Aborder la géométrie au 6eme Harmos 6P représente un jalon essentiel dans le chemin de l’apprentissage mathématique des élèves. Au cœur de cette discipline, l’étude du cercle et du disque s’avère indispensable, façonnant la compréhension spatiale et le raisonnement géométrique. Cette page se dévoue à la compilation d’exercices sur le cercle et le disque en géométrie, spécialement conçus pour le 6eme Harmos 6P, offrant ainsi une multitude d’activités pratiques mathématiques à la fois structurantes et ludiques, répondant à l’aspiration des apprenants d’acquérir ces notions fondamentales.
Exercices avec correction de la catégorie Cercle et disque : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices de géométrie avec la correction sur tracer des cercles : 6eme Harmos . Consignes des exercices :
Trace un cercle de centre O et de rayon 3,5 cm. Fais attention à bien placer ton centre pour que ta figure ne dépasse pas sur le texte.
Trouve la figure qui correspond à chaque énoncé.
Suis le programme de construction suivant : ❶ Trace un cercle de centre O et de rayon 3,5 cm. Fais attention à bien placer ton centre pour que ta…
Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles et disques : 6eme Harmos . Consignes des exercices :
Complète la légende de ce cercle. Réponds aux questions suivantes : Trace à l’intérieur du disque 4 segments passant par le centre afin de séparer chaque étoile dans une case différente. ❶ Complète la légende de ce cercle. ❷ Réponds aux questions suivantes : Comment appelle-t-on le segment [ON] ? Comment appelle-t-on le segment [PM] ?…
Révisions, exercices à imprimer sur tracer des cercles en 6eme Harmos Evaluation géométrie : Tracer des cercles Compétences évaluées
Tracer des cercles à partir du rayon ou du diamètre
Reproduire des cercles Consignes pour ces exercices : Trace des cercles comme indiqué Construis ces cercles en tenant compte des indications Reproduis avec les bons outils cette figure géométrie tracée à main levée. 1-Trace des cercles comme indiqué Cercle de centre A et de rayon [AB] = 3cm
Cercle de diamètre [MN] = 5…
Révisions, exercices à imprimer sur le vocabulaire relatif aux cercles en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Complète les propositions suivantes Colorie sur le cercle C Place sur le cercle C Réponds par vrai ou faux 1-Complète les propositions suivantes • Le point O est le ….. du cercle
• [BC] est un ….. du cercle
• [OA] est un ….. du cercle
• On appelle ….. la surface intérieure du cercle
• Diamètre= 2 x ….. 2-Colorie sur le cercle C •…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Tracer des cercles Consignes pour ces exercices : En utilisant les points déjà donnés, trace les cercles demandés. Trace des cercles suivants En utilisant les points déjà donnés, trace les cercles demandés. a) Un cercle de diamètre AB
b) Un cercle de centre B et de rayon BC Trace des cercles suivants : Un cercle de diamètre AB = 4 cm Un cercle de rayon 3 cm. Un cercle de diamètre 8 cm :…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Reconnaitre le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Consignes pour ces exercices : Relie les mots à leur définition Complète ces propositions en utilisant le vocabulaire relatif aux cercles. Relie les mots à leur définition Centre • • Segment joignant 2 points du cercle en passant par le centre.
Diamètre • • Portion de cercle.
Corde • • Je suis à la même distance de tous les points du cercle.
Rayon • • Segment…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés – Géométrie – Cercle 1- Répondre aux questions suivantes : Comment sont les droites (D1) et (D2) ? Que représente le segment [BC] ? Que représente le segment [AE] ? Que représente le segment [BE] ? Combien d’angles droits tracés y a -t- il dans la figure ? ….. 2- Tracer. Trace un cercle de centre O et de rayon 3 cm. Trace une corde de ce cercle en vert. Trace un rayon OA…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés sur le cercle Répondre par vrai ou faux. Un cercle a plusieurs rayons. ….. Le diamètre d’un cercle est la moitié du rayon. ….. Tous les points d’un cercle sont à la même distance du centre. ….. Une corde est un arc de cercle. ….. Un diamètre est un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre….. f. Le rayon d’un cercle est le double du diamètre. ……..
Exercices pour la 6eme Harmos à imprimer sur le cercle et le disque 1/ Indique si chaque phrase est juste ou fausse – Le point B est le centre du cercle en gras : ….. Le point C est sur le cercle fin : ….. – Le segment BD est un diamètre du cercle en gras :….. – Le segment BC est un diamètre du cercle fin : ….. – Le rayon du cercle en gras est égal au diamètre…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos : Je sais tracer des cercles Tracer des cercles Consigne pour cet exercice : Trace les cercles suivants : Figure 1 :
Trace un cercle de rayon 3cm et 5mm Figure 2 :
Trace un cercle de diamètre 6 cm
Figure 3 :
Trace un cercle de rayon [AB] et de centre B A I l B
Figure 4 :
Trace un cercle de diamètre [AB] et de centre O A I I B Voir les fiches
Télécharger les documents Je…
: 6eme, 7eme Harmos – Exercices sur le cercle Exercice 1 Donne le nom du centre du cercle. Le point ….. Ce cercle passe par les points ….. et ….. Exercice 2 Trace le cercle de centre T et passant par le point U Trace le cercle de centre L et passant par le point N Exercice 3 a) Trace le cercle de centre A et passant par le point U . b) Trace le cercle de centre T et…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Cercle – Disque 1/ Indique si chaque phrase est juste ou fausse – Le grand cercle a pour diamètre BD : ….. – Le point C est le centre du petit cercle : ….. – Le cercle de centre B passe par le point E : ….. – Le segment CD est un rayon du petit cercle : ….. – Le point D est sur le grand cercle : ….. – La…
: 6eme Harmos – Exercices géométrie: Le cercle, le disque -2- 1/ Le cercle: a) Trace un cercle de centre O et de 5 cm de rayon . b) Place sur le cercle trois points A, B et C; c) Trace les segments OA, OB, OC. Mesure-les. Que remarques-tu ? Explique ta remarque. 2/ Reproduis le figure ci-dessous: 3/ Réalise sur une feuille blanche la construction suivante:. 4/ Réponds aux questions ci-dessous: Voir les fichesTélécharger les documents : 6eme Harmos…
: 6eme Harmos – Exercices géométrie: Le cercle, le disque Le cercle, le disque Exercices 1/ Suis chaque étape: Voici un cercle de centre O est de diamètre AB de ce cercle. 2/ Suis chacune des étapes afin de tracer la figure demandée: 3/ Suis chacune des étapes afin de tracer la figure demandée: 4/ Suis les consignes: Voir les fichesTélécharger les documents : 6eme Harmos – Exercices géométrie: Le cercle, le disque rtf : 6eme Harmos – Exercices géométrie:…
Exploration des exercices sur le cercle et le disque pour 6eme Harmos 6P
La maîtrise des exercices de géométrie au 6eme Harmos 6P s’ancre dans une compréhension approfondie des figures fondamentales, et notamment celle du cercle et du disque. Ces notions sont la pierre angulaire d’un apprentissage mathématique solide et cohérent, préparant les élèves aux concepts plus complexes qu’ils rencontreront plus tard dans leur cursus scolaire.
Compétences ciblées
Un parcours pédagogique réussi passe par la consolidation de compétences clés. Pour le cercle et le disque, les élèves doivent acquérir la capacité à :
Repérer et définir la position de ces figures dans l’espace
Tracer avec précision en utilisant des outils adaptés comme le compas
Mesurer et calculer l’aire et le périmètre avec des unités appropriées.
Les activités pratiques mathématiques proposées sur Pass Éducation visent à renforcer ces compétences à travers une série d’exercices variés. Ils comprennent des travaux sur les propriétés intrinsèques des figures, la découverte de l’aire et du périmètre, et l’utilisation ludique mais structurante du compas.
Intégration dans le parcours éducatif
L’assimilation des notions de géométrie circulaire nécessite une approche progressive et diversifiée. Voici quelques conseils pour intégrer efficacement ces exercices :- Commencer par des activités de découverte sensorielle du cercle et du disque.- Varier les types d’exercices pour capter l’intérêt et répondre aux différents styles d’apprentissage.- Insister sur la répétition pour ancrer les apprentissages et permettre une meilleure rétention des concepts.Ces stratégies pédagogiques favorisent une expérience d’apprentissage dynamique et stimulante, essentielle pour une assimilation pérenne des principes de la géométrie en 6eme Harmos 6P.
Les clés de la géométrie circulaire en 6eme Harmos 6P
Quels prérequis sont essentiels pour les exercices sur le cercle et le disque au 6eme Harmos 6P ?
Les élèves abordant les exercices de géométrie en 6eme Harmos 6P doivent idéalement maîtriser certains fondamentaux, comme la différence entre une ligne droite et une courbe, la reconnaissance des formes planes et la manipulation simple des instruments de géométrie tels que la règle et l’équerre. Une familiarité avec les concepts de rayon et de diamètre serait également bénéfique, bien que ces notions soient approfondies lors de l’apprentissage des propriétés du cercle et du disque.
Comment la pratique du cercle et du disque facilite-t-elle la compréhension des mathématiques au 6eme Harmos 6P ?
La pratique d’activités autour du cercle et du disque renforce la compétence en géométrie des élèves, essentielle pour leur réussite en mathématiques. Cela leur permet de développer leur capacité à visualiser et à manipuler des formes dans l’espace, une aptitude transversale qui servira aussi bien en géométrie qu’en résolution de problèmes. En outre, ils acquièrent une aisance avec les unités de mesure et les calculs de surface et de périmètre, des compétences numériques fondamentales.
Quelle progression adopter pour enseigner le cercle et le disque en 6eme Harmos 6P ?
Une progression efficace débuterait par l’identification et le tracé du cercle et du disque, avant de se pencher sur l’exploration de leurs propriétés (rayon, diamètre, centre). Par la suite, on pourrait aborder la mesure du périmètre et de l’aire, en intégrant progressivement des activités pratiques mathématiques plus complexes, telles que la résolution de problèmes concrets, pour enfin aboutir à l’utilisation autonome du compas et à la création de figures géométriques combinées.
Tables des matières Cercle et disque : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.