Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur le Théorème de Pythagore (1). Evaluation des compétences
Je sais calculer l’hypoténuse d’un triangle rectangle.
Je sais calculer un côté de l’angle droit dans un triangle rectangle. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque triangle avec l’égalité de Pythagore correspondante en les reliant. Complète les égalités de Pythagore. Les points B, E, A et B, D, C sont alignés. Calcule les longueurs GH et SR pour chacun des triangles. Arrondis au dixième si…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur le Théorème de Pythagore (2). Evaluation des compétences
Je sais montrer qu’un triangle est rectangle.
Je sais montrer qu’un triangle n’est pas rectangle. Consignes pour cette évaluation : Recopie la bonne réponse. La réciproque du théorème de Pythagore permet de : montrer qu’un triangle est rectangle. montrer qu’un triangle n’est pas rectangle. calculer un côté d’un triangle rectangle. La contraposée du théorème de Pythagore permet de : montrer qu’un triangle est rectangle. montrer…
Evaluation avec la correction pour la 10eme Harmos sur le Théorème de Pythagore. Evaluation des compétences
Je sais calculer l’hypoténuse d’un triangle rectangle.
Je sais calculer un côté de l’angle droit dans un triangle rectangle. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque triangle avec l’égalité de Pythagore correspondante en les reliant. Complète les égalités de Pythagore. Les points B, E, A et B, D, C sont alignés. Calcule les longueurs GH et SR pour chacun des triangles. Arrondis au dixième si besoin….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « L’égalité de Pythagore » pour la 10eme Harmos Notions sur « Le théorème de Pythagore » Compétences évaluées
Connaitre le vocabulaire du triangle rectangle
Ecrire l’égalité de Pythagore Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Après avoir observé la figure ci-dessous, compléter les phrases suivantes avec « l’hypoténuse » ou « un côté de l’angle droit ». [CD] est ….. du triangle BCD.
[AE] est ….. du triangle ABE.
[DE] est ….. du triangle ECD.
[ED] est ….. du triangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Racine carrée d’un nombre positif » pour la 10eme Harmos Notions sur « Le théorème de Pythagore » Compétences évaluées
Déterminer la racine carrée d’un nombre positif à l’aide de la table des carrés
Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée de la racine carrée d’un nombre positif. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Compléter :
….. ²=25 ….. ²=64
….. ²=49 ….. ²=225 Calculer mentalement :
√36=⋯ √121=⋯
√16=⋯ √169=⋯ Compléter :
√(….. )=4 √(….. )=7
√(….. )=14 √(….. )=11…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculer une longueur dans un triangle rectangle » pour la 10eme Harmos Notions sur « Le théorème de Pythagore » Compétences évaluées
Utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer une longueur dans un triangle rectangle.
Utiliser la racine carrée d’un nombre positif en lien avec le théorème de Pythagore.
Résoudre des problèmes plus complexes. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Soit BUS un triangle rectangle en U.
On sait que BU=8 cm et que US=15 cm.
Le construire à…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Prouver qu’un triangle est rectangle ou non » pour la 10eme Harmos Notions sur « Le théorème de Pythagore » Compétences évaluées
Montrer qu’un triangle est rectangle
Montrer qu’un triangle n’est pas rectangle Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
ABC est un triangle tel que : AB = 12 m AC = 35 m BC = 37 m.
Quel côté de ce triangle pourrait être l’hypoténuse ?
Calculer BC².
Calculer AB^2+AC²
Le triangle ABC est il rectangle ? Exercice N°2
ABC…
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