Aborder le complément du verbe dès le 6eme Harmos 6P est crucial pour une solide maîtrise de la grammaire française. Cette notion fondamentale aide les élèves à enrichir leurs phrases, précisant l’action du verbe. Le but de cette page est de fournir des exercices adaptés qui renforcent à la fois la compréhension et la capacité à utiliser correctement les compléments du verbe dans différents contextes. Ainsi, nos exercices de grammaire pour le 6eme Harmos 6P sont conçus pour transformer un apprentissage complexe en une aventure linguistique captivante.
Exercices avec correction de la catégorie Complément du verbe : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Révisions, exercices à imprimer sur les compléments de verbe, compléments de phrase en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Souligne les compléments de phrase.
Transforme ces phrases en déplaçant les compléments de phrase.
Complète avec l’un des compléments de phrase proposés.
Souligne en rouge les groupes nominaux qui sont des compléments du verbe et en vert les compléments de phrase. ❶ Souligne les compléments de phrase.
Dès le lever du jour, les oiseaux chantent.
Mon ami propose des bonbons gentiment.
Dans mon lit, je lis un…
Révisions, exercices à imprimer sur le complément du verbe en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices :
Grâce au verbe souligné et en posant les questions qui ? quoi ? à qui ?….. Entoure les compléments du verbe.
Encadre les compléments du verbe puis réécris la phrase en remplaçant ce complément par un pronom.
Encadre puis classe les compléments du verbe dans le tableau selon leur nature.
Remplace les pronoms compléments du verbe par des groupes nominaux. ❶ Grâce au verbe souligné et en…
Exercices à imprimer sur les compléments du verbe en 6eme Harmos Reconnaitre les compléments du verbe : COD, COI, COS Consignes pour ces exercices : Encadre le verbe, puis souligne son COD quand il y en a un. Encadre le verbe, puis souligne son COI quand il y en a un. Colorie les prépositions Dans les phrases, souligne les verbes, colorie en jaune les COD et en rose les COS (quand il y en a) Dans les phrases suivantes, colorie…
Comprendre et pratiquer le complément du verbe au 6eme Harmos 6P
Définition et types de compléments du verbe
Le complément du verbe, pierre angulaire de la construction de phrases, se définit comme un élément essentiel qui complète le sens du verbe. Dans le programme de 6eme Harmos 6P, il est crucial de distinguer les différents types de compléments : le complément d’objet direct (COD), qui répond directement à « quoi ? » ou « qui ? », le complément d’objet indirect (COI), qui répond à « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », ou « de quoi ? », et le complément d’objet secondaire (COS), qui introduit généralement un second complément indirect. Voici quelques exemples concrets :
COD : Juliette mange une pomme.
COI : Elle parle à son amie.
COS : Il offre un cadeau à son frère.
Rôle du complément du verbe dans la construction de la phrase
Le complément du verbe enrichit significativement le message délivré par la phrase. Modifier ou omettre un complément peut altérer profondément le sens original. Par exemple, la phrase « Le jardinier arrose » est incomplète sans son COD : « Le jardinier arrose les plantes. »
Méthodes et astuces pour identifier le complément du verbe
Pour aider les élèves de 6eme Harmos 6P à identifier plus aisément ces compléments, il est bénéfique d’adopter des méthodes ludiques et des astuces mnémoniques. Voici quelques techniques :
Technique
Description
Interrogation du verbe
Poser des questions spécifiques au verbe pour trouver le complément.
Visualisation
Utiliser des couleurs pour différencier les types de compléments dans des phrases.
Chaque exercice et méthode proposée a pour but de renforcer la maîtrise des exercices de grammaire française au 6eme Harmos 6P, essentielle pour le développement des compétences linguistiques des jeunes apprenants.
FAQ sur les exercices de grammaire 6eme Harmos 6P
Quelle est la différence entre un COD et un COI ?
Le complément d’objet direct (COD) répond aux questions « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe, sans préposition. Par exemple, dans « Il mange une pomme », « une pomme » est le COD. Le complément d’objet indirect (COI), en revanche, répond aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », ou « de quoi ? », et est toujours introduit par une préposition. Par exemple, dans « Il parle à Marie », « à Marie » est le COI.
Comment encourager la pratique du complément du verbe à la maison ?
Encourager un élève à pratiquer le complément du verbe à la maison peut se faire à travers des jeux de rôle où l’enfant doit construire des phrases complètes, ou encore par la lecture quotidienne, en demandant ensuite de repérer et d’analyser les compléments dans les textes lus.
Quels jeux favorisent l’apprentissage des compléments du verbe ?
Des jeux comme « le jeu du procureur », où l’enfant doit poser des questions spécifiques pour identifier les COD et COI dans des phrases, ou des activités en ligne interactives dédiées aux exercices français grammaire, peuvent grandement faciliter l’apprentissage ludique des compléments du verbe.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.