Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill : 4eme Harmos
Colorie si tu entends les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj] ou [uj].
2 Barre l’intrus de chaque liste.
A. fille – grille – caille – billet
B. abeille – écureuil – feuille – fauteuil
C. rails – caillou – grillon – rails
3 Dans quelles syllabes entends-tu les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj]? Entoure les syllabes.
caille | corbeille | grenouille | écailles |
cuillère | épouvantail | coquillage | oreiller |
écailles | fauteuil | béquille | travailler |
4 Complète avec les mots suivants.
réveil – médaille – famille – réveiller – corbeille – épouvantails – billet
Le _________________ sonne 6h : c’est l’heure de se _________________.
Les _________________ servent à repousser les oiseaux dans les champs.
Camille a jeté son chewing-gum à la _________________ : elle aura une _________________ pour sa propreté. La _________________ Durand a acheté un _________________ d’avion : ils partent en voyage dans les îles.
Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill : 4eme Harmos rtf
Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill : 4eme Harmos pdf