Les contes, avec leur touche de magie et d’aventure, éveillent la curiosité et stimulent l’imagination des jeunes esprits. Dans le cadre de l’apprentissage en 5eme Harmos 5P, ils se révèlent être d’excellents supports pour développer les compétences en lecture. C’est ici que le rôle de Pass Éducation prend toute son importance, proposant des exercices de lecture sur les contes adaptés, qui allient plaisir et pédagogie. Ces activités ludiques sont conçues pour accompagner les élèves de 5eme Harmos 5P dans leur parcours d’apprentissage, en les plongeant dans des univers où la langue française se déploie dans toute sa richesse.
Exercices avec correction de la catégorie Contes : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Conte de noël pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos () : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait égaré…
Contes – Lecture compréhension en : 5eme Harmos : Barbe D’or Lecture Il était une fois un jeune pirate qui s’appelait Tobias, mais que tout le monde surnommait Barbe d’Or car il avait une barbe blonde qui scintillait de mille éclats au soleil. Alors que tous ses amis pirates ne pensaient qu’à trouver le trésor du vieux Babaca, Barbe d’Or, lui, ne rêvait que d’une seule chose : épouser la jolie princesse Sophie. Un jour, il se décida à aller…
Les trois grands-pères – Conte de noël Compte Gouttes s’installe contre le cadran de l’horloge. Il adore se mettre là ! Il prend sa pipe en bois, inspire longuement, et raconte : Autour d’un verre et d’une tasse de thé, trois grands-pères se sont retrouvés. Ils sont plutôt vieux, un peu courbé, mais d’un grand sourire leur visage est éclairé. La barbe de l’un est longue et frisée, celle de l’autre, courte et bouclée, quant à celle du dernier, elle…
La paire de chaussures – Conte – Lecture compréhension : 5eme Harmos La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca – Pierre Gripari Il était une fois une paire de chaussures qui étaient mariées ensemble. La chaussure droite, qui était le monsieur, s’appelait Nicolas, et la chaussure gauche, qui était la dame, s’appelait Tina. Elles habitaient une belle boite de carton où elles étaient roulées dans du papier de soie. Elles s’y trouvaient parfaitement heureuses,…
La chèvre de Monsieur Seguin – Conte – Lecture compréhension : 5eme Harmos M. Seguin n’avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s’en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. [….. ] M. Seguin s’apercevait bien que sa chèvre avait quelque chose, mais il ne…
Des lunes à croquer – Chandeleur – lecture – Conte : 5eme, 6eme, 7eme Harmos « Pierre vivait pauvrement dans une vieille maison avec son père, sa mère, ses cinq frères et ses cinq sœurs. Dans cette maison, il y avait une petite cuisine avec un vieux fourneau qui fumait et des vieilles casseroles cabossées. C’est là que Pierre était le plus souvent, car il adorait cuisiner. Il savait préparer des plats délicieux avec des choses simples: il pouvait transformer des…
Textes patrimoniaux – Littérature – Lecture : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Voir les fiches
Télécharger les documents Télécharger la table des matières pdf Vous trouverez quelques textes littéraires, questionnaire et correction de grands auteurs du patrimoine français classés par période et par genre. 1/ L’antiquité Documentaire: Qu’est-ce que la mythologie ? Récit : La légende de Dédale et Icare Récit : Ulysse et le cyclope Fable : Les fables d’Esope. 2/ Le Moyen Age Pièce de théâtre : La farce de…
La légende de Bill le lapin de Pâques – Pâques – Conte – Lecture compréhension : 5eme, 6eme, 7eme Harmos La légende de Bill le lapin de Pâques La révolte grondait chez les lapins, à la veille de Pâques. Certains voyaient là un surcroît de travail inadmissible….. D’autres pensaient que les petits des Hommes ne méritaient pas un tel dévouement….. Le vieux Bill réunit tous les membres de la confrérie afin de briser cette grève naissante dans l’œuf. Il était…
La mission de Linette – Pâques – Conte – Lecture compréhension : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Jocelyne Marque Auteure Jeunesse
Blog : https://pirouettes.over-blog.com/
La mission de Linette conte de Pâques Voilà longtemps, à la veille de Pâques….. Dame Eudes, la majestueuse cloche de la cathédrale de Chartres, fit appeler ses filles. _ Mes chères enfants, la fée Viviane attend votre visite car elle souhaite vous confier une mission….. Partez, sur le champ ! Les trois sœurs s’envolèrent, enthousiasmées par une telle invitation….
Le déguisement de Julie (: 5eme, 6eme, 7eme Harmos &: 5eme, 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire Nous approchons de Mardi Gras. Dans ce village, les enfants ne pensent plus qu’à ça. Gilles veut se déguiser en Pierrot, Anita en fée Mélusine, Ludovic en robot, Aziza en danseuse, Tong en souris. D’autres se voient en tortues Ninja, en shérifs ou en chats. Tous avaient fait leur choix. Tous ! Pas vraiment ! Reste Julie qui n’a encore rien dit. Julie…
Mourou la panthère et la chèvre – Conte africain : 5eme Harmos Les exploits sanguinaires de Mourou la panthère étaient devenus si populaires dans la brousse que le gibier se faisait rare. Le portrait du félin, son allure, ses habitudes étaient identifiées, communiquées aux oiseaux, aux reptiles, aux herbivores et aux rongeurs. Partout où le carnivore passait, tous fuyaient devant lui. Ainsi privée de nourriture, Mourou la panthère mourait lentement. Maigre, chancelante sur ses pattes affaiblies, elle décida un jour…
L’oiseau pleureur – Conte du Tibet : 5eme Harmos Deux frères vivaient ensemble. Depuis longtemps, ils avaient enterré leur père et, à part l’un l’autre, ils n’avaient personne au monde.
Ils s’aidaient mutuellement, et vivaient dans l’affection et la bonne entente fraternelle. Ils gagnaient pauvrement leur vie en allant à la pêche. Chaque matin, dès que pointait le jour, ils prenaient leurs filets et allaient en mer. Parfois, lorsqu’il leur arrivait de prendre un poisson particulièrement beau, ils ne le vendaient…
L’oiseau de pluie – Conte africain : 5eme Harmos L’oiseau de pluie, perché sur le grand tamarinier, chantait de mélancoliques « pluipluiplui » ! Kunti le regarda longuement. Il réfléchissait….. Puis il alla trouver sa grand-mère.
– Grand- mère, dit-il, si nous avions un oiseau de pluie à nous, crois-tu que nos champs seraient arrosés quand nous le voudrions?
La grand-mère hocha la tête et répondit sans hésiter :
– Bien sûr ! Car l’oiseau ne chanterait que pour nous. Les récoltes seraient…
La traversée du fleuve – Conte du Niger : 5eme Harmos Trois hommes cheminaient à travers la brousse. Ils se dirigeaient vers le fleuve qu’ils comptaient traverser avant la nuit. Le premier portait un sabre, le second un arc et des flèches. Le troisième n’était pas armé. C’était un homme humble qui portait autour de la tête un long turban de couleur blanche. Arrivés au bord du fleuve, les trois hommes furent surpris par sa largeur. Ressources pédagogiques en libre…
Comment l’eau est devenue salée – Conte chinois : 5eme Harmos Il y a fort longtemps vivaient en Chine deux frères. Wang-l’aîné était le plus fort et brimait sans cesse son cadet. A la mort de leur père, les choses ne s’arrangèrent pas et la vie devint intenable pour Wang-cadet. Wang-l’aîné accapara tout l’héritage du père : la belle maison, le buffle, et tout le bien. Wang-cadet n’eut rien du tout et la misère s’installa bientôt dans sa maison. Ressources…
L’oreille du loup gris : 5eme Harmos Un jour, le lion, roi des animaux, tomba malade. Son vizir, le dernier Loup gris d’une peuplade disparue, annonça la nouvelle à tous les animaux : Ceux de la plaine, ceux de la montagne, ceux de la forêt. Tous défilèrent dans la caverne du lion pendant trois jours pour prendre des nouvelles de sa santé et lui souhaiter un bon rétablissement. Tous, sauf le renard ! Le loup gris, qui était toujours assis…
Les fées : 5eme Harmos Il était une fois une veuve qui avait deux filles l’aînée lui ressemblait si fort d’humeur et de visage que, qui la voyait, voyait la mère.
Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses, qu’on ne pouvait vivre avec elles.
La cadette, qui était le vrai portrait de son père pour la douceur et l’honnêteté, était avec cela une des plus belles filles qu’on eût su voir.
Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle…
Le chat botté : 5eme Harmos Un chat a décidé d’aider son jeune maître, qui ne possède rien, à faire fortune, pour séduire le roi….. Et épouser sa fille, la princesse.
Le maître chat arriva enfin dans un beau château dont le maître était un ogre, le plus riche qu’on ait jamais vu, car toutes les terres par où le roi avait passé étaient dans la dépendance* de ce château.
Le chat, qui eut soin de s’informer qui était cet ogre, et…
Conte pour enfants pas sage – Les premiers ânes : 5eme Harmos Autrefois, les ânes étaient tout à fait sauvages, c’est-à-dire qu’ils mangeaient quand ils avaient faim, qu’ils buvaient quand ils avaient soif et qu’ils couraient dans l’herbe quand ça leur faisait plaisir.
Quelquefois, un lion venait manger un âne, alors tous les autres ânes se sauvaient en criant comme des ânes, mais le lendemain ils n’y pensaient plus et recommençaient à braire, à boire, à manger, à courir, à dormir……..
: 5eme Harmos Lecture – Compréhension: La Princesse au petit pois La Princesse au petit pois
Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait ; des princesses, il n’en manquait pas, mais étaient-elles de vraies princesses ? C’était difficile à apprécier, toujours une chose ou l’autre ne lui semblait pas parfaite. Il rentra chez…
: 5eme Harmos Lecture – Compréhension – Rédaction: Le vilain petit canard Le vilain petit canard D epuis plusieurs semaines, une maman cane était couchée sur son nid. Elle couvait ses oeufs mais elle commençait à en avoir assez de l’immobilité. – Vivement qu’ils éclosent! Soupira-t-elle. Soudain, les oeufs craquèrent, les uns après les autres. – Coin-coin ! disait la maman cane, toute heureuse de voir ses canetons s’agiter et découvrir le monde. Vous êtes bien tous là, au moins?…
: 5eme Harmos Lecture – Compréhension – Rédaction: Le Dragon à sept têtes LE DRAGON À SEPT TÊTES C ette histoire est arrivée il y a très longtemps, bien avant que Magellan ne découvre l’île Negros. A cette époque, les habitants de cette île vivaient de la pêche et coulaient des jours paisibles au milieu des plantations de canne à sucre. Mais un matin, un monstrueux dragon vert sombre apparut au sommet de la plus haute montagne. Son corps trapu,…
: 5eme Harmos Lecture – Compréhension: L’arbre aux deux branches L’arbre aux deux branches Sur la place d’un village dans le sud de l’Inde, il y avait un arbre prodigieux. N’allez pas imaginer un arbre de cent mètres de haut. Cet arbre n’a que deux branches….. Deux belles branches charpentières, comme deux bras ouverts, comme une invitation à la vie.
Plus personne ne connaît son âge dans le village. On se dit parfois qu’il est peut-être aussi vieux que la terre.
Les…
: 5eme Harmos Lecture – Compréhension: La Légende de Saint Nicolas La Légende de Saint Nicolas Ils étaient trois petits enfants
qui s’en allaient glaner aux champs.
Ils sont allés et tant venus
que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
– boucher, voudrais-tu nous loger ? – Entrez, entrez, petits- enfants,
Il y a de la place assurément.
Ils n’étaient pas sitôt entrés
que le boucher les a tués.
les a coupés en petits morceaux
et puis salés dans un tonneau. Saint Nicolas…
: 5eme Harmos Lecture – Compréhension: La veille de noël La veille de noël Au XIXème siècle, un écrivain américain, Clément Clarke Moore, qui était pasteur, écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique, dodu, jovial et souriant apparaît. Le Père Noël était en train d’acquérir ses lettres de noblesse. Dans son traîneau tiré par huit rennes, il commença à faire rêver des millions d’enfants. La publication du fameux poème de Clément Clarke Moore, publié…
Découverte et exploration des contes à travers les exercices de lecture pour 5eme Harmos 5P
Les exercices de lecture sur les contes ne se contentent pas de captiver les esprits : ils constituent un outil pédagogique de premier ordre pour les élèves de 5eme Harmos 5P. En s’appuyant sur la trame narrative fascinante des contes, ces activités éveillent non seulement l’intérêt mais aussi stimulent l’acquisition de compétences fondamentales.
Compréhension de texte : comment les contes favorisent la rétention et l’analyse
Les contes, avec leurs structures narratives universelles, sont des supports idéaux pour développer la compétence de compréhension de texte. En effet, ils requièrent de l’élève qu’il identifie les éléments clés tels que le schéma narratif, les personnages et les péripéties, consolidant ainsi sa capacité à analyser et retenir les informations.
Vocabulaire et grammaire à travers les contes : enrichir la langue française de manière enchantée
L’univers lexical des contes est riche et varié, ce qui le rend parfait pour l’enrichissement du vocabulaire des élèves en 5eme Harmos 5P. Les activités de lecture 5eme Harmos 5P axées sur les contes permettent de découvrir des mots peu communs et de s’approprier des tournures syntaxiques originales, renforçant la maîtrise de la grammaire française.
Expression écrite et orale : les contes comme tremplin pour s’exprimer avec aisance
Les contes ouvrent également la voie à l’expression personnelle. Ils sont des déclencheurs pour l’expression écrite et orale, encourageant les élèves à raconter des histoires, à débattre des morales et à produire leurs propres récits créatifs.
Alignement avec les exigences éducatives et les compétences à acquérir en 5eme Harmos 5P
Exemples d’objectifs d’apprentissage spécifiques aux contes en 5eme Harmos 5P
Pass Éducation propose une variété de ressources dédiées à l’apprentissage par les contes, alignées avec les programmes scolaires. Elles visent des objectifs clairs, tels que la compréhension en lecture, la maîtrise linguistique et la capacité à structurer sa pensée.
Présentation succincte de la variété des ressources disponibles sur Pass Éducation
Ce site éducatif, reconnu pour la qualité de ses contenus, offre un éventail d’exercices de lecture contes conçus pour les 5eme Harmos 5P. Des fiches de lecture aux questionnaires de compréhension, chacune des ressources vise à catapulter les compétences des jeunes lecteurs vers de nouveaux horizons enchantés.
La magie des contes en lecture pour les 5eme Harmos 5P
Quels bénéfices offrent les contes dans l’apprentissage de la lecture au 5eme Harmos 5P ?
Les contes pour le 5eme Harmos 5P constituent un outil pédagogique d’une richesse incommensurable. Ils ouvrent un monde où l’imaginaire et la structure narrative aident à consolider la lecture, étoffent le vocabulaire et favorisent la compréhension des textes. Les élèves s’immergent dans des récits captivants qui stimulent leur curiosité, tout en développant une aptitude critique essentielle à leur parcours éducatif.
De quelle manière les exercices de lecture sur les contes s’intègrent-ils au programme de français du 5eme Harmos 5P ?
Les exercices de lecture sur les contes sont conçus pour s’aligner parfaitement avec le programme scolaire du 5eme Harmos 5P. Ils permettent d’aborder les notions clés du curriculum, comme la compréhension de textes, l’analyse narrative, la grammaire et l’orthographe, en employant une méthode à la fois ludique et rigoureuse. Ils sont donc des compléments idéaux, permettant de renforcer les compétences des élèves de manière engageante et cohérente avec les objectifs académiques.
Quels types de contes privilégier pour les exercices de lecture en 5eme Harmos 5P ?
Pour les activités de lecture en 5eme Harmos 5P, il est judicieux de sélectionner une variété de contes qui couvrent différents thèmes et structures narratives. Les contes classiques offrent des leçons de morale intemporelles et des structures de récit faciles à saisir, tandis que les contes traditionnels du monde entier élargissent la perspective des élèves et les initient à de nouvelles cultures. Il est important de choisir des contes adaptés au niveau des élèves pour maximiser l’engagement et l’apprentissage.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.