Les contes détournés représentent un outil pédagogique remarquable pour l’enseignement de la lecture suivie au niveau 6eme Harmos 6P. Ces récits, en revisitant les fables classiques, ouvrent des perspectives nouvelles sur la compréhension et l’interprétation textuelle. L’importance de la lecture suivie, dans ce cadre, est cruciale pour aiguiser les compétences en compréhension de lecture des jeunes élèves. Cette page vise à fournir aux enseignants et aux parents des ressources précieuses pour exploiter au mieux les exercices de lecture suivie sur les contes détournés 6eme Harmos 6P, enrichissant ainsi l’apprentissage des enfants.
Exercices avec correction de la catégorie Contes détournés : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires : 6eme, 7eme Harmos : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires : 6eme, 7eme Harmos : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui
vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs.
Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse.
Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le soir du bal…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires : 6eme, 7eme Harmos : L’effet miroir Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite ! Vous connaissez l’histoire de Blanche Neige ? Mais connaissez-vous son problème majeur ? Elle était très, très maladroite tellement maladroite que sa mère en mourut.
Un jour qu’elle voulut lui faire un câlin, Blanche Neige lui mit un coup de tête mortel.
Son père, malgré son chagrin, se remaria quelques années plus tard avec une femme qui semblait très…
Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires : 6eme, 7eme Harmos : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Sa patronne, qu’elle considérait comme une mère, lui demanda un jour d’aller porter à sa propre mère un pot de soupe de sa…
Conte détourné avec les questionnaires : 6eme, 7eme Harmos : L’île au bois endormi Chapitre 1 : Naissance d’une princesse Vous connaissez la belle au bois dormant ? C’est une histoire qui a réellement existé et qui fut transformée ensuite en conte pour enfants. Cela se passait vers la fin du XXème siècle dans un royaume enchanteur. La véritable histoire a été modifiée à cause du caractère de la princesse. Sa curiosité était très aiguisée et de ce fait, la…
Approfondissement des exercices de lecture suivie sur les contes détournés pour 6eme Harmos 6P
Description des caractéristiques spécifiques des contes détournés et leur intérêt pédagogique
Les contes détournés se caractérisent par leur capacité à revisiter les histoires traditionnelles pour leur donner une nouvelle dimension. Ce faisant, ils offrent une richesse linguistique et narrative qui est cruciale dans le développement des compétences analytiques des élèves de 6eme Harmos 6P. L’utilisation de ces textes en lecture suivie permet d’aborder des thèmes contemporains tout en conservant un cadre familier, engageant ainsi les jeunes lecteurs de manière plus significative.
Comment les contes détournés stimulent l’imagination et la réflexion critique chez les élèves
Les contes détournés incitent les élèves à questionner les rôles et les stéréotypes souvent véhiculés par les histoires traditionnelles. Cette démarche stimule non seulement leur imagination mais renforce également leur capacité à penser de manière critique et indépendante.
Exemples de thèmes communs dans les contes détournés adaptés pour les élèves de 6eme Harmos 6P
Égalité des genres
Respect de la diversité
Importance de l’environnement
Méthodologie suggérée pour l’implémentation des exercices de lecture suivie
Pour intégrer efficacement les exercices de lecture 6eme Harmos 6P sur les contes détournés, il est recommandé d’adopter une approche interactive qui encourage les élèves à explorer les différents niveaux de texte. Cela peut inclure des discussions en groupe, des jeux de rôle basés sur les personnages, ou encore des ateliers d’écriture créative.
Conseils pour guider les élèves dans l’analyse des variations narratives et des personnages
Technique
Description
Cartes d’identité de personnages
Créer des fiches détaillant les traits des personnages pour mieux comprendre leurs motivations et leur évolution.
Arbres narratifs
Utiliser des diagrammes pour tracer les différents chemins que l’histoire pourrait prendre à partir de choix variés des personnages.
Techniques pour encourager l’interaction et la discussion en classe autour des textes
Encourager les débats en classe sur les thèmes abordés par les contes peut être enrichissant. Poser des questions ouvertes, utiliser des activités de mise en scène, et permettre aux élèves de présenter leurs propres versions des histoires sont des stratégies efficaces pour dynamiser l’apprentissage et rendre la lecture suivie plus interactive et captivante.
Foire aux questions sur les contes détournés 6eme Harmos 6P
Quels sont les bénéfices des contes détournés pour les élèves de 6eme Harmos 6P ?
Les contes détournés offrent une approche renouvelée de la narration qui stimule la créativité et la pensée critique des élèves. Ils permettent de développer des compétences en compréhension de texte tout en engageant les jeunes lecteurs par des perspectives originales et des finales souvent surprenantes.
Comment choisir les contes détournés les plus appropriés pour une classe de 6eme Harmos 6P ?
Il est crucial de sélectionner des contes qui correspondent au niveau de compréhension des élèves et qui intègrent des thèmes adaptés à leur âge. Privilégiez les histoires qui encouragent à questionner les morales traditionnelles et à explorer des caractères diversifiés.
Quelles difficultés les enseignants peuvent-ils rencontrer lors de la mise en place de ces exercices et comment les surmonter ?
Les principaux défis incluent l’engagement des élèves et leur capacité à interpréter des intrigues complexes. Pour les surmonter, utilisez des stratégies interactives comme les discussions en groupe et les projets créatifs qui aident les élèves à exprimer leurs idées et à comprendre les textes plus profondément.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.