Les contes des origines captivent l’imagination tout en introduisant les jeunes élèves aux richesses de la littérature française. Adaptés spécialement pour les élèves de 6eme Harmos 6P, ces récits jouent un rôle crucial dans le développement de la compréhension et de l’imagination. Les exercices associés à ces contes ne sont pas seulement des activités d’apprentissage : ils sont des catalyseurs qui stimulent l’acquisition des compétences en français, tout en renforçant l’expression personnelle et la capacité à analyser des textes complexes.
Exercices avec correction de la catégorie Contes des origines : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Les premiers pandas » en 4eme, 5eme, 6eme Harmos Résumé du conte des origines : D’où viennent ces gentils ours noirs et blancs qu’on appelle les pandas ? Dans cette jolie légende imaginée, ils seraient le fruit d’une rencontre extraordinaire entre une bête féroce en mal d’amour et une créature mystérieuse et bienveillante. On découvre aussi comment le bambou est devenu leur plat favori. Chapitre 1 : Une terreur nommée Sun Tzu…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Des aurores colorées » en 6eme, 7eme Harmos Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le huitième nain » en 6eme, 7eme Harmos Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ?
Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ?
Commençons par le début. Blanche-Neige…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » en 6eme, 7eme Harmos Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « La rivière enchanteresse » en 6eme, 7eme Harmos La rivière enchanteresse Pourquoi la rivière arc-en-ciel a-t-elle de si jolies couleurs ? Avez-vous déjà entendu parler de la rivière arc-en-ciel ? Elle se trouve en Colombie à 150 kms de Bogota la capitale et plus précisément dans le parc national de la Macarena. Son nom est Cano Cristales « la rivière des cristaux ». C’est l’une des merveilles du monde. On l’appelle aussi…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la tour de Pise est penchée ? en 6eme, 7eme Harmos Pourquoi la tour de Pise est penchée ? Avez-vous déjà entendu parler de la tour de Pise ? Elle se trouve en Toscane en Italie, plus précisément comme son nom l’indique à Pise. Elle fut construite pendant environ deux siècles. Différentes raisons concernant son inclinaison ont été avancées : erreurs dans les fondations, terre meuble etc. Mais nous allons…
Détail des exercices sur les contes des origines pour les élèves de 6eme Harmos 6P
Types d’exercices proposés
Les exercices 6eme Harmos 6P centrés sur les contes des origines en français englobent plusieurs approches pédagogiques essentielles. Parmi celles-ci, nous retrouvons :
Analyse de texte : Décomposer le conte pour en comprendre les thèmes et les motifs.
Compréhension écrite : Questions ciblées pour vérifier l’assimilation du récit.
Production écrite : Encourager les élèves à créer leur propre version d’un conte des origines, utilisant les structures apprises.
Compétences développées
Ces exercices visent à promouvoir un éventail de compétences :
Compétence
Description
Analytique
Améliorer la capacité à analyser des éléments narratifs et thématiques.
Compréhension
Renforcer l’aptitude à suivre et interpréter des récits complexes.
Expression écrite
Augmenter la qualité de l’écriture créative et de la structuration des textes.
Intégration dans le curriculum de français
Pour une intégration efficace de ces exercices dans le programme de 6eme Harmos 6P, il est conseillé de les aligner avec les objectifs du curriculum standard. Cela permet non seulement de renforcer la compréhension et l’expression écrite, mais aussi de développer une appréciation profonde pour la richesse culturelle et linguistique des contes des origines, faisant ainsi des leçons un véritable levier de découverte et d’imagination pour les élèves.
FAQ sur les exercices 6eme Harmos 6P et contes des origines
Quels sont les principaux objectifs pédagogiques?
Les contes des origines en 6eme Harmos 6P visent à enrichir la compréhension littéraire des élèves, stimuler leur imagination et affiner leur capacité d’analyse critique. Ils sont essentiels pour développer une appréciation profonde de la structure narrative et des thèmes universels.
Comment choisir les contes adaptés?
Sélectionner des contes qui présentent des éléments culturels diversifiés et des morales pertinentes aux expériences des jeunes élèves. Il est crucial que les histoires soient à la fois captivantes et accessibles pour maintenir l’engagement des élèves en 6eme Harmos 6P.
Quelles difficultés les élèves peuvent-ils rencontrer?
Les élèves peuvent éprouver des défis en identifiant les thèmes sous-jacents ou en interprétant les métaphores des contes. Encourager des discussions en groupe et fournir des guides de lecture peut faciliter leur compréhension et engagement.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.