En mathématiques de 8eme Harmos 8P, la proportionnalité, la vitesse et la gestion des données sont des concepts fondamentaux qui permettent aux élèves d’appréhender des situations du quotidien et de développer leur raisonnement logique. La proportionnalité, souvent rencontrée dans des situations de mise en relation de deux grandeurs, est un pilier essentiel de la compréhension des relations mathématiques. La vitesse, quant à elle, introduit la mesure du mouvement et prépare à la notion de fonction. Enfin, la gestion des données offre une initiation à la statistique, permettant de traiter et interpréter des informations chiffrées.
Les vitesses – Vidéo La Fée des Maths : 6ème, 7ème, 8ème Harmos

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Les vitesses » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos et 6ème. Cette capsule pédagogique sur « Les vitesses » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Les vitesses » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vitesse – Débit – Séquence complète – Proportionnalité : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Séquence complète sur « Vitesse-Débit » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Cours sur « Vitesse-Débit » pour la 8eme Harmos Vitesse – Définition : Lorsque l’on se déplace à vitesse constante, la distance parcourue et la durée du parcours sont deux grandeurs proportionnelles. Exemple : Sandrine marche à la vitesse constante de 5 km/h. Cela traduit qu’elle parcourt 5 km en 1 heure. Combien de temps faut-il pour parcourir 10 km, 15 km ? Combien de kilomètres parcourt-elle en 12 minutes. Temp en minutes 60…
Vitesse – Débit – Cours – Proportionnalité : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Cours sur « Vitesse-Débit » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Vitesse – Définition : Lorsque l’on se déplace à vitesse constante, la distance parcourue et la durée du parcours sont deux grandeurs proportionnelles. Exemple : Sandrine marche à la vitesse constante de 5 km/h. Cela traduit qu’elle parcourt 5 km en 1 heure. Combien de temps faut-il pour parcourir 10 km, 15 km ? Combien de kilomètres parcourt-elle en 12 minutes. Temp en minutes 60 120 180 12 Distance en km 5 10 15…
Vitesse – Débit – Révisions – Exercices avec correction – Proportionnalité : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Exercices, révisions sur « Vitesse-Débit » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter le texte suivant : Une voiture roule à la vitesse de 60 km/h. Cela signifie qu’en 1 heure, elle parcourt à vitesse constante ….. km. 30 minutes représentent la moitié de 1 heure, donc elle parcourt la ….. de ….. km, c’est-à-dire ….. km. 15 minutes représentent le ….. de 1 heure, donc elle parcourt le….. de…
Vitesse – Débit – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vitesse-Débit » pour la 8eme Harmos Notions sur la « Proportionnalité » Compétences évaluées Résoudre un problème de vitesse Résoudre un problème de débit Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Un camion roule à la vitesse de 80 km/h. Quelle distance aura-t-il parcourue en 2 h 30 min ? Exercice N°2 La vitesse d’un motard est de 126 km/h. Calculer la distance parcourue en 30 minutes. Calculer la distance parcourue en 20 minutes. Combien de…