Maîtriser le français au 6eme Harmos 6P est crucial pour le développement linguistique de l’élève. Les exercices français 6eme Harmos 6P et les dictées préparées sont des outils pédagogiques efficaces pour renforcer les compétences en grammaire et orthographe. Cet espace est dédié à fournir des ressources de qualité pour accompagner les élèves dans leur entraînement grammaire par des pratiques régulières et ciblées, essentielles à une solide maîtrise de la langue française.
Exercices avec correction de la catégorie Dictées préparées / réfléchies : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictées préparées / réfléchies : 6eme Harmos – Nouveautés. Numérotation dictée
Conjugaison
Orthographe grammaticale
Orthographe lexicale
mots invariables Dictée 1 Présent des verbes en -er Accord : Le féminin des noms ( e /invariable /qui changent) 1) Ecrire la fin des noms : Les lettres finales muettes Comme, moins , trop Dictée 2
Présent des verbes particuliers en -er (-cer-ger)
Accord : Le féminin des noms (2) Féminins avec consonne finale qui change : -er -eux- f….. Ecrire la fin des…
Dictée préparées / réfléchies (n°1) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 1 Présent des verbes en -er Accord : Le féminin des noms ( e /invariable /qui changent) 1) Ecrire la fin des noms : Les lettres finales muettes Comme, moins , trop Ma cousine Lili habite un petit village, situé au bord d’un étang. Elle étudie à l’université de Paris et souhaite devenir avocate. Si elle rate son examen, elle sera pianiste comme sa tante. Ses jeunes frères eux,…
Dictée préparées / réfléchies (n°2) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 2
Présent des verbes particuliers en -er (-cer-ger)
Accord : Le féminin des noms (2) Féminins avec consonne finale qui change : -er -eux- f….. Ecrire la fin des noms : Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] Puis, ensuite, mais , chez La maitresse annonce les activités de la matinée. Nous corrigeons d’abord la dictée puis elle interroge deux écolières en poésie. Ensuite, nous effaçons le tableau….
Dictée préparées / réfléchies (n°3) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 3
Présent : Conjuguer les verbes en -ir du 2ème groupe comme finir Accord : Le pluriel des noms (1) Le pluriel des noms en « s « : règle générale + pluriel qui ne changent pas en « s ; z ou x » Les sons difficiles Ecrire le son [oer] Aujourd’hui, vraiment, plusieurs, soudain Rémi et sa sœur gravissent dans quelques heures le mont Blanc : « Aujourd’hui,…
Dictée préparées / réfléchies (n°4) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 4 Présent des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, aller, faire, dire Accord : Le pluriel des noms (2) Le pluriel en « x » des noms en « au et eau » ( + exception -au) Les sons difficiles Ecrire le son [war] Pourquoi, toujours, parfois, encore Victoire la sorcière est mon amie. Elle habite un vieux manoir qui fait peur. Dans le couloir, il y…
Dictée préparées / réfléchies (n°5) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 5 Présent des verbes du 3e groupe en -ir (partir, venir) Accord Le pluriel des noms Le pluriel en « ou » + « eu » exceptions Les sons difficiles Ecrire le son [j] Beaucoup, aussi, même, sans Vanille est une gentille fille aux cheveux frisés. Elle aime beaucoup les bijoux. Mais aujourd’hui, son rêve devient réalité : elle s’offre un voyage en Inde par avion. Elle part découvrir…
Dictée préparées / réfléchies (n°6) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 6
Présent des verbes du 3e groupe en oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir)
Homonymes ● ou, où ● dans d’en Les sons difficiles le son [s] : s, ss, c, (1) Dans, très, avant, alors Les élèves se trouvent dans la cour, à l’ombre d’un acacia où ils sont assis en cercle. Ils doivent répéter une pièce de théâtre, pour le spectacle : ils sont très contents d’en faire partie. Clarisse,…
Dictée préparées / réfléchies (n°7) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 7
Présent des verbes du 3e groupe -dre (prendre, attendre) Homonymes ● ce, se Les homophones lexicaux 1- Cent / sang : sans / s’en Depuis, donc, ainsi Maÿliss est ma meilleure amie. Elle habite à environ cent mètres de chez moi. Nous prenons le même bus tous les jours, pour aller à l’école. Or, il y a une chose que je ne comprends pas : depuis quelques semaines, elle…
Dictée préparées / réfléchies (n°8) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 8 Futur : Le futur des verbes en -er et -ir comme finir Accord Le féminin des adjectifs (1) ajout du -e/mots invariables/ consonne finale doublée
Les sons difficiles le son[s]: t, ç, sc, x(2) peu, après, avec , fois Jeudi, mon frère Paulo invitera ses copains à faire une partie de jeux vidéo. Ils seront dix environ ! Ils se divertiront un peu après une longue et dure journée…
Dictée préparées / réfléchies (n°9) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 9 Futur : les verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, aller, faire, dire Accord Le féminin des adjectifs (2) radical ou suffixe qui change : → mou molle/ joyeux joyeuse /frais fraiche Les valeurs de la lettre g Bientôt, pour, lors de Nous serons bientôt le 1er janvier. La neige est déjà là. Et pour célébrer cette nouvelle année, la mairie organisera une somptueuse fête de réveillon…
Dictée préparées / réfléchies (n°10) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 10 Futur : les verbes du 3e groupe en -ir, -oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir), Accord Le pluriel des adjectifs (1) -s règle général / et -s -x (mots invariables) Les valeurs sonores de la lettre c Tôt, là-bas, près Chouette ! Lundi prochain, nous partirons en excursion dans le sud de la France avec la classe. Mon frère m’a dit qu’il voudra bien nous accompagner au car scolaire….
Dictée préparées / réfléchies (n°11) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 11 Futur : verbes en -dre (prendre, attendre) Accord : Le pluriel des adjectifs (2) adjectif en en -al (3)
: m devant m, p, b Souvent, plus, quand Mes deux cousins sont géniaux et très spéciaux ! En effet, ils prendront bientôt l’avion pour l’Angleterre ! Ils étudieront au Collège de Cambridge, dans la campagne anglaise. Le temps est souvent sombre là-bas, mais impossible néanmoins qu’ils ne s’y plaisent…
Dictée préparées / réfléchies (n°12) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 12 Imparfait : des verbes en -er, -ir comme finir Accord : L’accord dans le groupe nominal (1) les composants Les accents et trémas
Autrefois , plutôt, longtemps Autrefois, ma gentille marraine préparait souvent notre dessert préféré : des crêpes bretonnes. Si notre parrain Joël les préférait plutôt nature ou même à la crème pâtissière, les nôtres, nous les dégustions avec du chocolat noir. Mes petits frères ne les mâchaient…
Dictée préparées / réfléchies (n°13) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 13 Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, aller, faire, dire
Accord : L’accord dans le groupe nominal (2) déterminants-noms
2- Les homophones lexicaux Point / Poing Hélas, lorsque, voilà, enfin Quand j’étais jeune, mon frère et moi avions du mal à nous lever le matin. Notre mère faisait même sonner son réveil pour nous, mais en vain. Hélas, passé 8h00, j’en étais toujours au même point :…
Dictée préparées / réfléchies (n°14) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 14 Imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir),
Homonymes ces, ses
La lettre h
Dedans, toutefois, afin de (d’) C’était lors d’un séjour à l’hôtel. La hauteur du bâtiment était vertigineuse mais il régnait dedans une chaleur agréable. On pouvait voir dans le hall une horloge d’époque avec ses trois aiguilles. Je dormais dans une petite chambre. Je voyais parfois, au cours du dîner, des philosophes…
Dictée préparées / réfléchies (n°15) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 15 Imparfait des verbes du 3e groupe en -dre (prendre, attendre)
Accord : L’accord du verbe avec son sujet (1) un sujet plusieurs verbes et inversement Les homophones lexicaux 3- vent/ vends/vend Loin, dehors, voici Ma grande sœur Lou et moi prenions le métro pour la première fois. Maman nous attendait et s’inquiétait à la station Odéon. Mais on était encore loin, car on se perdait dans les couloirs !…
Dictée préparées / réfléchies (n°16) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 16 Le passé composé avec l’auxiliaire avoir
Accord : L’accord du verbe avec son sujet (2) Sujet éloigné/inversé ….. Le son [k] Hier, presque, sur, autour Hier, mon club de cyclisme a organisé une course en montagne. Avec mon copain Hector, nous avons parcouru presque quinze kilomètres. Mon oncle Kléber était l’organisateur : il avait un képi rouge et appuyait sur son klaxon pour nous encourager. Les coureurs ont tous…
Dictée préparées / réfléchies (n°17) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 17 Le passé composé avec l’auxiliaire être Accord : Le pluriel des noms (3) Le pluriel des noms en al et ail
Ecrire la fin des noms Infinitif en -er ou participe passé en é Bien, durant, aussitôt J’aime bien m’occuper des animaux et surtout des chevaux. Un jour, mon père est tombé sur des articles de journaux qui présentait un centre équestre. Aussi, au mois de juillet, nous y…
Dictée préparées / réfléchies (n°18) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 18 Le passé composé avec l’auxiliaire avoir et être Accord : L’accord du participe passé
La consonne double r ap-, ac-, af-, ef- et of
A travers, cependant, auprès Un jour, ma mère a vu une affiche avec cette offre : « SAFARI en Afrique pour toute la famille ! ». Aussi, un mois après, nous sommes partis avec nos affaires sur le continent africain. Mr Paul a accueilli notre famille…
Dictée préparées / réfléchies (n°19) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 19 Le passé simple Les verbes en -er
Homonymes ● sa/ ça ● tout/ tous Les mots masculins /féminins se terminant par ail(le), eil (le), euil(le), ouil (le)
Tant ; devant ; au-dessus ; pendant Nous visitions l’Egypte en famille. Maman regarda sa carte pour localiser l’endroit. Tous les touristes observèrent la pyramide de Kheops sous le soleil. C’est l’une des sept merveilles du monde ! On l’admira dans tous ses…
Dictée préparées / réfléchies (n°20) – Niveau : 6eme Harmos Dictée 20
Le passé simple Les verbes en -ir Homonymes ● la, là, l’a (l’as). La lettre x
Personne, autrement, car Mon oncle Alex était explorateur. Il ne ressemblait à personne. Son existence, il la vivait autrement ! Un jour, il accomplit un voyage à six mille kilomètres de l’hexagone ; là-bas, il s’investit des mois pour « sauver » les forêts indiennes. Une autre fois, il atterrit en Alaska pour dresser…
Approfondissement des exercices et dictées préparées pour le 6eme Harmos 6P
Exercices de français pour le 6eme Harmos 6P
L’importance des exercices dans l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe est cruciale. Sur Pass Éducation, une variété d’exercices français 6eme Harmos 6P sont proposés, chacun ciblant des compétences spécifiques. Ces exercices englobent :
La conjugaison des verbes à différents temps
La compréhension et l’emploi adéquat des homophones
La structuration des phrases et l’usage des signes de ponctuation
Leur rôle est de renforcer systématiquement les acquis des élèves, leur permettant ainsi de maîtriser les bases essentielles de la langue française.
Les dictées préparées : un format enrichissant
Les dictées préparées sont une méthode d’apprentissage dynamique qui combine écoute, compréhension et écriture. Elles sont spécialement conçues pour renforcer les compétences en écriture et en compréhension, en mettant l’élève face à des textes structurés qui incorporent les règles de grammaire et les exceptions orthographiques apprises. Ces exercices préparent l’élève non seulement à mieux écrire, mais aussi à mieux analyser et comprendre les textes lus.
Lier théorie et pratique
Intégrer ces exercices et dictées dans le programme régulier est essentiel pour une efficacité maximale. Voici quelques conseils pratiques :- **Planifiez régulièrement** des sessions de dictées et d’exercices au sein du programme hebdomadaire.- Assurez une **révision systématique** des points abordés pour consolider les acquis.La régularité et la révision sont les clés d’un entraînement en grammaire réussi, permettant aux élèves de progresser de manière significative.
Foire aux questions sur les exercices de français 6eme Harmos 6P
Quelle est la fréquence idéale pour pratiquer ces exercices et dictées ?
Pour maximiser l’efficacité des exercices français 6eme Harmos 6P et des dictées préparées, il est recommandé de les pratiquer au moins trois fois par semaine. Cette régularité permet de consolider les acquis en grammaire et orthographe tout en maintenant l’engagement de l’élève.
Comment motiver un élève de 6eme Harmos 6P à s’engager dans ces exercices ?
L’engagement des élèves peut être stimulé par des récompenses progressives, l’utilisation de jeux éducatifs intégrant les leçons, et par des retours constructifs qui valorisent leurs progrès et les encouragent à se perfectionner.
Quels sont les signes d’amélioration à observer après l’utilisation régulière des ressources de Pass Éducation ?
Les signes d’amélioration incluent une réduction des erreurs d’orthographe, une meilleure structuration des phrases, et une capacité accrue à suivre les règles grammaticales complexes. Ces progrès se manifestent également par une plus grande confiance de l’élève dans ses travaux écrits.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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