Accueillons avec assiduité l’enjeu de maîtriser l’imparfait de l’indicatif au 5eme Harmos 5P, un des temps fondamentaux de la conjugaison française. Les verbes du 2e groupe, bien qu’en nombre restreint comparé au premier, se distinguent par des spécificités conjugales qu’il convient de saisir pleinement. L’objectif pédagogique de nos exercices est de fortifier les compétences en conjugaison par une pratique ciblée, permettant ainsi aux élèves de s’exprimer avec une précision temporelle accrue. Les ressources que nous proposons sont conçues pour répondre aux besoins de ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et leur usage de l’imparfait des verbes du 2e groupe.
Exercices avec correction de la catégorie 2e groupe : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Dans ce texte à l’imparfait, souligne le verbe faire en vert et dire en rouge. Relie les pronoms personnels aux fins de phrases qui conviennent. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. ❶ Dans ce texte à l’imparfait, souligne le verbe faire en vert et dire en rouge. Nous faisions toujours la course pour arriver le premier….
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les terminaisons de l’imparfait correspondant aux pronoms personnels. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes au futur pour compléter les mots croisés. Récris les phrases à l’imparfait. ❶ Colorie de la même couleur les terminaisons de l’imparfait correspondant aux pronoms personnels. JE
TU
IL/ELLE/ON
NOUS
VOUS
ILS/ELLES – ions
– ait
– aient
– ais
– iez
– ais ❷ Conjugue les…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « L’imparfait des verbes en -er/-ir ». Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes en -er et -ir en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en -er
Verbes…
: 5eme Harmos – Exercices corrigés à imprimer de conjugaison L’imparfait de l’indicatif (1er et 2ème groupe) 1 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. 2 Complète les phrases avec le pronom sujet qui convient. 3 Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait: 4 Construis une phrase à l’imparfait avec chacun de ces verbes. Voir les fichesTélécharger les documents Verbes du 1er et 2ème groupe à l’imparfait : 5eme Harmos – Exercices rtf Verbes du 1er et…
Exercices corrigés à imprimer pour la 5eme Harmos – Les verbes du 1er et 2ème groupe à l’imparfait de l’indicatif 1 Dans les phrases suivantes, souligne uniquement les verbes à l’imparfait. 2 Trouve le sujet qui convient. 3 Complète les verbes avec la bonne terminaison à l’imparfait. 4 Conjugue les verbes suivants à l’imparfait à la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait – Verbes du 1er et 2ème groupe : 5eme Harmos – Exercices rtf Imparfait – Verbes…
: 5eme Harmos – Exercices à imprimer – Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe 1/ Complète le tableau:
présent imparfait 2/ Remplace les trous par le verbe placé devant chaque phrase à l’imparfait de l’indicatif: 3/ Donne l’infinitif du verbe conjugué. Souligne la bonne Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe : 5eme Harmos – Conjugaison – Exercices corrigés Correction n°1 – Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe…
: 5eme Harmos – Exercices de conjugaison – Imparfait de l’indicatif : 5eme Harmos et 3ème groupe Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif Mes frères….. de ranger leur chambre. (finir) En vacances, papa….. les guêpes. (craindre) Juliette et moi….. du lait à la fraise. (boire) ….. -elles parfois du courrier ? (Recevoir) En général, nous ne ….. pas de bruit en jouant. (faire) Conjugue les…
: 5eme Harmos – Exercices Corrigés – Conjugaison – Imparfait Consignes pour ces exercices : 1/ Souligne les phrases écrites à l’imparfait: 2/ Complète le tableau: 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait: Voir les fiches
Télécharger les documents Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe : 5eme Harmos – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe : 5eme Harmos – Exercices à imprimer pdf…
Comprendre et apprendre l’imparfait des verbes du 2e groupe
Règles de conjugaison à l’imparfait des verbes du 2e groupe
L’imparfait est un temps qui exprime une action passée, non achevée ou habituelle. Pour les verbes du 2e groupe, la conjugaison à l’imparfait reste relativement simple. La terminaison caractéristique est « -issais », « -issais », « -issait », « -issions », « -issiez », « -issaient ». Prenons l’exemple du verbe « finir » : je finissais, tu finissais, il/elle finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient. Ces terminaisons se greffent sur la racine, qui reste invariable pour tous les sujets.
Astuces mnémotechniques pour les élèves de 5eme Harmos 5P
Repérer la racine: elle reste identique à la forme du « nous » au présent (nous finissons).
Mémoriser la série « -issais »: une fois la racine identifiée, l’ajout de cette série de terminaisons devient mécanique.
Chanson ou rime: créer une rime amusante ou une petite chanson pour faciliter la rétention des terminaisons.
Les pièges fréquents et comment les éviter
Certains pièges peuvent troubler les élèves lorsqu’ils abordent l’imparfait des verbes du 2e groupe :
Piège
Solution
Confusion avec le présent
Accentuer l’écoute des terminaisons « -issais » pour différencier les temps
Verbes irréguliers
Prendre le temps d’étudier les exceptions qui ne suivent pas la règle générale
L’importance de l’imparfait dans la narration et les exercices pratiques
Maîtriser l’imparfait est essentiel pour la description d’actions passées ou d’habitudes. Dans la narration, il permet d’établir un contexte ou de créer une atmosphère. Sur Pass Éducation, une multitude d’exercices imparfait verbes du 2e groupe sont conçus pour renforcer cette compétence clé. À travers des récits à compléter, des exercices de transformation de phrases ou des dictées, les élèves peuvent pratiquer et solidifier leur compréhension de l’imparfait.
Approfondissement sur l’imparfait des verbes du 2e groupe
Comment reconnaître un verbe du 2e groupe ?
Un verbe du 2e groupe se distingue par sa terminaison en « -ir » au présent de l’indicatif, avec un participe présent finissant en « -issant ». Ces verbes suivent un modèle de conjugaison spécifique qui se différencie des verbes du 1er groupe (en « -er ») et des verbes irréguliers du 11eme Harmos 11e C.O groupe. Pour les exercices imparfait, on note que ces verbes se conjuguent avec les terminaisons « -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient » à cette forme temporelle.
Quelles sont les terminaisons à l’imparfait pour ces verbes ?
Les terminaisons de l’imparfait pour les verbes du 2e groupe sont uniformes et se reconnaissent aisément : pour toutes les personnes, on utilise le radical du verbe auquel on ajoute les désinences « -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient ». Celles-ci sont essentielles à mémoriser pour la conjugaison correcte de ces verbes à l’imparfait et constituent l’épine dorsale des exercices de conjugaison pour les élèves du 5eme Harmos 5P.
L’imparfait peut-il exprimer des actions habituelles ?
Absolument, l’imparfait est le temps privilégié pour décrire des actions habituelles ou répétées dans le passé. Il permet de peindre un contexte, de raconter des événements passés en insistant sur leur répétition ou leur durée. Les élèves de 5eme Harmos 5P apprendront, à travers divers exercices, à utiliser l’imparfait pour évoquer des routines passées ou des situations qui s’inscrivaient dans la durée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.