Dans le cadre de l’apprentissage du français au 6eme Harmos 6P, la poésie occupe une place prépondérante, offrant aux jeunes élèves une forme d’expression riche et variée. Les exercices de lecture en poésie sur le thème des animaux se révèlent particulièrement captivants pour cette tranche d’âge. En effet, la combinaison de la musicalité des vers et l’évocation de la faune suscite l’intérêt et stimule l’imagination des enfants. Utiliser la lecture poésie 6eme Harmos 6P sur les animaux comme outil pédagogique répond non seulement à un besoin éducatif, mais aussi à un éveil à la sensibilité artistique et environnementale.
Le singe et le bouc – Récit poétique : 6ème, 7ème Harmos – PDF à imprimer

Récit poétique en 6eme, 7eme Harmos &: 6eme, 7eme Harmos : Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui….
Le cheval et l’âne – Bande dessinée – Lecture : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Lecture – Bande dessinée en 6eme Harmos : Le cheval et l’âne En ce monde il se faut l’un l’autre secourir. Si ton voisin vient à mourir, C’est sur toi que le fardeau tombe. Un Âne accompagnait un Cheval peu courtois, Celui-ci ne portant que son simple harnois, Et le pauvre Baudet si chargé qu’il succombe. Il pria le Cheval de l’aider quelque peu : Autrement il mourrait devant qu’être à la ville. La prière, dit-il, n’en est pas incivile : Moitié de ce fardeau ne vous sera…
La cigale et la fourmi – Poésie : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Poésie pour la 6eme Harmos : La cigale et la fourmi – Apprendre ses poésies autrement La cigale et la fourmi La cigale ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’août, foi d’animal, Intérêt et principal. La Fourmi n’est pas prêteuse, C’est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle…