Les contes pour 6eme Harmos 6P jouent un rôle crucial dans le développement de la compréhension et de l’imagination des jeunes élèves. À travers des exercices de lecture spécifiquement conçus, ces récits traditionnels et modernes ouvrent un univers de possibilités linguistiques et créatives. Ces activités ne se contentent pas d’enrichir le vocabulaire, elles affinent également la capacité des enfants à analyser divers éléments narratifs, essentiels dans leur apprentissage du français. L’objectif pédagogique sur Pass Éducation est de transformer la lecture en une aventure captivante et formatrice.
Exercices avec correction de la catégorie Contes : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Conte de noël pour la 5eme, 6eme, 7eme Harmos () : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait égaré…
Contes et légendes – Lecture compréhension en : 6eme Harmos : Un monde chaotique Un monde chaotique Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appellent les premiers descendants d’Ouranos et de Gaia ? 2/ Quelle est la caractéristique des cyclopes ? 3/ Où vivent les Cents-Bras ? Pourquoi ? 4/ Que décident de faire Cronos et Gaia ? Pourquoi ? 5/ Qui sont Hypérion et Théia, donne leur particularité et le nom de leurs 3 enfants. 6/ Cronos a peur d’être…
Les trois grands-pères – Conte de noël Compte Gouttes s’installe contre le cadran de l’horloge. Il adore se mettre là ! Il prend sa pipe en bois, inspire longuement, et raconte : Autour d’un verre et d’une tasse de thé, trois grands-pères se sont retrouvés. Ils sont plutôt vieux, un peu courbé, mais d’un grand sourire leur visage est éclairé. La barbe de l’un est longue et frisée, celle de l’autre, courte et bouclée, quant à celle du dernier, elle…
Lecture compréhension pour la 6eme, 7eme Harmos – Conte: la belle Catrinelle et Pif Paf le lutin Consignes pour ces exercices : 1) Quel est -le titre du texte : -le nom de l’auteur : 2) Quel est le désir de Pif Paf le lutin ? 3) Nomme les personnes qui doivent donner leur accord pour que son désir se réalise? 4) Complète le tableau 5) Quelle est l’activité de chacun au moment où le lutin les consulte? 6) De…
Des lunes à croquer – Chandeleur – lecture – Conte : 5eme, 6eme, 7eme Harmos « Pierre vivait pauvrement dans une vieille maison avec son père, sa mère, ses cinq frères et ses cinq sœurs. Dans cette maison, il y avait une petite cuisine avec un vieux fourneau qui fumait et des vieilles casseroles cabossées. C’est là que Pierre était le plus souvent, car il adorait cuisiner. Il savait préparer des plats délicieux avec des choses simples: il pouvait transformer des…
Textes patrimoniaux – Littérature – Lecture : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Voir les fiches
Télécharger les documents Télécharger la table des matières pdf Vous trouverez quelques textes littéraires, questionnaire et correction de grands auteurs du patrimoine français classés par période et par genre. 1/ L’antiquité Documentaire: Qu’est-ce que la mythologie ? Récit : La légende de Dédale et Icare Récit : Ulysse et le cyclope Fable : Les fables d’Esope. 2/ Le Moyen Age Pièce de théâtre : La farce de…
La légende de Bill le lapin de Pâques – Pâques – Conte – Lecture compréhension : 5eme, 6eme, 7eme Harmos La légende de Bill le lapin de Pâques La révolte grondait chez les lapins, à la veille de Pâques. Certains voyaient là un surcroît de travail inadmissible….. D’autres pensaient que les petits des Hommes ne méritaient pas un tel dévouement….. Le vieux Bill réunit tous les membres de la confrérie afin de briser cette grève naissante dans l’œuf. Il était…
La mission de Linette – Pâques – Conte – Lecture compréhension : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Jocelyne Marque Auteure Jeunesse
Blog : https://pirouettes.over-blog.com/
La mission de Linette conte de Pâques Voilà longtemps, à la veille de Pâques….. Dame Eudes, la majestueuse cloche de la cathédrale de Chartres, fit appeler ses filles. _ Mes chères enfants, la fée Viviane attend votre visite car elle souhaite vous confier une mission….. Partez, sur le champ ! Les trois sœurs s’envolèrent, enthousiasmées par une telle invitation….
Le déguisement de Julie (: 5eme, 6eme, 7eme Harmos &: 5eme, 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire Nous approchons de Mardi Gras. Dans ce village, les enfants ne pensent plus qu’à ça. Gilles veut se déguiser en Pierrot, Anita en fée Mélusine, Ludovic en robot, Aziza en danseuse, Tong en souris. D’autres se voient en tortues Ninja, en shérifs ou en chats. Tous avaient fait leur choix. Tous ! Pas vraiment ! Reste Julie qui n’a encore rien dit. Julie…
Les cinq frères chinois : 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. II était une fois cinq frères chinois qui se ressemblaient comme cinq gouttes d’eau. Ils habitaient avec leur mère dans une maisonnette non loin de la plage. L’Aîné des frères chinois pouvait avaler la mer. Le Second des frères chinois avait un cou en fer. Le Troisième des frères chinois avait des jambes qui s’allongeaient….. qui s’allongeaient….. Le Quatrième des frères chinois ne pouvait pas être brûlé. Et le…
Le miroir des fées célestes : 6eme, 7eme Harmos Avez-vous déjà entendu parler du palais de Brocart ? Mais si, bien sûr, c’est le palais des deux fées célestes qui tissent tout le long du jour, les nuages, pour l’empereur du Ciel. Vous vous tromperiez bien si vous les croyiez heureuses de leur sort car les deux fées s’ennuient à mourir dans leur palais. Un jour d’ailleurs, elles se sont sauvées. Écoutez plutôt….. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer…
Le mauvais juge – Conte africain : 6eme, 7eme Harmos La souris avait grignoté les vêtements du tailleur. Le tailleur alla trouver le juge, qui était pour lors le babouin, toujours en train de dormir. Il le réveilla pour se plaindre de la façon suivante :
– Babouin, ouvre tes yeux ! Tiens, regarde, voilà pourquoi je viens te réveiller, il y a des trous partout ! C’est la souris qui a déchiré mes vêtements ; mais elle dit que ce…
La volonté de Soundiata – Conte africain : 6eme, 7eme Harmos Soundiata Keïta fut empereur du Manding, l’actuel Mali, de 1230 à 1255. Enfant du roi Naré Maghan Konaté et de sa deuxième femme, Sougoulou Konté, Soundiata naît paralysé. Ce n’est qu’à la mort de son père, et chassé du trône par son demi-frère Dankaran, qu’il promet à sa mère : « aujourd’hui, je vais marcher….. » Un jour qu’elle cuisinait, Sougoulou s’aperçut qu’elle n’avait plus de feuilles de baobab…
La branche morte (Conte d’Océanie) en 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. Dans une île se dressait une haute montagne dont les flancs étaient recouverts d’une épaisse forêt. Au sommet de la montagne, une somptueuse demeure abritait des diables qui, lorsqu’ils se promenaient dans la forêt, en chassaient les hommes qu’ils croisaient. Il y a bien longtemps, neuf de ces diables descendirent la montagne et explorèrent le bord de la mer. Ils virent une barque sur la plage et décidèrent…
La fille du roi et la grenouilla 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. Dans les temps très anciens, alors qu’il pouvait encore être utile de faire des vœux, vivait un roi dont toutes les filles étaient belles. La plus jeune était même si belle que le soleil, qui en a cependant tant vu, s’étonnait chaque fois qu’il illuminait son visage. Non loin du château du roi, il y a une grande sombre forêt et, dans la forêt, sous un vieux…
La petite sirène et le prince : 6eme, 7eme Harmos La petite sirène, princesse du fond des mers, a toujours été très curieuse de voir le monde d’en haut, le monde des hommes. Le jour de ses quinze ans, elle a obtenu la permission de monter à la surface ; elle est arrivée près d’un navire à trois mâts, sur lequel on fête l’anniversaire d’un jeune prince. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de…
Les trois plumes : 6eme Harmos Il était une fois un roi qui avait trois fils : deux qui étaient intelligents et instruits, alors que le troisième ne parlait guère: il était simple d’esprit et tout le monde l’appelait le Simplet. Le roi, en vieillissant, sentant ses forces décliner et songeant à sa mort, ne savait pas auquel de ses trois fils il devait laisser le royaume en héritage. Il leur dit à chacun Ressources pédagogiques en libre téléchargement à…
Les habits neufs de l’empereur : 6eme Harmos Il y a de longues années, vivait un empereur qui aimait plus que tout, les habits neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, ni de ses promenades dans les bois, si ce n’était pour faire le montre de ses vêtements neufs. Il avait un costume pour chaque heure de chaque jour de la semaine et tandis qu’on dit…
Le loup et les sept chevreaux : 6eme Harmos Il était une fois une vieille chèvre qui avait sept chevreaux et les aimait comme chaque mère aime ses enfants. Un jour, elle voulut aller dans la forêt pour rapporter quelque chose à manger, elle les rassembla tous les sept et leur dit :
– Je dois aller dans la forêt, mes chers enfants. Faites attention au loup ! S’il arrivait à rentrer dans la maison, il vous mangerait tout crus. Ce…
La petite fille aux allumettes : 6eme Harmos Il faisait effroyablement froid; il neigeait depuis le matin; il faisait déjà sombre; le soir approchait, le soir du dernier jour de l’année.
Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait dans la rue: elle n’avait rien sur la tête, elle était pieds nus. Lorsqu’elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle. Aussi les perdit-elle lorsqu’elle eut…
: 6eme, 7eme Harmos Lecture – Compréhension – Le petit soldat de plomb avec le questionnaire. Le petit soldat de plomb Il était en plomb mais il était peint avec tant de soin qu’il semblait vivant. Il portait une veste rouge à boutons dorés, un ceinturon blanc et un pantalon noir qui avait l’air de sortir du repassage. Il avait un fusil sur l’épaule avec une longue baïonnette bien aiguisée et toute brillante. Sous son haut képi noir, on croyait…
: 6eme, 7eme Harmos – Lecture – Compréhension – Jacques et le haricot magique avec le questionnaire. Jacques et le haricot magique Le garçon s’y aventura et il grimpa, et grimpa tant, qu’il se retrouva dans une grande allée qui menait à un château. Il se dirigea sans la moindre peur vers le château, dans l’espoir de trouver quelque chose à manger. Une géante lui ouvrit la porte et il lui demanda : – Chère madame, vous n’auriez pas quelque…
: 6eme, 7eme Harmos Lecture – Compréhension L’arbre aux deux branches avec le questionnaire. L’arbre aux deux branches Sur la place d’un village dans le sud de l’Inde, il y avait un arbre prodigieux. N’allez pas imaginer un arbre de cent mètres de haut. Cet arbre n’a que deux branches….. Deux belles branches charpentières, comme deux bras ouverts, comme une invitation à la vie. Plus personne ne connaît son âge dans le village. On se dit parfois qu’il est peut-être…
: 6eme, 7eme Harmos Lecture – Compréhension: Hänsel et Gretel avec le questionnaire. Hänsel et Gretel Il était une fois un bûcheron qui vivait dans la forêt avec sa femme et ses deux enfants Hänsel et Gretel. Le père travaillait dur, mais la misère s’étant abattue sur le pays, il ne pouvait plus nourrir toute sa famille. Plutôt que de voir ses enfants mourir de faim, la femme du bûcheron décida de les abandonner dans la forêt. – Nous leur…
: 6eme, 7eme Harmos – Lecture – Compréhension: La veille de noël avec le questionnaire. La veille de noël Au XIXème siècle, un écrivain américain, Clément Clarke Moore, qui était pasteur, écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique, dodu, jovial et souriant apparaît. Le Père Noël était en train d’acquérir ses lettres de noblesse. Dans son traîneau tiré par des rennes, il commença à faire rêver des millions d’enfants. La publication du fameux poème…
Découverte des exercices de lecture sur les contes pour 6eme Harmos 6P
Compétences visées par les exercices de lecture en 6eme Harmos 6P
Les exercices de lecture sur les contes pour 6eme Harmos 6P sont conçus pour améliorer plusieurs compétences clés chez les jeunes élèves. Voici les principales compétences développées :
Compréhension de texte : Capacité à saisir et interpréter les informations et les idées transmises.
Analyse des éléments de l’histoire : Identification des personnages principaux, de la trame narrative et de la morale de l’histoire.
Renforcement du vocabulaire : Acquisition de termes spécifiques aux contes, enrichissant ainsi le répertoire linguistique de l’élève.
Formats d’exercices disponibles
Les formats d’exercices varient pour répondre à différents besoins pédagogiques et styles d’apprentissage :
Type d’exercice
Description
Questionnaires de compréhension
Questions ciblées pour vérifier la compréhension des éléments clés du conte.
Activités d’analyse textuelle
Exercices pour décomposer et discuter des différentes parties du conte.
Jeux de rôles basés sur des scènes des contes
Activités interactives où les élèves jouent des rôles pour mieux s’immerger dans l’histoire.
Conseils pour intégrer ces exercices dans le programme quotidien de français
Pour une intégration efficace des exercices de lecture dans le curriculum de français, il est recommandé de les utiliser de diverses manières :- Utilisation en classe : Idéal pour les discussions de groupe et l’interaction directe avec l’enseignant.- Travail à la maison : Renforce les apprentissages faits en classe et implique les parents dans le processus éducatif.- Interaction parent-enfant autour des contes : Encourage les lectures partagées à la maison, renforçant ainsi le lien entre les apprentissages scolaires et la vie quotidienne.Ces méthodes favorisent une immersion profonde dans les contes et une amélioration significative des compétences en français pour les élèves de 6eme Harmos 6P.
FAQ sur les exercices de lecture des contes pour 6eme Harmos 6P
Quels contes recommandez-vous pour les élèves de 6eme Harmos 6P ?
Les contes classiques comme « Le Petit Chaperon Rouge » ou « Cendrillon » sont excellents pour débuter, car ils offrent des structures narratives claires et des morales accessibles. Pour les élèves plus avancés, les contes de créatures mythiques ou les légendes régionales françaises peuvent enrichir le vocabulaire et la compréhension culturelle.
Comment mesurer l’efficacité de ces exercices ?
L’efficacité peut être évaluée par des tests de compréhension lus et des discussions en groupe. Observer l’amélioration de l’expression orale et écrite des élèves au fil du temps est également un indicateur clé du succès des exercices de lecture.
Existe-t-il des ressources supplémentaires pour les élèves en difficulté ?
Oui, Pass Éducation propose des fiches de lecture adaptées, des guides pour les parents et des exercices interactifs en ligne qui peuvent être personnalisés selon le niveau de chaque élève, facilitant ainsi une approche plus individualisée de l’apprentissage.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.