L’orthographe française au 6eme Harmos 6P constitue une pierre angulaire dans l’apprentissage continu des jeunes élèves. Maîtriser l’accord des noms et des adjectifs ainsi que les pluriels particuliers s’avère crucial pour leur développement linguistique. Cet article abordera les défis spécifiques tels que les règles d’accord de l’adjectif qualificatif, le pluriel des noms composés, et une initiation aux accords plus complexes qui sont essentiels pour une maîtrise approfondie du français. Pour des ressources supplémentaires, n’hésitez pas à explorer Pass Éducation.
Exercices avec correction de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Accord du nom / pluriels particuliers : 6eme Harmos 6P
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Mets les GN suivants au pluriel. Complète les phrases avec des noms terminés par le son [ail]. Accorde les noms entre parenthèses. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel. ❶ Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Le général -…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Ecris ces noms au pluriel. Complète les phrases suivantes en utilisant les mots suivants : Ecris les GN de chaque liste au pluriel, puis entoure l’intrus. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel ou au singulier (attention aux accords !). ❶ Ecris ces noms au pluriel. Le cerveau → ….. Mon neveu…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Classe les noms suivants dans le tableau. Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au singulier (attention aux accords !). ❶ Classe les noms suivants dans le tableau. Un pou – du jus – une perdrix – ce discours – cette montagne – le kangourou…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Ecris ces noms au féminin. Ecris ces noms au masculin. Classe les noms de la liste dans le tableau. Réécris les phrases en mettant les GN en gras au féminin ou au masculin. Entoure les noms qui sont les mêmes au féminin et au masculin ❶ Ecris ces noms au féminin. • Un passant →….. Un messager→….. • Un agriculteur →…
Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : Complète ces noms féminins par té ou tée. A partir des mots proposés forme un nom féminin en [e] ou en [té]. ❶ Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : ❷ Complète ces noms féminins par té ou tée. la…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en ail et al en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
Ecris le pluriel ou le singulier des noms suivants.
Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne
Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
des raux – un rail – des travaux – des chandails – des éventaux – des poitrails…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en eau, au et eu en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
Accorde ces noms.
Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne
Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
Des veaus — des noyaux – une peaus – des manteaux – des tableaux – des pneus – des lieux –
des feu…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel.
Accorde ces noms.
Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne
Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel.
– Un veau – des murets – un noyau – les maisons – des cadres – un rail – un os – une peau – une…
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.
Complète ces noms par -é ou -ée.
Ecris les noms féminin qui correspondent à ces noms de nationalité :
Réécris ces phrases en remplaçant tous les noms masculins par des noms féminins. Attention aux autres changements. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.
– ….. orbite
– ……..
Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.
Ecris les noms entre parenthèses au féminin.
Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne.
Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.
– ….. pelouse
– ….. arôme
– ….. corsaire
– ….. pétale ❷ Ecris les noms…
Exercices avec correction en 6eme Harmos : Le féminin des noms Consignes pour ces exercices : Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Ecris les noms féminins correspondants. Indique l’intrus dans chaque série. Trouve le féminin pour chaque nom masculin Dans chaque phrase remplace les noms masculins par des noms féminins, fais les transformations nécessaires. 1/ Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin.
Touriste- Russe- cavalier- pianiste- architecte- trapéziste-…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Pluriel des noms Consignes pour ces exercices: Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. Met ces noms au pluriel. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le même pluriel. Complète les phrases avec les noms de la liste. Mets -les au pluriel. Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau.
du gaz – un jeu – un chandail – un bleu – un vase – un…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau : Ecris les groupes nominaux au féminin. Devinettes. Devine les noms féminins. Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Consignes pour ces exercices : Complète les noms féminins terminés par le son [é]. Ecris é ou ée. Dans les phrases, complète les mots avec -é ou -ée. Encadre ceux qui font exceptions à la règle. Retrouve les mots féminins terminés [é] ou en [té] à partir du mot simple mis entre parenthèses. Les mots à trouver expriment tous un contenu. Complète chaque…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos sur le féminin des noms en é, té, tié Les noms féminins en é, té, tié Consignes pour ces exercices : Complète les noms féminins avec é ou ée Complète les phrases inachevées Remplace chaque adjectif qualificatif par le nom dérivé. Complète les noms féminins avec é ou ée une tranch….. une all….. la sociét….. la matin….. la sonorit….. la fermet….. la jet….. la poign….. la mont….. la pur….. la qualit….. la réalit……..
Exercices à imprimer : 6eme Harmos : J’orthographie correctement les noms au pluriel Le pluriel des noms Consignes pour ces exercices : Souligne le mot, dans chacune des listes, qui ne prend pas de -x au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Souligne le mot, dans chacune des listes, qui ne prend pas de -x au pluriel. a) un boyau – un noyau – un tuyau – un landau – un préau
b) un pneu – un jeu -…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Pluriel des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : 1/ Écris les noms entre parenthèses au pluriel : 2/ Écris au pluriel les phrases suivantes : 3/ Mets les phrases suivantes au pluriel : Voir les fiches
Télécharger les documents Pluriel des noms et des adjectifs : 6eme Harmos – Révisions à imprimer rtf Pluriel des noms et des adjectifs : 6eme Harmos – Révisions à imprimer pdf Correction Correction -…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Pluriel des noms en -eu, -eau, -au 1/ Écris le pluriel des noms en -eu et -eau : 2/ Mets les mots entre parenthèses au pluriel : 3/ Écris les mots entre parenthèses au pluriel : Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -eu, -eau, -au : 6eme Harmos – Exercices à imprimer rtf Pluriel des noms en -eu, -eau, -au : 6eme Harmos – Exercices à imprimer pdf Correction…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos : J’identifie le genre des noms Consignes pour ces exercices : Souligne les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Ecris les noms féminins correspondants. Souligne l’intrus dans chaque série. Trouve le féminin pour chaque nom masculin Souligne les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin.
Touriste- Russe- cavalier- pianiste- architecte- trapéziste- coiffeur- comtesse- un boulanger- épouse. Ecris les noms féminins correspondants.
Un danseur….. Un citoyen ….. Un…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Consignes pour ces exercices : Choisis entre « au », « aux », « eau » et « eaux » Quel mot dans chacune des listes ne prend pas de -x final au pluriel? Choisis entre « au », « aux », « eau » et « eaux » : L’ois….. sort de son nid. Retire les noy….. des cerises. J’ai besoin d’une paire de cis….. . Ce sont deux mignons petits jum….. C’est le plus beau…
: 5eme, 6eme Harmos – Exercices à imprimer sur le féminin des noms en é – Orthographe 1/ Trouve le nom dérivé de chacun de ces verbes. penser: la pensée. 2/ Trouve un mot de la même famille au féminin. un bras : une brassée. 3/ Écris les noms en -té qui correspondent. libre : la liberté. 4/ Écris le nom qui exprime le contenu. la pelle : la pelletée. Voir les fichesTélécharger les documents Féminin des noms en é…
Pluriel des noms et des adjectifs : 6eme Harmos 1/ Mets les noms en caractères gras au pluriel 2/ Mets les expressions ci-dessous au pluriel : 3/ Mets au pluriel les phrases suivantes : Voir les fichesTélécharger les documents 1er fichier plur. nom et adj.: 6eme Harmos 1er fichier plur. nom et adj.: 6eme Harmos Correction – Pluriel des noms et des adjectifs : 6eme Harmos – Exercices corrigés – Orthographe – 1…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Pluriel des noms en -eu, -eau, -au 1) Surligne l’écriture qui convient : 2) Quel mot dans chacune des listes ne prend pas de -x au pluriel ?
a) un boyau – un noyau – un tuyau – un landau – un préau
b) un pneu – un jeu – un milieu – un aveu – un feu Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -eu, -eau, -au : 6eme Harmos -…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Noms en: eu au eau 1/ Écris les noms ci-dessous au pluriel : 2/ Mets les noms entre parenthèses au pluriels : 3/ Devine le mot contenant » eau » ou « au » et écris-le : 2ème série d’exercices 1/ Choisis entre « au », « aux », « eau » et « eaux » : 2/ Écris les mots en gras ci-dessous au pluriel : 3/ Mets les phrases suivantes au pluriel : 4/ Mets au singulier : Voir…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Pluriel des noms et adjectifs 1/ Écris les noms suivants au pluriel : 2/ Écris chaque nom au pluriel sans oublier le déterminant qui l’accompagne : 2ème série d’exercices 1/ Suis les consigne : Accorde correctement l’adjectif 2/ Complète en accordant l’adjectif : 3/ Mets les phrases suivantes au pluriel : 4/ Écris les noms ci-dessous au pluriel: Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs : 6eme Harmos -…
: 6eme Harmos : Le pluriel des noms – Exercices 1/ Écris les noms au pluriel: 2/ Entoure la bonne réponse: 3/ Relève dans le texte les noms et les déterminants, puis classes-les dans un tableau à deux colonnes (singulier ou pluriel): 4/ Dans cet exercice réécris les phrases en mettant tous les éléments qu’il est possible au pluriel: 5/ Barre l’intrus dans chaque série: 2ème série d’exercices 1/ Trouve le pluriel des noms entre parenthèses: 2/ Pour chacune des…
Règles orthographiques clés pour les 6eme Harmos 6P
Accord de l’adjectif qualificatif
L’accord de l’adjectif qualificatif en français nécessite une attention particulière dès le 6eme Harmos 6P. La règle de base stipule que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Cependant, plusieurs exceptions subsistent, comme les adjectifs de couleur qui deviennent invariables lorsqu’ils sont issus de noms (par exemple, des rideaux marron).
Adjectifs se terminant par -eau ou -eu ajoutent -x au masculin pluriel (beaux, nouveaux).
Adjectifs se terminant par -al changent en -aux (principal, principaux).
Pluriel des noms composés
Le pluriel des noms composés peut parfois dérouter les élèves de 6eme Harmos 6P. La règle générale est que les éléments qui composent le nom prennent la marque du pluriel s’ils sont tous susceptibles de varier en nombre. Par exemple, des porte-documents, des choux-fleurs.
Voici des exemples adaptés au niveau 6eme Harmos 6P pour illustrer ces règles :
Nom simple
Nom composé
Pluriel
Chou
Chou-fleur
Choux-fleurs
Porte
Porte-document
Porte-documents
Approfondissement des règles d’accord
Une compréhension approfondie des règles d’accord en français est cruciale pour la maîtrise de l’orthographe. Outre l’accord basique, les élèves de 6eme Harmos 6P doivent se familiariser avec des cas plus complexes comme l’accord du participe passé et des noms collectifs. Par exemple, dans la phrase « Les feuilles ramassées par les enfants », le participe passé « ramassées » s’accorde avec « feuilles » car il y a un complément direct antéposé.
Foire aux questions sur l’accord de l’adjectif qualificatif et les pluriels
Quelles sont les erreurs les plus communes chez les élèves de 6eme Harmos 6P concernant l’accord des adjectifs ?
Les erreurs fréquentes incluent l’omission de l’accord en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Certains élèves appliquent mal les règles d’accord pour les adjectifs qui se terminent par -eau ou -al, les transformant incorrectement au pluriel.
Comment expliquer simplement le pluriel des noms composés aux élèves de 6eme Harmos 6P ?
Pour le pluriel des noms composés, une méthode efficace consiste à expliquer que chaque élément du nom composé se met au pluriel s’il est modifiable, sauf si des règles spécifiques s’appliquent, comme pour « passe-partout » qui reste invariable.
Quelles activités pédagogiques recommander pour renforcer ces notions d’orthographe ?
Des exercices pratiques, comme écrire des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs dans différents contextes ou créer des listes de noms composés au singulier et au pluriel, peuvent solidifier la compréhension et l’application des règles d’accord en français.
Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.