Le nouveau programme d’histoire 6eme Harmos 6P, fraîchement réformé, se révèle riche et captivant, insistant sur des chapitres marquants de l’histoire de France. Au cœur de ce nouveau programme scolaire français, le sujet « Clovis et Charlemagne : avant la France » se distingue particulièrement. L’objectif de cette réforme est de renforcer la connaissance des jeunes élèves sur ces figures emblématiques. Ce parcours historique passionnant, explorant en profondeur l’histoire de ces deux souverains, promet d’offrir des perspectives nouvelles et éclairantes aux élèves de 6eme Harmos 6P.
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. Histoire : 6eme Harmos – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation :
Thème 1 : Et avant la France ?
– Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles)
– Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur les grandes invasions de l’empire romain et sur les premiers rois de France suite à la chute de l’empire romain. Sommes-nous toujours des gallo-romains ?
L’empire romain existe-t-il toujours ? Qu’est-il devenu à, votre avis ?
Que s’est-il passé pour que…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Evaluation Quelqu’un sait qui est le premier des rois de France ?
Qui a déjà entendu la chanson « Sacré Charlemagne » de France Gall ?
Savez-vous qui est ce personnage dans l’Histoire de France ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un coq providentiel – Lecture 5 – Moyen Age Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un chevalier bâtisseur de châteaux – Lecture 6 – Moyen Age Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres….
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Pour un vase – Lecture 7 – Clovis Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un rôle sur mesure – Lecture 8 – Jeanne d’Arc Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un…
Fiche de préparation – Séquence – Moyen Age : 6eme Harmos – La Famille Pass’temps Leçons, exercices, évaluations, fiche de préparations 1 les invasions barbares Les invasions barbares docs + questions + correction Trace écrite 2 Clovis et le royaume des francs Clovis et le royaume des francs docs + questions + correction Trace écrite 3 Charlemagne et les carolingiens Charlemagne et les carolingiens docs + questions + correction Trace écrite Evaluation les royaumes barbares 4 la société au moyen…
Diaporama, frise, généalogie, affichage….. Le Moyen Âge, toute la période Des peuples barbares venus de l’Est: Les Germains et les Huns envahissent l’empire romain d’Occident Les Francs vont s’installer dans le Nord de la Gaule pour y fonder leur royaume. Bien plus tard, on appellera ce pays des Francs, la France. Clovis, le roi des Francs, parvient à imposer son autorité sur presque toute la Gaule. Ses descendants, les Mérovingiens, gouvernent jusqu’au VIIIe siècle. Voir les fichesTélécharger les documents Diaporama…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos sur Charlemagne et les carolingiens – Famille Pass’temps au Moyen Âge Documentaire, exercices, correction Charlemagne et les Carolingiens Dans chaque royaume, les rois mérovingiens peinent à gouverner. Ce sont les maires du palais qui peu à peu prennent le pouvoir. Dans chaque royaume, ils deviennent le véritable chef du gouvernement. En 751, le maire du palais d’Austrasie, Pépin III (le Bref), renverse le roi Childéric III et devient roi à sa place. C’est…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos sur Clovis et le royaume des francs – Famille Pass’temps au Moyen Âge Documentaire, exercices, correction Clovis et le royaume des Francs L’empire romain d’occident est envahi par des peuples barbares venus de l’Est. Clovis, le roi des Francs, parvient à imposer son autorité sur presque toute la Gaule. Ses descendants, les Mérovingiens, gouvernent jusqu’au VIIIe siècle. Les conquêtes de Clovis En 481, Clovis devient roi des Francs, il croit en plusieurs dieux…
Leçon à imprimer pour la 6eme Harmos sur 3 Charlemagne et les carolingiens – Famille Pass’temps au Moyen Âge Charlemagne et les carolingiens La dynastie des Carolingiens commence avec Pépin Le Bref en 751, maire de palais. A sa mort, en 768, son fils Charles lui succède et devient l’empereur Charlemagne de 768 à 814. Il est couronné roi par le pape Léon III en 800 dans la cathédrale St Pierre de Rome. Charlemagne fait de nombreuses guerres et agrandit…
Leçon à imprimer pour la 6eme Harmos sur Clovis et le royaume des francs – Famille Pass’temps au Moyen Âge Clovis, roi des Francs A la place de l’empire romain disparu en 476, s’installent des royaumes barbares. Parmi eux, les Francs qui ont pour roi Clovis, s’établissent dans le nord de la Gaule. A force de batailles, Clovis réussit à conquérir une grande partie de la Gaule qui devient le royaume des Francs. Ce royaume donnera plus tard son nom…
Quelle dynastie succèdera à la dynastie des Carolingiens ? La dynastie qui succédera à la dynastie des Carolingiens est celle des Capétiens avec Hugues Capet comme prochain roi….
Comment se termine la dynastie des Carolingiens ? La dynastie des Carolingiens se termine en 987. En effet, la mort de Charlemagne, ses fils se partagent le royaume en trois parties ce qui affaiblit le pouvoir des rois. Les comtes ont désormais autorité sur les habitants….
Quel est le rôle des comtes durant son règne ? Les comtes sont nommés dans chaque région car son empire est trop grand. Ils rendent la justice, reçoivent les impôts et s’occupent des armées….
Qui est Charlemagne ? Charlemagne est à l’origine appelé Charles. Il est le fils de Pépin le Bref et il lui succède à sa mort, en 768. Il devient alors l’empereur Charlemagne de 768 à 814. Il est couronné roi par le pape Léon III en 800 dans la cathédrale St Pierre de Rome….
Évaluation à imprimer pour la 6eme Harmos sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…
Que devient le royaume des Francs après la mort de Clovis ? Le royaume des Francs est partagé entre ses 4 fils en 511, après la mort de Clovis. Ses descendants (les mérovingiens) n’arriveront pas à maintenir le royaume unifié. Ils règneront jusqu’en 751….
Pourquoi Clovis se convertit au christianisme ? Clovis, qui n’est pas chrétien, se convertit au christianisme car il a besoin de l’aide de l’église pour triompher des autres peuples barbares. Sa femme, Clotilde étant chrétienne, il se fait baptiser en 496 en la cathédrale de Reims par l’évêque St Rémi….
Quelles sont les conquêtes de Clovis ? Les conquêtes de Clovis sont très importantes. Le royaume des Francs s’étend sur la plus grande partie de la Gaule. Ce royaume donnera plus tard son nom à la France. Il s’attaque donc aux autres peuples de la Gaule. Tout d’abord, il bat ce qui reste de Romains à Soissons en 486, puis les Alamans. Après sa conversion au christianisme, il poursuit ses conquêtes et après avoir battu les Wisigoths, il devient le…
Quels royaumes s’installent à la place de l’empire Romain ? Les royaumes qui s’installent à la place de l’empire romain, en 476, sont les royaumes barbares….
Grands mouvements de population et les premiers rois: de Clovis à Charlemagne : 6eme Harmos – Vidéo pédagogique PARTIE 1 : LES GRANDS MOUVEMENTS DE POPULATION (Vème -Xème siècle) Question : Qui sont les barbares ?
Plusieurs siècles après la conquête de la Gaule par les romains, il y a eu de grands mouvements de populations en Gaule.
Au nord et à l’est de notre pays, par-delà les frontières de l’empire romain, vivent d’autres peuples : des Francs, des Wisigoths, des Alamans……..
Comment la Gaule est devenue la France ? – De Clovis à Charlemagne : 6eme Harmos – Vidéo pédagogique La Gaule romaine est devenue la France par une succession d’événements. Dans un premier temps, chaque peuple de Gaule conserve ses coutumes et respectent ses propres lois. Mais très rapidement, un peuple barbare s’impose, ce sont les Francs, établis dans le nord du pays. Clovis, le chef courageux d’une tribu franque, unit tous les chefs francs sous son commandement en 481…
Qui sont les barbares ? – De Clovis à Charlemagne : 6eme Harmos – Vidéo pédagogique Plusieurs siècles après la conquête de la Gaule par les romains, il y a eu de grands mouvements de populations en Gaule. Au nord et à l’est de notre pays, par-delà les frontières de l’empire romain, vivent d’autres peuples : des Francs, des Wisigoths, des Alamans….. Les romains et les gallo-romains les appellent « barbares » car ils vivent différemment et en dehors des…
Clovis, figure clé du programme d’histoire en 6eme Harmos 6P, est largement reconnu comme le fondateur du royaume des Francs. Son règne, marqué par d’importants faits, a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de France. Il est notamment connu pour avoir uni les tribus franques sous une seule autorité, pour avoir introduit le droit romain et pour avoir instauré le christianisme comme religion d’état après sa conversion.
Faits marquants de son règne
Parmi les moments clés de son règne, nous pouvons citer :
La victoire sur les Alamans à la bataille de Tolbiac
Sa conversion au christianisme
L’unification des tribus franques
Son impact sur l’histoire de France
L’impact de Clovis sur l’histoire de France est considérable. Non seulement il a posé les fondations de ce qui deviendra le royaume de France, mais il a également joué un rôle crucial dans l’introduction du christianisme en Europe de l’Ouest.
Charlemagne : le père de l’Europe
Dans le même ordre d’idées, le nouveau programme d’histoire 6eme Harmos 6P met en lumière Charlemagne, considéré comme le père de l’Europe. Souvent appelé le « roi à la barbe fleurie », Charlemagne a régné sur un empire qui s’étendait bien au-delà des frontières actuelles de la France.
Moments importants de son règne
Son règne a été marqué par plusieurs événements notables, y compris :
La création de l’Empire carolingien
Le couronnement comme empereur par le pape Léon III
L’encouragement à l’éducation et à la culture
Sa contribution à la formation de la France actuelle
Comme Clovis, Charlemagne a grandement influencé l’histoire de France, en particulier par la création de l’Empire carolingien, qui a formé les bases de la France moderne. Il a également joué un rôle déterminant dans la propagation du christianisme et le développement de l’éducation en Europe.
FAQ : Clovis, Charlemagne et le programme d’histoire 6eme Harmos 6P
Pourquoi le nouveau programme d’histoire 6eme Harmos 6P met-il en valeur Clovis et Charlemagne ?
Le nouveau programme d’histoire 6eme Harmos 6P fait de Clovis et Charlemagne des figures centrales. Ces deux rois ont joué un rôle crucial dans l’établissement des fondations de la France. L’étude de leur règne permet de comprendre les processus historiques importants qui ont contribué à la formation de notre pays.
Quels sont les principaux changements dans ce programme par rapport à l’ancien ?
L’ancien programme donnait une place prépondérante aux grandes civilisations antiques. Le nouveau programme d’histoire 6eme Harmos 6P se concentre davantage sur l’histoire de France et de l’Europe, avec un accent particulier sur les figures de Clovis et Charlemagne.
Comment exploiter au mieux les ressources de Pass Éducation pour l’enseignement de ce nouveau programme ?
Pass Éducation propose une multitude de ressources pédagogiques en ligne. Pour optimiser leur utilisation, il est recommandé de les intégrer progressivement au fil des leçons, afin de compléter et enrichir l’enseignement traditionnel. Les exercices interactifs et les fiches de révision peuvent être particulièrement efficaces pour renforcer l’apprentissage.
Tables des matières Clovis et Charlemagne - Avant la France - Histoire - Nouveau programme : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.