Pass-education propose des fiches de conjugaison à imprimer avec leurs corrections.
Chaque exercice de conjugaison 10eme Harmos 10e C.O est disponible en téléchargement.
L’exercice de conjugaison 10eme Harmos 10e C.O en cours de français
Nos fiches d’exercices de conjugaison 10eme Harmos 10e C.O peuvent être employées dans le cadre des notions à acquérir en classe de 10eme Harmos 10e C.O, lors des cours d’orthographe grammaticale.
Ces fiches sont classées en 7 catégories afin de faciliter leur utilisation. L’objectif est de permettre aux enseignants de trouver l’exercice de conjugaison correspondant à la notion travaillée en classe, et ce, tout au long de l’année. De cette façon, notre banque de ressources en ligne permet de faire travailler les élèves sur une notion ciblée avec une fiche d’exercice prête à être distribuée pendant le cours de français.
Tous nos documents sont téléchargeables au format .pdf, .doc et .rtf.
Des fiches de conjugaison 10eme Harmos 10e C.O conformes au programme
Conformément aux instructions officielles de l’Éducation nationale, nos fiches de conjugaison poursuivent les objectifs de fin de 10eme Harmos 10e C.O avec la maîtrise :
de tous les temps étudiées au cours des cycles précédents, notamment pour le verbe être, le verbe avoir, les verbes des 1er et 2e groupes et les verbes irréguliers du 11eme Harmos 11e C.O groupe ;
de l’emploi de verbes à l’indicatif, au conditionnel, à l’impératif et au subjonctif ;
de l’emploi des temps composés : plus-que-parfait et futur antérieur ;
de l’emploi du participe passé des verbes.
Voici le type de consigne que les élèves de 10eme Harmos 10e C.O rencontrent sur les fiches Pass-education :
Conjugue chaque verbe à la 1re personne du singulier et du pluriel de l’indicatif présent.
Classe les verbes dans le tableau selon leur groupe.
Conjugue à l’imparfait les verbes en gras et au passé simple les verbes soulignés.
Les élèves peuvent effectuer chaque exercice niveau 10eme Harmos 10e C.O sur leur cahier de français ou directement sur la feuille puisque des espaces sont prévus à cet effet.
Exercices avec correction de la catégorie Conjugaison : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Conjugaison - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Complète la phrase ci-dessous avec les mots suivants : Parmi ces verbes à la première personne du singulier, certains sont au conditionnel présent, d’autres au futur. Conjugue les verbes suivants au temps et à la personne indiqués. Surligne le verbe correctement conjugué au conditionnel. Pour chaque phrase, indique la valeur du conditionnel qui correspond. Lis le texte suivant et réponds aux questions…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Associe chaque valeur du présent à la bonne définition en reportant dans le tableau ci-dessous le numéro correspondant. Dans les phrases suivantes, surligne la conjugaison qui convient : Identifie la valeur du présent des verbes en gras. Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au présent puis réécris la phrase en transposant le sujet au pluriel. Ex : Je (manger)…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués à des temps composés. Classe les verbes dans le tableau selon le temps composé auquel ils sont conjugués. Souligne les verbes conjugués aux temps composés puis nomme-les selon le code suivant : PC (passé composé) ; PQP (plus-que-parfait) ; PA (passé antérieur) ; FA (futur antérieur) ;: 10eme Harmos (conditionnel passé) ; SP (subjonctif passé) ;…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le mode subjonctif. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes qui sont conjugués au subjonctif. Pour chaque question, coche la ou les bonne(s) réponse(s) : Indique si le verbe en gras est au subjonctif passé ou au subjonctif plus-que-parfait. Dans les phrases suivantes, indique la valeur du subjonctif employé (souhait, regret, possibilité, ordre, doute….. ). Souligne à chaque fois le verbe qui est correctement conjugué. Parmi les…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les verbes pronominaux. Consignes pour ces exercices : Indique si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige les phrases fausses. Parmi les verbes suivants, surligne ceux qui sont essentiellement pronominaux. Coche les phrases qui contiennent un verbe pronominal de sens réfléchi, surligne-le à chaque fois. Comment reconnaît-on un verbe pronominal de sens réfléchi ? Dans chaque phrase, indique la catégorie du verbe pronominal (essentiellement pronominal / de sens réfléchi / de…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. Consignes pour ces exercices : Surligne en jaune uniquement les verbes qui sont au futur. Donne l’infinitif des verbes suivants puis conjugue-les au futur en gardant la même personne. Conjugue le verbe au futur à la personne demandée. Réécris les phrases suivantes en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur. Retrouve le texte original de Victor Hugo en conjuguant les verbes entre parenthèses au futur…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le subjonctif présent. Consignes pour ces exercices : Mets les verbes suivants au subjonctif présent à la personne demandée. Conjugue les verbes suivants à la troisième personne de l’indicatif présent, puis au subjonctif présent à la personne demandée. Les verbes ci-dessous sont-ils conjugués au subjonctif présent ? Coche vrai ou faux. (Tu peux utiliser « il faut que » si tu as un doute). Dans les phrases suivantes, surligne le verbe au…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple à la personne indiquée. Dans les phrases suivantes, surligne les verbes à l’imparfait et indique leur valeur. Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes donnés entre parenthèses à l’imparfait…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les temps simples. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués à un temps simple. Classe les verbes dans le tableau selon le temps simple auquel ils sont conjugués. Indique entre parenthèses le temps et le mode des verbes soulignés puis relie à la valeur exprimée. Conjugue les verbes du texte ci-dessous à l’imparfait ou au passé simple selon le contexte. Tu écris…
L’impératif présent 1/ Ecris à la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent des verbes entre parenthèse. (Effacer) ….. un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau (faire) ….. ensuite le portrait de l’arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l’oiseau (peindre) ….. aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été…
L’impératif présent 1/ Souligne les verbes à l’impératif. 2/ Compléter ces phrases à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent. (Faire) ….. passer le plat ! (Rendre) ….. – moi mon portable. (Cueillir) ….. des fleurs. (Donne) ….. -en. (Exprimer) ….. -toi mieux. 3/ Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la première personne du pluriel de l’impératif présent. Prendre plus rapidement son repas. ….. Cuire le poulet à basse température. ….. Finir son exercice à l’heure. ……..
Les modes non personnels 1/ Souligne en bleu les infinitifs, en rouge les participes passés accompagnés d’auxiliaires et en vert les gérondifs. « Au voleur ! Au voleur ! Je suis perdu, on m’a dérobé mon argent. Qui peut ce être ? Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris ? » Molière, l’avare 2/ Complète le tableau. Infinitif, participe, gérondif…
Les modes non personnels 1/ Souligne les phrases qui ont des participes passés employés dans des temps composés L’hiver venu, ils partirent au ski. Elle n’a pas entendu son réveil. J’avais aperçu Lisa lisant un livre. Dès qu’elle eut fini, elle sortit. Fatiguée, elle s’endormit. J’ai beaucoup appris avec elle. 2/ Complète le tableau avec les formes verbales aux modes demandés. Infinitif, participe, gérondif 3/ Remplace les propositions subordonnées soulignées par un gérondif. Parce que tu as bien travaillé, tu…
Le subjonctif présent 1/ Indique le temps de chaque verbe au subjonctif souligné. Il faut que tu le fasses. ….. J’aurais préféré que tu l’aies fait. ….. Qu’il accepte. ….. Je voudrais que tu sois là. ….. Le seul qui vous ait vu, c’est lui. ….. Il aurait voulu que je chante. ….. 2/ Justifie l’emploi des phrases suivantes en cochant la bonne case. 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. Qu’elle (faire) ….. procéder un nouvel examen…
Le présent du subjonctif 1/ Souligne les verbes à l’indicatif et entoure ceux qui sont au subjonctif. Cet homme épouse une jeune femme ignorante. Paul veut que Sonia l’épouse. Gérard doute que ce mariage rende son ami heureux. Gérard déconseille ce mariage à son ami. Tom courtise Sonia en secret. Pour qu’il courtise Sonia, Tom est obligé de se cacher. Oui mais qui rit d’autrui doit craindre qu’en revanche on rit aussi de lui. 2/ Rétablis les vers de Molière…
Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif on eut terminé je rangerai ma chambre tu aurais pu me le dire il travailla beaucoup ils avaient pris le large il nageait ils eurent été malheureux je suis arrivée nous comprenions 2/ Indique si les verbes sont conjugués à un temps simple (S) ou à un temps composé (C). La balle l ‘ (avait frôlé) ….. 2. J’ (entendis) ….. un chat qui miaulait…
Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur 1/ Souligne les temps composés de l’indicatif j’avais été surprise nous eûmes pris la parole il parle nous serons partis il a été là-bas il fut plombier nous avions réussi tu gagneras ta vie tu auras rempli ton sac 2/ Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Il (appeler, passé composé) ….. son ami au téléphone. Il (dire, passé composé) ….. que quelqu’un lui (parler, plus-que-parfait) ….. de cette exposition. Elle…
Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur puis indique leur emploi. Ma chère sœur, je vais bien. Demain, comme tu le sais, nous (fêter) ….. mon anniversaire. Nous (danser) ….. , c’est certain, mais il n’y (avoir) ….. pas beaucoup de friandises sur la table. En effet, je n’ai plus d’argent. Tu (passer) ….. bien à la banque pour ton petit frère chéri ? J’espère que tu m'(aider) ….. sans me répéter : « tu (travailler)…
Le futur et le conditionnel 1/ Conjugue les verbes au futur. Pour faire une truffe géante, vous (devoir) ….. tout d’abord faire préchauffer le four. Il (falloir) ….. mélanger le beurre, le sucre et le chocolat. Vous n'(oublier) ….. pas la crème fraîche. Avant de déguster, je suis sûre que vous (vouloir) ….. ajouter de la confiture de fraise. Vous (cueillir) ….. quelques cerises pour décorer le gâteau. Vos amis (venir) ….. nombreux déguster ce dessert. 2/ Souligne les verbes…
L’imparfait de l’indicatif et le passé simple 1/ Conjugue à l’imparfait les verbes en gras, au passé simple les verbes soulignés. À cette époque, je ne (faire) ….. jamais la vaisselle. J’ (empiler) ….. les assiettes dans l’évier, et quand je n’en (avoir) ….. plus de propre, J’en (acheter) ….. de nouvelles. Un jour, à mon réveil, je (voir) ….. que toutes les assiettes (être) ….. propres et rangées. Je n’y (croire) ….. pas. Puis, je (comprendre) ….. que les…
Le présent et ses valeurs 1/ Conjugue à la 1e personne du singulier et du pluriel de l’indicatif présent peller : ….. perdre : ….. prendre : ….. essuyer : ….. partir : ….. finir : ….. croire : ….. acheter : ….. 2/ Entoure la bonne terminaison. Réveillée en sursaut par d’inquiétants bruits, une habitante de Pinellas ‘en Floride) se lève / se lèvent pour inspecter la maison. En pénétrant dans sa cuisine, l’Américaine de 69 ans croit /crois…
Le présent de l’indicatif et ses valeurs 1/ Conjugue à la 2e personne du singulier et du pluriel de l’indicatif présent Jeter : ….. Appeler : ….. Vouloir : ….. Balayer : ….. Battre : ….. Courir : ….. Peindre : ….. Pouvoir : ….. 2/ Coche selon la valeur du présent exprimé dans les phrases. Présent d’énonciation
Présent de narration
Présent d’habitude
Présent de vérité générale
Présent à valeur de futur proche 3/ Lis ce texte. Indique ensuite si les phrases soulignées contiennent…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.