L’imparfait de l’indicatif est un temps crucial dans l’apprentissage de la conjugaison française, particulièrement pour les verbes du 2e groupe. En 6eme Harmos 6P, maîtriser cette forme verbale est essentiel pour une expression écrite et orale fluide. Cet article fournit des exercices spécifiques destinés à renforcer la compréhension et l’application de l’imparfait par les élèves. Chacun des exercices vise à développer une aisance dans l’usage de ces verbes, facilitant ainsi le parcours éducatif des jeunes apprenants en conjugaison française.
Exercices avec correction de la catégorie 2e groupe : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait. Colorie la terminaison qui convient. Complète chaque verbe avec la terminaison de l’imparfait qui convient. Réécris les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris chaque phrase avec le sujet qui t’est proposé. Ecris ce texte à l’imparfait. Aide-toi…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Le dimanche, les enfants aimaient préparer le petit-déjeuner pour leurs parents. Si tu veux aller au cinéma avec des amis tu…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait.
Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Entoure le verbe qui convient. Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Elle décidait – je maigrissais – tu as grandi – on acclama – nous payons – Il finissait – vous écouteriez – vous révélerez – nous partagions – nous…
Comprendre et s’entraîner avec les exercices à imprimer sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 6eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie le verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Recopie et complète avec le bon pronom personnel. Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif, à la personne demandée. (Attention : ce sont des verbes particuliers !) Transforme cette phrase à l’imparfait de l’indicatif. ❶ Colorie…
Exercices de conjugaison : 6eme Harmos : L’imparfait de l’indicatif – Verbes du 2ème groupe 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif: 2/ Relève les verbes du 2 ème groupe conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Donne leur infinitif : 3/ Complète le tableau ci-dessous à l’imparfait de l’indicatif: 4/ Trouve pour chacun de ces verbes un sujet amusant: 2ème série d’exercices 1/ Remplace les trous par le verbe placé devant chaque phrase à l’imparfait de l’indicatif: 2/…
Exploration détaillée des verbes du 2e groupe à l’imparfait
Définition et liste des verbes du 2e groupe
Les verbes du 2e groupe se caractérisent par leur infinitif se terminant en ‘-ir’, et qui sont conjugués avec le suffixe ‘-issant’ au participe présent. Exemple typique, le verbe finir. Voici une liste non exhaustive de ces verbes, cruciaux pour la conjugaison en français au 6eme Harmos 6P :
Finir
Choisir
Réussir
Garnir
Structure et formation de l’imparfait pour les verbes du 2e groupe
La formation de l’imparfait pour ces verbes suit un modèle régulier : le radical du verbe suivi des terminaisons -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient. Prenons l’exemple de ‘finir’:
Personne
Terminaison
Forme à l’imparfait
Je
-issais
Je finissais
Tu
-issais
Tu finissais
Il/Elle
-issait
Il finissait
Nous
-issions
Nous finissions
Vous
-issiez
Vous finissiez
Ils/Elles
-issaient
Ils finissaient
Conseils pratiques pour enseigner l’imparfait aux élèves de 6eme Harmos 6P
Favorisez les exercices d’application réguliers et les récitations pour ancrer la structure de conjugaison dans la mémoire des élèves. Utiliser des phrases contextuelles aide également à comprendre l’usage de l’imparfait.
Comment utiliser efficacement les ressources de la page pour progresser
Encouragez vos élèves à pratiquer régulièrement les exercices proposés ici. Les tests interactifs et les fiches de révisions sont également d’excellents outils pour renforcer la maîtrise de l’imparfait des verbes du 2e groupe en 6eme Harmos 6P.
Questions fréquentes sur l’imparfait des verbes du 2e groupe
Quelle est la principale difficulté rencontrée par les élèves de 6eme Harmos 6P avec l’imparfait?
Les élèves de 6eme Harmos 6P éprouvent souvent des difficultés à identifier quand utiliser l’imparfait plutôt que d’autres temps. La distinction entre des actions habituelles ou en cours dans le passé et des actions ponctuelles complète souvent leur apprentissage.
Comment différencier l’imparfait des autres temps?
L’imparfait est caractérisé par sa terminaison, qui varie selon la personne mais reste constante à travers les verbes du 2e groupe en « -ir ». Contrairement au passé composé, l’imparfait indique une action non limitée dans le temps.
Existe-t-il des astuces pour mieux retenir les terminaisons des verbes du 2e groupe?
Une méthode efficace est la création de rimes ou de chansons intégrant les terminaisons « -issais », « -issais », « -issait », « -issions », « -issiez », « -issaient ». Ces techniques mnémotechniques aident à ancrer les conjugaisons dans la mémoire à long terme.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.