Lecture sur La mécanique du cœur (Mathias Malzieu) en : 10eme Harmos . Jack est né le jour le plus froid du monde. Pour le sauver d’une mort certaine, Madeleine, une sage- femme mécanicienne remplace son cœur par une horloge mécanique. Ce cœur a besoin de très nombreux soins. Il faut aussi respecter des règles strictes pour ne pas l’abîmer comme : ne pas tomber amoureux. Malgré toutes les précautions qu’il prend, Jack rencontre Miss Acacia et celle-ci va chambouler…
La mécanique du cœur (Mathias Malzieu) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Le Lai du chèvrefeuille (Marie de France) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Lecture sur Le Lai du chèvrefeuille (Marie de France) en : 10eme Harmos . Ce lai aborde l’histoire d’un amour interdit entre Tristan, le neveu du roi Marc de Cornouailles et l’épouse de ce dernier : Iseut. J’ai bien envie de vous raconter la véritable histoire du lai qu’on appelle Le chèvrefeuille et de vous dire comment il fut composé et quelle fut son origine. On m’a souvent relaté l’histoire de Tristan et de la reine, et je l’ai aussi…
Roméo et Juliette (William Shakespeare) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Lecture sur Roméo et Juliette (William Shakespeare) en : 10eme Harmos . Roméo vient de quitter le bal. Il laisse ses amis et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer de voir Juliette. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Le jardin des Capulet. Sous les fenêtres de l’appartement de Juliette. Entre Roméo. [….. ] JULIETTE. – Hélas ! ROMÉO, à part. – Elle parle ! Oh ! Parle encore, ange resplendissant ! Car…
Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Lecture sur Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) en : 10eme Harmos . Cyrano et Christian ont fait un pacte. Comme ce dernier ne sait pas parler d’amour, Cyrano lui dictera ses discours qu’il répétera ensuite à Roxane, la femme qu’il courtise. Un soir, les deux amis viennent sous le balcon de celle-ci. Le discours de Christian est si lamentable que Cyrano décide de prendre sa place, protégé par l’obscurité. ROXANE, CHRISTIAN, CYRANO, d’abord caché sous le balcon. CYRANO, tirant Christian…
La face cachée de Margo (John Green) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Lecture sur La face cachée de Margo (John Green) en : 10eme Harmos . Quentin est amoureux de Margo. Un jour, elle disparaît. Il se met en quête de la retrouver à partir des indices laissés derrière elle. Quentin idéalise les éventuelles retrouvailles. Ses amis s’inquiètent de sa vision de l’amour ne sachant pas si Margo partage les mêmes sentiments. – Mon pote, j’ai peur que, si les choses ne se passent pas comme tu les as prévues, tu sois…
Ode à une femme aimée (Sappho) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Lecture sur Ode à une femme aimée (Sappho) en : 10eme Harmos . Heureux qui près de toi, pour toi seule soupire, Qui jouit du plaisir de t’entendre parler, Qui te voit quelques fois doucement lui sourire. Les Dieux dans son bonheur peuvent-ils l’égaler ? Je sens de veine en veine une subtile flamme Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois, Et dans les doux transports où s’égare mon âme Je ne saurais trouver de langue ni…
Poèmes à Lou (Guillaume Apollinaire) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Lecture sur Poèmes à Lou (Guillaume Apollinaire) en : 10eme Harmos . Ces deux poèmes sont extraits du recueil des Poèmes à Lou qu’Apollinaire a écrit entre 1914 et 1915. À travers eux, il exprime sa passion pour Louise de Coligny-Châtillon. « Flèche saignante, Je porte au cœur une blessure ardente et elle me vient de toi ma Lou. Lou m’a percé le cœur et j’aime Lou. » Reconnais-toi Cette adorable personne c’est toi Sous le grand chapeau canotier Œil Nez La bouche Voici l’ovale de ta…
À deux beaux yeux (Théophile Gautier) – Littérature : 10ème Harmos – PDF à imprimer
Lecture sur À deux beaux yeux (Théophile Gautier) en : 10eme Harmos . À deux beaux yeux Vous avez un regard singulier et charmant ; Comme la lune au fond du lac qui la reflète Votre prunelle, où brille une humide paillette, Au coin de vos doux yeux roule languissamment ; Ils semblent avoir pris ses feux au diamant ; Ils sont de plus belle eau qu’une perle parfaite, Et vos grands cils émus, de leur aile inquiète, Ne voilent…