L’orthographe en 11eme Harmos 11e C.O fait partie du thème « étude de la langue » des textes officiels en français. Les trois autres axes du programme sont la lecture, le langage oral, l’écriture et la compréhension de l’écrit et de l’image. Pass-education fournit des ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs et parents d’élèves reprenant les différents points qui doivent être abordés à ce niveau du Secondaire I. Les fiches proposées sont disponibles en téléchargement format PDF sur le site web. Elles peuvent être modifiées dans différents formats puis imprimées.
Français 11eme Harmos 11e C.O : les homonymes et les homophones
Pass-education propose une dizaine d’évaluations dans la catégorie « homonymes, homophones ». Les contrôles peuvent être téléchargés au format .pdf, .rtf ou .doc et imprimés. Ils sont présentés avec leurs corrigés pour faciliter la gestion.
Compléter des phrases avec les bons homophones : parce que, par ce que, quelle, qu’elle, s’en, c’en, sans… ou encore repérer l’orthographe correcte dans une phrase font partie des exercices en français pour vérifier les acquis de l’élève.
La fiche de contrôle sur les homonymes lexicaux propose à l’élève de les manipuler en les orthographiant convenablement (guet/gai, mites/mythes, coup/coût, etc.).
D’autres évaluations pour le français notamment en grammaire et en orthographe en 11eme Harmos 11e C.O sont disponibles, par exemple sur l’accord de leur, même, tout et demi (dictées et exercices).
Des évaluations d’orthographe 11eme Harmos 11e C.O sur Pass-education
L’orthographe en 11eme Harmos 11e C.O fait partie des matières centrales dans le cadre du passage du Diplôme National du Brevet en français (DNB). Pass-education répertorie des ressources numériques pour travailler et réviser en vue de cette échéance.
Les notions suivantes sont traitées :
le participe présent ;
les homonymes, homophones ;
l’accord du participe passé.
La plupart sont des contrôles ou bilans à imprimer. Chaque élève pourra ensuite coller la fiche d’orthographe niveau 11eme Harmos 11e C.O dans son cahier ou la conserver dans un classeur, une pochette ou un porte-vue.
La fiche qui évalue les compétences autour du participe présent du verbe, du gérondif et de l’adjectif verbal vérifie la capacité des élèves à orthographier comme il faut et à manipuler aisément les différents modes.
Pass-education offre des ressources pédagogiques en ligne au téléchargement très variées et de très belle qualité. Sont proposés entre autres des fiches, des astuces, des jeux, des vidéos, des cours, des exercices avec corrigés pour apprendre et réviser en français (conjugaison, grammaire etc.). Toutes les matières scolaires (physique-chimie, sciences, anglais, histoire et géographie…) sont représentées, de la de maternelle à la terminale.
Carte mentale sur « Les mots invariables » pour la 10eme, 11eme Harmos et : 10eme, 11eme Harmos . LES CONJONCTIONS Relient des GN ou des propositions
► Conjonctions de coordination :
mais = opposition / ou = alternative, choix
et = addition / donc = conséquence / or = opposition
ni = refus / car = cause
► Conjonctions de subordination :
→ introduisent une proposition subordonnée.
→ « QUE » est la plus courante.
Ex. : Je pense [que tu as raison].
→ expriment un rapport logique :
Le temps…
Orthographe – Exercices et Evaluations sur Les Accords particuliers des adjectifs en : 11eme Harmos . En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Souligne les noms dont dépendent les adjectifs en…
Carte mentale sur « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales » pour la 11eme Harmos . Carte mentale très utile pour les élèves de : 11eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. EZ ►-EZ…
Vidéo pédagogique interactive sur « Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos .
Cette capsule pédagogique sur « Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] » pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule…
Orthographe – Exercices et évaluations sur Les accords du participe passé en : 11eme Harmos . En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Accorde correctement ces participes passés employés comme des…
Orthographe – Exercices et évaluations sur Les Accords dans le groupe nominal (GN) complexe en : 11eme Harmos . En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Indique si l’accord de l’adjectif…
Orthographe – Exercices et évaluations sur Les Accords complexes Sujet/Verbe (1) en : 11eme Harmos . En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Surligne le ou les sujet(s) de chaque verbe…
Orthographe – Exercices sur Les Accords complexes Sujet/Verbe (2) en : 11eme Harmos . En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Surligne les verbes correctement accordés dans chacune des phrases suivantes….
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace « cela ». Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive.
Exemple : « Ça va bien, merci ! » Résumons : C’est toujours ça va avec un ç . À…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Bien sûr » ou « biensur » ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie « évidemment » ou « certainement ».
Par exemple : « Bien sûr que tu peux venir ! »
Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union !
Voilà, plus de confusion possible !
Carte mentale « Bien sûr » Bien…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Un soucis » ou « Un souci » ? C’est parti ! La forme correcte est « un souci » sans -s. Le mot « souci » ne prend un « -s » que lorsqu’il est au pluriel : « des soucis ». Par exemple : « J’ai un souci avec mon ordinateur. » Résumons : c’est toujours « un souci » sans « -s » au singulier ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr , l’univers du savoir de la maternelle au…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Faire partie » ou « Faire parti » ? C’est parti ! La confusion du jour : « faire partie » ou « faire parti » ? C’est parti ! Faire partie est la forme correcte., avec un « -e » à la fin de « partie ». On utilise « faire partie » lorsqu’on veut dire qu’on appartient à un groupe ou un ensemble. « Partie » est ici un nom féminin, donc il prend un « -e ». Quant à parti, il s’agit du participe passé…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : »C’est fini » ou « C’est finit » ? C’est parti ! C’est fini est la forme correcte. Fini est le participe passé du verbe finir, qui appartient au 2ᵉ groupe qui se termine toujours par « -i » au masculin singulier de la même manière que c’est choisi, “i”….. ). Par exemple : « C’est fini pour aujourd’hui. » Résumons : C’est toujours c’est fini avec un « -i » au participe passé ! Voilà, plus de confusion possible !…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Quand est-il » ou « Qu’en est-il » ? C’est parti ! « Quand est-il » sert à poser une question sur le moment précis d’un événement. Par exemple : « Quand est-il prévu d’arriver ? » « Qu’en est-il » s’utilise pour demander des informations sur l’état ou la situation de quelque chose. Par exemple : « Qu’en est-il de ta candidature ? » Résumons : Quand = moment et Qu’en = situation ! Voilà, plus de confusion possible ! “A…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « On a pris » ou « On a prit » ? C’est parti ! On a pris est la forme correcte. Le verbe prendre se conjugue au passé composé avec le participe passé pris, qui se termine toujours par un « -s ». Au féminin, pris devient prise, et ce « -s » est typique des participes passés des verbes en « -re » comme prendre, comprendre, ou apprendre. Par exemple : « On a pris le train ce matin. « Résumons…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : j’ai fini ou j’ai finis ? C’est parti ! « J’ai fini » est la forme correcte car « fini » est le participe passé du verbe « finir » conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir, ce qui le rend invariable. Dans la plupart des cas avec avoir, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Par exemple : « J’ai fini » reste masculin singulier, sans changement. Résumons: J’ai fini prend seulement…
Contrôle à imprimer sur les homonymes lexicaux en : 11eme Harmos Évaluation – Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. Souligne la bonne réponse. Complète chaque couple de phrases avec deux mots homonymes. Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. dessin / dessein Elle a depuis longtemps le ….. de partir étudier le ….. aux Etats-Unis. raisonne / résonne Mon petit frère ….. déjà comme un grand. repère…
Évaluation avec le corrigé sur les homonymes lexicaux Contrôle d’orthographe pour la 11eme Harmos : Quelques homonymes lexicaux. Consignes pour cette évaluation : Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète la phrase suivante par un homonyme de celui-ci. Complète ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des homonymes. Écris un poème d’une dizaine de vers (d’au moins huit syllabes chacun) dans lesquels tu placeras des couples d’homophones. Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète la…
Contrôle avec le corrigé – Homophones – Homonymes Évaluation à imprimer pour la 11eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « parce que» ou « par ce que », « qu’elle », « quelle » ou « quelque », « qu’il », « qui le » ou « qu’il le ». Souligne la bonne réponse. Complète les phrases suivantes avec les homophones « s’en » / « c’en » / « sans » ou « qu’en…
Évaluation à imprimer sur les homophones et les homonymes. Contrôle avec la correction pour la 11eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases par « cru » ou « crû », « du » ou « dû ». Souligne la bonne réponse. Invente des phrases avec les homophones suivants : s’en / c’en / sans et qu’en / quand/ quant. Complète ces phrases par « parce que » ou « par ce que », « quoique » ou…
Contrôle à imprimer pour la 11eme Harmos – Participe présent, gérondif et adjectif verbal – Évaluation d’orthographe Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Orthographie correctement les participes présents, gérondifs ou adjectifs verbaux formés sur les verbes entre parenthèses. Donne le participe présent des verbes suivants et emploie-les au gérondif dans des phrases de ton invention. Souligne l’intrus dans chaque liste suivante. style= »line-height: 1.5; »>Complète le tableau suivant. Participe présent ou adjectif verbal style= »line-height: 1.5; »>Orthographie correctement les participes présents,…
Évaluation à imprimer pour la 11eme Harmos sur le participe présent, gérondif et adjectif verbal Consignes pour cette évaluation : Identifie participes présents, adjectifs verbaux et gérondifs, après les avoir soulignés. Réécris ces phrases en remplaçant la proposition subordonnée conjonctive par un groupe au gérondif et indique la fonction de ce dernier. Complète les formes suivantes en faisant les accords nécessaires. Emploie chacun de ces mots dans une phrase. Identifie participes présents, adjectifs verbaux et gérondifs, après les avoir soulignés….
Contrôle à imprimer pour la 11eme Harmos – Accord de leur, même, tout et demi Consignes pour cette évaluation Indique la nature grammaticale de « leur » et fais l’accord s’il a lieu d’être. Recopie les phrases suivantes en remplaçant les noms soulignés par ceux entre parenthèses. Attention aux accords. Invente trois phrases en utilisant le mot « demi » -placé avant un nom féminin pluriel ; -placé avant un adjectif ou un participe passé masculin pluriel ; -placé après…
Évaluation avec le corrigé pour la 11eme Harmos sur l’accord de leur, même, tout et demi. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Souligne la réponse qui convient. Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des mots soulignés. Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. ….. les recettes les…
Contrôle à imprimer pour la 11eme Harmos Accords du participe passé – Évaluation avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés comme il convient. Réécris le texte suivant en remplaçant « la jeune femme » par « les jeunes gens » et « le comte et la comtesse » par « le couple ». Fais toutes les modifications nécessaires. Accorde les participes passés comme il convient. Justifie l’orthographe des participes passés soulignés dans les phrases suivantes….
Évaluation avec le corrigé sur les accords du participe passé – Contrôle pour la 11eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Réécris ces phrases en remplaçant leur sujet par les noms proposés. Attention aux accords. Écris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. Tu racontes à un camarade dans quelles circonstances et comment tu as déjoué un piège. Ton récit aura pour temps dominant le passé composé. style= »line-height:…
Contrôle à imprimer pour la 11eme Harmos – Accords du participe passé Évaluation avec le corrigé – Orthographe Consignes pour cette évaluation: Justifie l’orthographe des participes passés soulignés dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes pronominaux et dis s’ils sont essentiellement pronominaux, pronominaux de sens passif, réfléchis ou réciproques. Réécris ensuite les phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Réécris ce texte en conjuguant les verbes soulignés au plus-que-parfait. Complète les phrases suivantes à ta…
Évaluation à imprimer sur les accords du participe passé – Contrôle à imprimer pour la 11eme Harmos Consignes pour cette évaluation : Complète, si c’est nécessaire, les participes passés, après avoir souligné les COD des verbes à l’infinitif. Réécris ces phrases en conjuguant leur verbe principal au passé composé et en faisant les modifications nécessaires. Écris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. Tu racontes à un camarade une scène de rencontre amoureuse lue dans un roman que tu…
Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos – Vidéo pédagogique ER ou É ? ►-ER à la fin
→ Verbe du 1er groupe à l’infinitif Si on peut remplacer le verbe par un verbe du : 9eme, 10eme, 11eme Harmos groupe à l’infinitif, comme PRENDRE ou PARTIR. ►-É à la fin
→Participe passé d’un verbe du 1er groupe Sion peut remplacer le verbe par un…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.