Plonger dans l’univers des contes modernes constitue une aventure pédagogique essentielle pour les élèves de 5eme Harmos 5P. Ces récits actuels offrent des passerelles précieuses pour l’apprentissage du français, tout en éveillant l’imagination et l’esprit critique des jeunes lecteurs. Les exercices sur les contes modernes visent des objectifs pédagogiques spécifiques : enrichir le vocabulaire, aiguiser la compréhension et stimuler l’expression écrite. Pass Éducation, une ressource incontournable, propose des activités 5eme Harmos 5P contes modernes variées pour rencontrer ces enjeux éducatifs avec dynamisme et créativité.
La paire de chaussure – Conte – Lecture compréhension : 5ème Harmos – PDF à imprimer

La paire de chaussures – Conte – Lecture compréhension : 5eme Harmos La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca – Pierre Gripari Il était une fois une paire de chaussures qui étaient mariées ensemble. La chaussure droite, qui était le monsieur, s’appelait Nicolas, et la chaussure gauche, qui était la dame, s’appelait Tina. Elles habitaient une belle boite de carton où elles étaient roulées dans du papier de soie. Elles s’y trouvaient parfaitement heureuses,…
L’oreille du loup gris – Conte – Lecture : 5ème Harmos – PDF à imprimer

L’oreille du loup gris : 5eme Harmos Un jour, le lion, roi des animaux, tomba malade. Son vizir, le dernier Loup gris d’une peuplade disparue, annonça la nouvelle à tous les animaux : Ceux de la plaine, ceux de la montagne, ceux de la forêt. Tous défilèrent dans la caverne du lion pendant trois jours pour prendre des nouvelles de sa santé et lui souhaiter un bon rétablissement. Tous, sauf le renard ! Le loup gris, qui était toujours assis…
Conte pour enfants pas sage – Les premiers ânes – Conte – Lecture : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Conte pour enfants pas sage – Les premiers ânes : 5eme Harmos Autrefois, les ânes étaient tout à fait sauvages, c’est-à-dire qu’ils mangeaient quand ils avaient faim, qu’ils buvaient quand ils avaient soif et qu’ils couraient dans l’herbe quand ça leur faisait plaisir. Quelquefois, un lion venait manger un âne, alors tous les autres ânes se sauvaient en criant comme des ânes, mais le lendemain ils n’y pensaient plus et recommençaient à braire, à boire, à manger, à courir, à dormir……..