Les mathématiques constituent un pilier fondamental de l’éducation au niveau 6eme Harmos 6P, période durant laquelle les élèves consolident leurs compétences en calcul et en logique. Face à ce défi, la diversification des exercices en ligne s’avère être une approche pédagogique innovante, répondant à l’intention de l’utilisateur de découvrir des ressources adaptées. Ces outils numériques, conçus pour le 6eme Harmos 6P, offrent un vaste éventail d’exercices pratiques de mathématiques qui visent à renforcer de manière durable les acquis des jeunes apprenants.
Exercices avec correction de la catégorie Autres problèmes : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices à imprimer : 6eme Harmos – Je représente un énoncé Représente les énoncés de problèmes suivants le plus efficacement possible. a. Dans une boite, il y a 143 bonbons. 53 sont à la fraise, 21 au citron, 47 au chocolat et le reste à la menthe. Combien y a-t-il de bonbons à la menthe ? b. Susannah fait des photographies : la première semaine, elle en prend 18 de fleurs et 24 d’animaux ; la deuxième semaine, 4 d’animaux…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Généralité sur les problèmes -1- 1/ Résous un problème à deux opérations successives: Une commune comptait 4 967 habitants au 1er janvier. Au cours de l’année, on a enregistré 175 naissances et 48 décès. Quelle est la population de cette commune au 31 décembre ? 2/ Problèmes: a) Olivier fête ses 30ans. Il part faire une course de vélo avec ses amis, Philippe et Stéphane. La course débute à 10h30 et le parcours fait…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Généralité sur les problèmes -2- 1/ Problèmes: a) Nathalie va faire les courses. Elle dépense 76€ chez le boucher, 12€ à la librairie et 28€ à la pâtisserie. Combien a-t-elle dépensé ? b) Alexandre souhaite arriver 20 minutes avant le début du spectacle. Il lui faut 35 minutes de transport pour parvenir au théâtre. Le début du spectacle est prévu pour 18 heures. À quelle heure doit-il partir de chez lui ? c) Chez…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -1- 1/ Constitue des problèmes à l’aide des données ci-dessous: a) 20 euros 2 livres 9 euros b) 20 sucettes 8 2 copines c) 2 buts match 4 matchs d) 28 km 2 étapes 15 km 2/ Remets les groupes de mots en ordre afin de reconstituer les problèmes: a) Gédéon disposait à la fête foraine Gédéon a dépensé lui reste-t-il ? 12,75 €. Combien au départ…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Inventer des problèmes à l’aide des données -2- 1/ Reconstitue les cinq énoncés. (Chaque énoncé comporte trois phrases et chacune d’elles est dans un rectangle différent.). Souligne les phrases qui constituent un énoncé de couleurs différentes: Claude va chez l’épicier avec un billet de 5 €. À la piscine, les enfants paient demi-tarif. Cet ouvrier est payé 8 € par heure. Au départ, le compteur indique 3 745 km et, à l’arrivée, 4 825…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Organiser et traiter les données -2- Organiser et traiter les données Exercices 1/ En utilisant les mots imposés, écris des énoncés de problèmes. Résous les problèmes: a) couple, euros, payer, enfants, cinéma b) Gâteau, euro, invités 2/ Trouve les informations utiles. Soulignes-les: a) Estelle, qui a 9 ans, mesure 138 cm. Son petit frère mesure 11 cm de moins qu’elle. Quelle est la taille de son frère ? b) Pour le spectacle du 20…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Poser la question -1- Poser la question Exercices 1/ Trouve la question des problèmes suivants: a) Des élèves d’une classe de : 6eme Harmos vendent des goûters dans leur école le lundi pour financer une sortie dans un château. Ce lundi, ils ont vendu 15 boissons à 20 cts l’unité et 30 parts de gâteaux à 50 cts l’unité. b) Une fermière possède des volailles : 21canards,7 oies et 10 pintades.
c) Marc et Sophie…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Poser la question -2- Poser la question Exercices 1/ Retrouves les questions pour chacun des problèmes ci-dessous, puis donne la réponse: a) Steve avait 45 cages de 9 scarabées dans sont laboratoire. 13 s’échappent par la fenêtre. b) Jean-Pierre avait 12 boîtes de 27 crayons. Puis il achète 9 crayons. c) Julie avait 36 sacs de 15 timbres. Elle achète deux sacs de plus mais donne 7 timbres à son amie. 2/ Trouves la…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Problèmes 1/ Dans les problèmes suivants, il manque des données pour te permettre de les résoudre. Trouve-les: a) Dans l’avion au départ de Nantes, en direction de Nice, 23 places sont libres. Combien de places sont occupées? b) Juliette pèse 26 kg et sa sœur a 3 ans de plus qu’elle. Quel est l’âge de sa sœur? c) Un bouquet de fleurs est composé de 10 roses à 2 € l’une et de 8…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: a) Dans une ville, il y a 2 écoles. Il y a 267 enfants dans la première. La deuxième est plus grande, elle reçoit 50 enfants de plus que la première. Combien y a-t-il d’écoliers dans cette ville ? b) Une école compte 169 garçons et 98 filles, mais aujourd’hui, 25 élèves sont absents. Combien y-a-t-il d’élèves à l’école aujourd’hui ? c) 5 enfants…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Problèmes à plusieurs étapes -2- 1/ Effectue les différentes opérations qui te permettrons de trouver les résultats demandés: Marylou est en pleine recherche de cadeaux pour ses amis. 1 rose coûte 1 ? 50 c. 1 marguerite coûte 50 c 1 œillet coûte 1 ?. Un verre en cristal coûte 12 ?. Une boîte de chocolats au lait coûte 7 ?. Une boîte de chocolats noirs coûte 7 ?. Un livre d’histoire coûte 17…
: 6eme Harmos – Mathématiques – Problèmes 1/ Dans les problèmes suivants, il manque des données pour te permettre de les résoudre. Trouve-les: a) Lucie a deux fois plus de billes que Henri, Henri a cinq billes de plus que Franck. Combien de billes à Lucie ? b) Depuis sa naissance, la tante de Mathieu lui verse 50€ par an sur un compte bancaire qu’il pourra utiliser seulement à ses 18 ans. Qu’elle somme d’argent a-t-il actuellement dans ce comte…
: 6eme Harmos – Problèmes – Comprendre un énoncé de problème -2- 1/ Voici des texte indique s’il s’agit de problèmes: a) Je mesure 1 m 38 ; puis-je passer debout sous une table qui mesure 70 cm ? b) Il était une fois un roi qui voulait un oiseau magique. Il fit rechercher le plus grand magicien du monde. Il lui demanda: « Peux-tu trouver un oiseau magique ? » c) Pour son canari, Julien dépense 15 € pour…
: 6eme Harmos – Problèmes – Comprendre un énoncé de problème 1/ Relie chaque expression à sa bonne définition: Faire un bénéfice
Prix auquel le commerçant achète des produits Avoir des frais
Gagner de l’argent Subir une perte
Payer une somme supplémentaire Net à payer
Acheter en grosse quantité Le prix d’achat
Perdre de l’argent Le prix de vente
Le prix auquel on vend un article ou un lot Acheter en gros
Le prix d’achat + le montant total des frais 2/ Le problème de l’animalerie: M….
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Problèmes – Problème ou non 1/ Indique pourquoi chacune des situations suivantes n’est pas un problèmes: Julie va à la pâtisserie. Elle achète 2 flans à 1,50€ l’un et 3 tartelettes à 2€ l’une. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de question Un maraîcher ramasse des abricots qui viennent de mûrir dans ses champs. Il peut mettre 36 abricots. Il manque les données numériques / Il n’y a pas de…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Problèmes – Le tri des données Écris en chiffre le nombre qui correspond à chaque nom: Lis les problèmes ci-dessous. Entoure les données numériques qui te permettent de répondre à la question: Pour pouvoir résoudre les problèmes suivant, il manque des données pour chacun d’eux. Note-les: Il manque deux données pour résoudre ce problème. Lesquelles ? Recopie les phrases suivante dans l’ordre qui convient pour obtenir l’énoncé d’un problème: 1/ Écris en chiffre le…
Exercices Mathématiques en Ligne pour 6eme Harmos 6P
Les Problèmes Mathématiques pour 6eme Harmos 6P : Compétences Visées et Types de Problèmes
Les exercices mathématiques en ligne pour 6eme Harmos 6P s’articulent autour de compétences fondamentales, telles que la maîtrise des quatre opérations – addition, soustraction, multiplication, division – et l’avancement dans la résolution de problèmes de logique et de raisonnement. Ces exercices sont conçus pour couvrir :
Problèmes d’addition et de soustraction : consolidation des bases arithmétiques.
Problèmes de multiplication et de division : introduction aux concepts de la géométrie et de la mesure.
Problèmes de logique et de raisonnement : développement de la capacité d’analyse et de déduction.
Exercices Pratiques de Mathématiques : Comment Ils Facilitent l’Apprentissage
L’usage des exercices pratiques de mathématiques pour élèves de 6eme Harmos 6P en ligne apporte une touche d’innovation dans la pédagogie, en rendant l’apprentissage plus ludique et interactif. Les bénéfices se traduisent par :
Exercices Interactifs
Auto-évaluation
Engagement accru grâce à des formats variés (jeux, quiz…)
Retour immédiat sur les réponses facilitant l’autocorrection
Les problèmes mathématiques pour 6eme Harmos 6P deviennent ainsi un outil essentiel pour non seulement capter l’intérêt des élèves mais aussi pour leur permettre de suivre leur propre progression de manière autonome et confiante.
FAQ : Exercices mathématiques en ligne pour 6eme Harmos 6P
Quels savoir-faire mathématiques sont essentiels au 6eme Harmos 6P ?
À l’étape cruciale du 6eme Harmos 6P, l’élève doit acquérir une maîtrise solide des quatre opérations fondamentales – addition, soustraction, multiplication, division – et commencer à appréhender la géométrie, les mesures ainsi que les notions de base en probabilités et statistiques. Les exercices pratiques de mathématiques pour élèves de 6eme Harmos 6P sont conçus pour consolider ces compétences, en mettant l’accent sur la résolution de problèmes, ce qui favorise leur capacité d’analyse et de logique.
En quoi les exercices en ligne sont-ils bénéfiques pour les élèves en difficulté ?
Les exercices en ligne offrent une individualisation de l’apprentissage, permettant aux élèves en difficulté de progresser à leur rythme, avec des retours immédiats et des explications supplémentaires si nécessaire. Cela crée un environnement d’apprentissage moins stressant et plus propice à la consolidation des acquis.
Avantages des exercices en ligne face aux supports papier traditionnels
Contrairement aux supports papier, les exercices en ligne proposent une interactivité engageante qui peut stimuler la motivation des élèves. Ils permettent une correction automatique et instantanée, ce qui favorise une rétroaction rapide et une meilleure autonomie de l’élève dans son apprentissage. De plus, ils sont facilement intégrables dans un programme scolaire grâce à leur accessibilité et leur flexibilité.
Tables des matières Autres problèmes : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.