L’exploration du passé est un pilier de l’éducation, et l’histoire de la France ne saurait être complète sans l’étude des Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Dès le 5eme Harmos 5P, les élèves s’immergent dans cette épopée antique, où chaque civilisation a tissé un fil essentiel dans le riche tapis de notre patrimoine. Les exercices 5eme Harmos 5P conçus pour cette traversée du temps visent à éveiller la curiosité et à aiguiser le discernement historique des jeunes esprits. Ils incarnent aussi une adéquation remarquable avec les prescriptions du nouveau programme, grâce notamment aux ressources méticuleusement sélectionnées par Pass Éducation.
Exercices avec correction de la catégorie Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : 5eme Harmos 5P
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Le nouveau druide – Lecture 3 – Antiquité Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Tout sauf Rome Antique! Lecture 4 – Gaule Romaine Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…
Questionnaire de compréhension sur le diaporama: La famille Pass’temps à l’antiquité pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité. 2/ Qu’est – ce qu’une tablette cunéiforme ? o un ordinateur portable o tablette à écrire en argile o tablette de chocolat 3/ Qui forme le peuple gaulois (coche)o 4/ Donne le nom des trois classes qui forment la société gauloise. 5/ Qui sont les…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur Lutèce, ville gallo-romaine – Famille Pass’temps Une ville gallo-romaine : Lutèce (2e s avant J .C) Retrouve les différents monuments que tu as étudiés. aqueduc – arènes – forum – temple – théâtre – thermes Complète La ville était construite autour d’une place centrale, le ….. .Il constitue le centre de vie politique et économique. Les Gallo -romains étaient friands d’activités de détente. Ils se réunissaient…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur l’antiquité: Les habitations gauloises – Famille Pass’temps On appelle oppidum (pluriel oppida) un espace fortifié, le plus souvent situé sur une colline dont les protections naturelles sont complétées par des murs de pierre et de terre, renforcés par des traverses de bois. Ce type de mur est appelé murus gallicus.
Ces constructions ont été dressées à partir du 2e s. av. notre ère. Elles encerclent un espace…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur les artisans gaulois à l’antiquité – Famille Pass’temps Attribue chaque objet à l’artisan qui l’a fabriqué et donne le nom de l’artisan Voir les fichesTélécharger les documents Les artisans gaulois : 5eme, 6eme Harmos – Exercices rtf Les artisans gaulois : 5eme, 6eme Harmos – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sous forme de documentaire sur le peuple gaulois – Famille Pass’temps La civilisation gauloise a duré jusqu’à la conquête romaine qui a eu lieu au milieu du 1er siècle avant J.C. Les celtes installés en Gaule sont divisés en nombreux peuples qui sont très différents mais ont des langues et des modes de vie proches. La société gauloise Les peuples de Gaule sont indépendants et ont chacun…
Exercices à imprimer sous forme de documentaire sur la naissance de la Gaule pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps La naissance de la Gaule Au début de l’antiquité, la Gaule (France actuelle) était occupée par des peuples descendants de la préhistoire. Ils vivaient en petits groupes sur tout le territoire. A partir du VIIe siècle avant JC, des celtes venus du centre de l’Europe s’installent dans l’est et le nord du pays, puis…
Exercices à imprimer sur les monuments gallo romains pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps La gaule romaine – exercice Relie le monument à sa définition puis écris son nom. Monument en forme d’arche commémorant une victoire les bains publics lieux où sont donnés des spectacles édifice circulaire servant aux jeux (combats de gladiateurs) lieu de culte canalisation conduisant l’eau d’un point à l’autre Voir les fichesTélécharger les documents Monuments gallo romains : 5eme,…
Romanisation de la Gaule – Exercices à imprimer sur la Gaule romaine pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps Après la conquête de la Gaule par les romains, les gaulois adoptent peu à peu leur langue et leur mode de vie. Ils deviennent des Gallo-Romains. Des fortifications sont construites pour protéger les frontières et Rome prélève l’impôt. Le territoire est divisé en 4 provinces : La Narbonnaise, la Lyonnaise, La Belgique et l’Aquitaine et…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur la conquête de la Gaule – Gaule romaine – Famille Pass’temps La conquête de la Gaule L’empire romain Plus au sud de la Gaule, en Italie, une puissante civilisation s’étend depuis le VIIème siècle avant Jésus-Christ. Rome, fondée en 753 avant J.-C., est devenue la capitale d’un vaste empire qui s’étend tout autour de la Méditerranée et atteint le territoire des Gaulois. L’armée romaine, très puissante…
Evaluation à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos – Conquête et romanisation de la Gaule – Famille Pass’temps Evaluation : La Gaule La conquête de la Gaule 1/ Quelle puissante civilisation veut conquérir la Gaule ? 2/ Pour qu’elle raison ? 3/ Complète En 52 avant JC ….. et son armée se lance à la conquête de la Gaule. Un chef de la tribu Arverne, ….. prend la direction de la résistance gauloise. Il remporte…
Les Celtes : Héritage et Influence Culturelle en France
Les Celtes, peuple de sages et de guerriers, ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la France. Leur civilisation, bien que parfois éclipsée par la grandeur romaine, est un maillon essentiel de notre passé.
Exercices associés : découverte et compréhension
Les exercices 5eme Harmos 5P sur les Celtes visent à introduire les élèves à cette culture méconnue. A travers des activités ludiques et éducatives, les enfants explorent :
La vie quotidienne des Celtes
Leur système de croyances et de spiritualité
Leur art et leur artisanat distinctif
Les Gaulois : un Peuple Fondamental dans l’Histoire de France
Les Gaulois, souvent réduits à de simples batailleurs dans l’imaginaire collectif, ont pourtant façonné la Gaule qui deviendra plus tard la France.
Exercices associés : approfondissement et réflexion
À travers les exercices sur les Gaulois, les élèves en 5eme Harmos 5P étudient :
Thème
Objectifs Pédagogiques
Histoire des tribus gauloises
Comprendre la diversité culturelle et politique
Le système économique gaulois
Découvrir les échanges et le commerce
La résistance face à Rome
Évaluer l’impact des conflits dans l’histoire
L’Influence Grecque et Romaine en Gaule
Les Grecs, par leurs colonies, comme celle de Massalia (Marseille), ont initié des échanges fructueux avec la Gaule, tandis que les Romains ont radicalement transformé le territoire et la société par la romanisation.
Exercices associés : analyse et mise en contexte
Les ressources Pass Éducation offrent des exercices dédiés aux Grecs et Romains, encourageant les élèves à :
Comparer les systèmes politiques grec et romain
Étudier les apports technologiques et architecturaux
Identifier les vestiges archéologiques sur le territoire français
Le riche héritage des Celtes, Gaulois, Grecs et Romains est ainsi scruté, analysé et apprécié à sa juste valeur, permettant de construire une compréhension nuancée de l’Histoire de la France.
Approfondir l’histoire de France avec les exercices 5eme Harmos 5P
Quelle est la portée de l’étude des Celtes et des Gaulois dans l’appréhension historique par les élèves?
L’étude méticuleuse des Celtes et des Gaulois offre aux élèves l’opportunité d’examiner les fondements de notre civilisation. Elle inculque la compréhension des dynamiques culturelles et sociales à l’origine de la France contemporaine, et cela dès le 5eme Harmos 5P. Cela leur permet de saisir l’évolution des structures politiques et économiques, ainsi que des croyances et traditions qui ont façonné le territoire français.
Comment les ressources sur les Grecs et les Romains s’harmonisent-elles avec les directives récentes du programme scolaire?
Les ressources pédagogiques concernant les Grecs et les Romains sont élaborées pour s’aligner précisément sur les directives du programme de 5eme Harmos 5P. Elles visent à familiariser les élèves avec les concepts d’influence et d’héritage culturel, tout en stimulant l’analyse critique et la corrélation entre les différentes époques historiques et leur impact sur le monde actuel.
Quels bénéfices les élèves tirent-ils de l’utilisation des exercices dédiés à ces quatre peuples anciens?
En se plongeant dans les exercices dédiés aux Celtes, Gaulois, Grecs et Romains, les élèves de 5eme Harmos 5P développent une palette de compétences essentielles. Ils aiguisent leur esprit critique, affinent leur compréhension des événements passés et leur capacité à les relier aux réalités présentes, et élargissent leur vocabulaire spécifique aux domaines de l’archéologie et de l’histoire.
Tables des matières Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.