Au cycle 3, les élèves bénéficient de cours de sciences. Ceux-ci s’articulent autour de la physique, de la technologie et de la vie de la terre. Cette dernière permet notamment de travailler sur les différentes espèces des êtres vivants telles que les animaux et les végétaux. Ainsi, les enfants de 9/10 ans apprennent à effectuer une classification. À l’issue de ce travail, les écoliers sont soumis à une séance d’évaluation sur l’unité et la diversité du monde du vivant au 6eme Harmos 6P. Pour ce faire, Pass-education donne l’accès au téléchargement d’un bilan clés en main.
Évaluation sur l’unité et la diversité du monde du vivant au 6eme Harmos 6P à imprimer
L’évaluation sur l’unité et la diversité du monde du vivant au 6eme Harmos 6P permet de déterminer le niveau d’acquisition des élèves dans ce domaine. Ils doivent notamment être capables de :
- connaître le développement végétal et animal ;
- savoir ce qu’est la chaîne alimentaire ;
- maîtriser les caractères permettant de procéder à la classification des espèces ;
- etc.
Afin d’atteindre ses compétences et de réaliser le bilan, les enfants de 9/10 ans regardent une vidéo sur le sujet et lisent des documents. Ils effectuent également des exercices d’entraînement.
Exemple de bilan sur l’unité et la diversité du monde du vivant au 6eme Harmos 6P
En parcourant le site, vous pourrez télécharger différents bilans sur l’unité et la diversité du vivant au 6eme Harmos 6P. Ils se présentent sous la forme de fiches au format PDF qui sont faciles à imprimer. Par exemple, vous en trouverez un sur les chaînes alimentaires. Cette évaluation comporte 7 questions. Les 3 premières visent à expliquer les termes : carnivores, omnivores et végétariens. Ensuite, les élèves doivent indiquer quel est le 1er maillon d’une chaîne alimentaire. Puis, ils sont invités à relier les prédateurs à leurs proies. Enfin, il leur est demandé de définir et de dessiner une chaîne alimentaire.