Exercices de grammaire : 6eme Harmos : Les fonctions de l’adjectif qualificatif
1/ Souligne les adjectifs qualificatif. Indique leur fonction.
– Ces nouveaux verres de lunettes sont incassables.
– Une douce lumière bleutée éclairait la salle.
– Cette émission mensuelle deviendra hebdomadaire à la rentrée.
– L’année prochaine, une nouvelle ligne aérienne sera mise en service entre deux les villes.
– À cause des pluies, la rivière tumultueuse était presque infranchissable.
2/ Pour chaque adjectif, indiquez sa fonction (épithète ou attribut)
– Je frappais, mais la maison restait sourde .
-Sous les trombes d’eau, les rares passants se hâtaient de regagner leurs demeures.
– Le blé était haut et les épis jaunissaient.
– Le visage du docteur Knock semblait impénétrable
– J’apercevais devant moi un paysage éternel.
– Le temps était devenu franchement mauvais.
– La fonte des neiges provoque des crues subites.
– Sur les routes de montagne, les virages sont souvent dangereux.
– Le barrage de Serre-Ponçon a créé un lac artificiel.
– Il reçut au visage la fraîcheur délicieuse de la nuit.
3/ Transforme l’adjectif épithète en attribut du sujet en faisant deux phrases au lieu d’une.
Exemple: Une étrange odeur envahissait la cuisine. = L’odeur était étrange. Elle envahissait la cuisine.
– L’arbre couché interdisait le passage des pompiers. :
– Les élèves écoutaient en silence le conte passionnant. :
– Ce matin, une fausse nouvelle a circulé dans la classe. :
– La Cinquième a programmé hier après-midi un film inédit. :
4. Place de l’adjectif : Choisissez la bonne réponse:
– C’est un (jardin extraordinaire, extraordinaire jardin) de beauté et de sérénité.
– Lorsque nous rentrâmes enfin, une (délicieuse soupe chaude, soupe délicieuse chaude, chaude délicieuse soupe) nous attendait.
– Ce n’est pas de la (haute couture, couture haute) mais je pense que cette jupe vous plaira une fois arrangée.
– Cette (artiste française, française artiste) a connu ses plus (grand,grands, grandes, grande) succès au Japon.
5/ Souligne les adjectifs qualificatifs. Indique leur fonction.
– Tu as vraiment l’air stupide avec cette casquette ridicule !
– L’inauguration officielle de l’exposition aura lieu lundi.
– En raison d’une météo défavorable, le défilé folklorique est annulé.
– Ton projet semble réalisable, mais il est très audacieux.
– De magnifiques fleurs blanches ornes la table de notre salle à manger.
– Ton dessin est magnifique: tu es vraiment très adroit.
Exercices de grammaire : 6eme Harmos : Les fonctions de l’adjectif qualificatif (1) pdf
Exercices de grammaire : 6eme Harmos : Les fonctions de l’adjectif qualificatif (2) pdf
1/ Précisez dans les phrases suivantes si l’adjectif est épithète ou attribut :
– Nadia est une jeune journaliste.
– Le ciel est bleu aujourd’hui .
– C’était un film drôle.
– Les touristes semblent satisfaits .
– Il restera fidèle à ses principes .
– J’aime beaucoup les films américains .
– Cet écrivain devient célèbre.
– Cet élève paraît malade .
– Ce poète a écrit un splendide poème .
– Nous habitons dans une ville côtière.
2/ Attribut ou COD,indiquez la bonne fonction du mot ou du groupe de mots entre parenthèses.
– Le médecin semble très (inquiet) au sujet de ton père.
– Marie est (infirmière) dans cet hôpital.
– Jean a acheté (ce tableau) à la vente aux enchères.
– Le chat a cassé (le vase) qui se trouvait dans le hall.
– L’important est (de connaître la vérité) au sujet de cette histoire.
– Les enfants font (leurs devoirs) dans la chambre.
– La femme de ménage a l’air (dépité) devant tout ce désordre.
– Pierre est resté (silencieux) quelques instants.
– Isabelle a acheté (deux places) le concert de ce soir.
– L’important est (que chacun s’entende bien) au sein de ce groupe.
3/ Transforme l’adjectif attribut en adjectif épithète en ne faisant qu’une seule phrase.
Exemple: Cette eau est chaude. J’ai envie de m’y baigner.= J’ai envie de me baigner dans cette eau chaude.
– Ton dessert est délicieux. J’ai très envie d’en reprendre. :
– La pluie est fine. Elle tombe doucement sur la mer. :
– Cette étoile est proche. Les astronomes l’observent régulièrement. :
– Les enfant sont sages. Ils attendent la distribution de bonbons. :
4/ Trouvez l’adjectif dans les phrases suivantes:
– Ces lunettes sont très belles. Elles te vont bien.
– Tu as les oreilles sales, il faudrait penser à les nettoyer.
– Voici un joli cadeau pour toi maman que j’aime!
– Pensez à ne traverser que lorsque le feu est rouge!
– Je ne comprends pas comment fonctionne mon nouveau téléphone! Qui peut m’aider?
5/ L’adjectif en gras est-il épithète ou attribut?
– Après une telle journée, je suis épuisée!
– Nous avons passé une journée agréable, vous ne pensez pas?
– Chérie!!!!!!!! Tu n’aurais pas vu ma cravate jaune?
– Va plus vite maman !!! Papa a l’air pressé!