axiale et centrale, le placement incorrect de l’axe de symétrie et la mauvaise reproduction des figures symétriques. Pour les éviter, il est recommandé de pratiquer régulièrement et de bien comprendre les concepts de base de la symétrie axiale.
Tables des matières Symétrie axiale : 8eme Harmos 8P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.