Les acides et bases incarnent des concepts fondamentaux de la physique-chimie en 11eme Harmos 11e C.O, formant l’ossature de nombreuses réactions chimiques. Essentiels au programme scolaire, ils ouvrent la voie à une compréhension plus approfondie des phénomènes scientifiques. Les exercices physique chimie 11eme Harmos 11e C.O que nous proposons visent à renforcer et appliquer les connaissances théoriques acquises. Ils se déclinent en une variété de formats, allant de travaux pratiques à des QCM et des exercices de réflexion, pour un apprentissage dynamique et interactif.
Acides – Bases – Exercices avec les corrections : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour la 11eme Harmos : Acides-Bases Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 Une solution A contient plus d’ions hydrogène qu’une solution B. 1.Quelle est la formule de l’ion hydrogène ? 2.Quelle solution a le pH le plus élevé ? Justifier. Exercice 02 : Un élève veut donner la valeur du pH d’une orange. Il prétend que le pH =3 Il réalise…
Acide ou basique ? – Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Activité documentaire et expérimentale avec les corrigés pour la 11eme Harmos : Acide ou basique ? Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de solutions acides et basiques ainsi que le pH. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des…
Nettoyage d’un métal – Démarche d’investigation avec les corrections : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 11eme Harmos : Nettoyage d’un métal Chapitre 3 – Acides-Bases Module 2 – Les transformations chimiques Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les réactions acide/métal Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte •…