L’apprentissage de l’orthographe au 4eme Harmos 4P marque un tournant fondamental dans le parcours scolaire de l’enfant. Au coeur de ce processus, la maîtrise des sons difficiles s’avère cruciale pour le développement de compétences en écriture solides. Face à cet enjeu, les exercices orthographe 4eme Harmos 4P dédiés constituent un outil inestimable. Ces derniers permettent une assimilation précise et ludique qui forge le socle d’une expression écrite fluide et correcte. Ainsi, le site Pass Éducation s’érige en allié stratégique, offrant une panoplie de ressources adaptées pour surmonter ces défis phonétiques avec brio.
Exercices avec correction de la catégorie Ecrire les sons difficiles : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Ecrire les sons difficiles : 4eme Harmos 4P
Exercices avec les correction pour la 4eme Harmos sur les graphèmes du son o. Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin si tu entends le son [o]. Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, au ou eau. ❶ Entoure le dessin si tu entends le son [o]. ❷ Colorie les lettres qui permettent d’écrire le son [o] dans ces mots. Un chameau
Une épaule
Un fauteuil
Un…
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre s : 4eme Harmos Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les mots dans lesquels « s » se prononce [s] Classe ces mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste : Souligne le bon mot dans chaque phrase. ❶ Surligne uniquement les mots dans lesquels « s » se prononce [s] cascade – phase – pastèque – suivant – chanson – puits – sable bonsoir – bassine…
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs de la lettre c : 4eme Harmos Consignes pour ces exercices : Pour chaque illustration, colorie le mot qui est bien écrit. Barre l’intrus sur chaque ligne : Complète avec les mots suivants : Complète les mots avec c ou ç ❶ Pour chaque illustration, colorie le mot qui est bien écrit. un pinceau
un glaçon
la Françe
des çornichons un pinçeau
un glacon
la France
des cornichons ❷ Barre l’intrus sur chaque ligne : flacon victime casserole bracelet…
Exercices, révisions sur le son [Ɛ] en 4eme Harmos avec le corrigé Consignes pour ces exercices : Surligne les lettres qui font le son [Ɛ] : Barre l’intrus dans chaque liste. Écris les réponses aux devinettes en t’aidant des mots suivants : Complète les mots avec è, ê, ei, ai, et. ❶ Surligne les lettres qui font le son [Ɛ] : Belles dames de Paris Prêtez-moi vos souliers gris, Pour aller au paradis ! Qu’il fait chaud, qu’il fait chaud…
Révisions, exercices à imprimer sur le son [j] en 4eme Harmos Consignes pour ces exercices : Colorie le dessin quand tu entends le son [j]. Ecris le mot correspondant à l’image. Souligne les mots où tu entends le son [j] : il-ill-y-i. Complète les mots avec i, il, ill, y. ❶ Colorie le dessin quand tu entends le son [j]. ❷ Ecris le mot correspondant à l’image. ❸ Souligne les mots où tu entends le son [j] : il-ill-y-i. Une…
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs de la lettre g : 4eme Harmos Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [g]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec les mots suivants : Complète les mots avec g, gu, ge, gi ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [g]. ❷ Barre l’intrus dans chaque liste. A- gourmand – éponge – gouter – glaçon B- guerre – guitare – ogre – naviguer C-…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre.
2. R….. le bois, le lapin se lime les dents.
3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s.
6. Les p….. s aiment les miettes de pain.
7. Les…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [gn] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Le petit r….. sautille sur les branches.
2. Fred barbote dans sa b….. 3. L’a….. a huit grandes pattes.
4. Le raisin pousse dans les v….. s.
5. Vous partirez au top du s….. 6. Le « cousin » du marron est la c….. 7. La girolle est un excellent c….. 8. Le c….. est une…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_gue] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. L’infirmière a déposé sa s….. sur le plateau.
2. Les m….. s sont des fruits exotiques.
3. La l….. du chat est râpeuse.
4. Ma soeur a mis une b….. à un orteil !
5. Les noix sont protégées par leurs b….. s.
6. Ces a….. s sont remplies de bulles d’air.
7. L’organiste joue sur l’o….. de cette…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_ge] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Nous habitons au 2ème é….. de cet immeuble.
2. Cet enfant aime collectionner les i….. s.
3. Il y a des éclairs ; il va y avoir de l’o….. 4. La l….. va dévaler les pentes enneigées.
5. Cette route a de nombreux v….. s.
6. Vous avez préparé des boules de n….. 7. Le ciel est…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [eur] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. De cette poubelle sort une étrange o….. 2. Il a beaucoup travaillé : il sent la s….. 3. La bicyclette n’a pas de m….. 4. Ce radiateur dégage de la ch….. 5. Ce m….. a remis mes os en place.
6. Le b….. a pris des coups sur le nez.
7. La rose est une…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_eu , _oeu] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mes parents ont allumé le f….. dans la cheminée.
2. Les p….. s de cette voiture sont dégonflés.
3. Le cerf est au m….. de la forêt.
4. Fanny a mis un n….. dans ses cheveux.
5. Mamie adore, vraiment, tous les j….. x.
6. L’é….. ressemble beaucoup à une autruche.
7. Ses c….. x sont…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_et] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Il a vu un beau b….. nager dans la rivière.
2. Le b….. est un champignon.
3. Mon chat a des c….. s.
4. Je suis dans le noir, mon v….. est coincé.
5. Le s….. de billes est posé sur la table.
6. Le s….. est une glace avec des fruits.
7. Cette fleur bleue est un b……..
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_ère] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Beaucoup de poissons vivent dans une r….. 2. Le thé est encore chaud dans la t….. 3. On peut voir le c….. de ce volcan.
4. La b….. est une boisson à base d’orge.
5. Il y a une b….. autour du jardin.
6. L’i….. soigne les malades.
7. La cane est la m….. des canetons.
8. Le…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_er_] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Les p….. s de ce collier sont magnifiques.
2. Quand je regarde en bas, j’ai le v….. 3. Il y a un feu : il faut a….. les pompiers.
4. Un v….. habite dans ma pomme.
5. On dit que le c….. est le roi de la forêt.
6. Le m….. est un oiseau noir au bec…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_er] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Un bateau avec des voiles est un v….. 2. Les élèves écrivent dans un c….. 3. Tu as rangé le d….. dans le tiroir.
4. Le b….. confectionne du pain.
5. Papa a mis le linge dans le p….. 6. L’année commence en j….. 7. Les pommes poussent sur un p….. 8. L’ogre va tous…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Marc a bu son v….. d’eau gazeuse.
2. Le technicien a vérifié l’a….. de la radio.
3. Maud a mis de la t….. dans le pot de fleurs.
4. Félix est venu avec sa petite c….. 5. Les n….. s sont des fruits secs.
6. La c….. est un…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_eil , _eille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Elle a mis son bonnet sur ses o….. s.
2. La pyramide est très v….. 3. Le grille-pain est un a….. électrique.
4. Je suis très fatigué ; j’ai s….. 5. Les pinces à linge sont dans la c….. 6. Le s….. brille au centre de notre galaxie.
7. Le miel est fabriqué par…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_ce] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Je suis la n….. de mon oncle.
2. Steeve aime la g….. à la noix de coco.
3. Le lièvre a laissé des t….. s dans la neige.
4. Un dé a six f….. s.
5. Les mûres poussent dans les r….. s.
6. Une petite l….. glisse sur le sol humide.
7. L’e….. est rempli de planètes.
8. J’ai…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_ain] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Le bébé barbote dans son b….. 2. La jument galope avec son p….. 3. Elle fredonne toujours le même r….. 4. Le boulanger confectionne du p….. 5. Les pigeons picorent les g….. s.
6. Cet é….. a écrit de nombreux livres.
7. César était un empereur r….. 8. Les hommes sont des h….. s.
9. Nous…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ail , aille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. L’écriture utilisée par les malvoyants est le b….. 2. Tu aimes les sauces à l’a….. 3. Le jardinier a fini la t….. des buissons.
4. Le train circule sur des r….. s.
5. La poule fait partie de la v….. 6. La c….. est un oiseau des plaines.
7. En jouant, Jim a tiré…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ian] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Ils portent une a….. de mariage.
2. Nous descendons en s….. sur la neige.
3. Au camping, on utilise des chaises p….. s.
4. Il y a une très bonne a….. ce soir !
5. Elle reçoit son prix en s….. 6. La sucette est une f….. 7. Mon frère est à la fac ; c’est un…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ien] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Une personne vivant en Italie est un I….. 2. Ce m….. fait des tours de magie.
3. Vivant sur Terre, je suis un T….. 4. C’est son manteau ; c’est le s….. 5. Ce c….. se dirige vers le collège.
6. J’ai commandé mes lunettes chez l’o….. 7. Ce m….. fait des tours de magie.
8….
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [in] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. J’aime me promener sur le grand c….. blanc.
2. Le m….. , le soleil se lève à l’est.
3. La robe sèche sur un c….. 4. Capucine dort sur un c….. 5. Le l….. est un rongeur.
6. A Noël, on décore un s….. avec des boules.
7. On fabrique le v….. avec du raisin.
8. Mon c……..
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ion] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Le pilote est à bord de son a….. 2. Il a tout gagné ; c’est un c….. 3. Le l….. est fabriqué en papier.
4. Nous prendrons une i….. au tilleul.
5. Elle a déplacé son p….. sur le damier.
6. Le film en v….. française est plus longue.
7. Tu vois bien, tu as une excellente…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [oin] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. L’agriculteur vient de rentrer le f….. 2. Tu vas devoir r….. la station à pied.
3. L’élève a b….. de sa trousse.
4. Max a été t….. de l’incident.
5. Le cochon a un g….. 6. On met un p….. à la fin d’une phrase.
7. Tu as préparé une gelée de c….. 8. Le boxeur a…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_oir] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. En sortant du bain, elle a mis son p….. 2. Comme j’ai un rhume, j’ai pris un m….. 3. Mes chaussettes sont dans le t….. 4. Les piétons marchent sur le t….. 5. Un petit château peut être un m….. 6. Le m….. nous renvoie notre image.
7. Pour se raser, mon oncle se…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_oire] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. Mon père me raconte souvent des h….. s.
2. Les nouilles gouttent dans la p….. 3. Le l….. a analysé le sang du malade.
4. Le linge est bien rangé dans l’a….. 5. L’eau bout dans la b….. 6. Elle se souvient de tout, elle a une bonne m….. 7. La p….. est un fruit…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [ou] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un collier est un b….. 2. Le h….. est un oiseau nocturne.
3. La taupe sort de son t….. 4. Elle a mis un v….. sur sa porte.
5. La girafe a un long c….. 6. Le k….. est un animal australien.
7. Le p….. des bois est aussi appelé « tique »
8. Le mécanicien…
Enigmes phonétiques avec correction en 4eme, 5eme Harmos : le son [_que] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés.
1. J’ai chargé une nouvelle m….. pour mon portable.
2. Mary a mis son c….. pour partir en V.T.T.
3. Un c….. s’est installé sur la place.
4. Il y a une m….. sur mon sac à dos.
5. Il a fait un c….. pour payer ses courses.
6. Steph a changé le d….. dur de son ordinateur.
7. Les…
Stratégies pour l’apprentissage des sons complexes
Découverte des sons difficiles au 4eme Harmos 4P
Apprendre à maîtriser les sons difficiles constitue un enjeu majeur dans l’éducation des élèves de 4eme Harmos 4P. Parmi ces sons, certains se détachent par leur complexité : le son [é] souvent confondu avec [è], le son [ai] qui peut se prononcer [è], ou encore les voyelles nasales comme [on], qui posent régulièrement des défis orthographiques. Ces sons, à la fois subtiles et essentiels, sont la clé d’une écriture fluide et correcte.
Techniques d’apprentissage efficaces
Pour optimiser le contenu SEO et l’apprentissage des sons, différentes stratégies sont préconisées :
Répétition ciblée pour ancrer l’orthographe des mots.
Association visuelle grâce à des cartes-images représentant les sons.
Utilisation de jeux phonétiques pour développer l’écoute et la discrimination auditive.
La régularité des exercices est cruciale. Elle contribue à renforcer les compétences des enfants dans la reconnaissance et l’écriture des sons, en alliant amusement et pédagogie.
L’offre de Pass Éducation
Pass Éducation a conçu des exercices d’orthographe pour le 4eme Harmos 4P, spécialement élaborés pour aborder ces sons difficiles. Ils permettent de pratiquer régulièrement et de progresser de manière significative, grâce à des activités ludiques et éducatives, qui s’alignent sur les exigences des programmes scolaires.
Maîtriser l’orthographe des sons difficiles au 4eme Harmos 4P
Quels sons sont réputés ardu en 4eme Harmos 4P ?
Les élèves en 4eme Harmos 4P rencontrent souvent des embûches avec certains phonèmes, notamment les paires minimales telles que « é/è » ou « on/om ». Les sons « ai », « oi », « ou » et les graphies complexes comme « eau » ou « eu » peuvent également semer la confusion. Ces sons requièrent une attention particulière et des exercices orthographe 4eme Harmos 4P ciblés pour une maîtrise assurée.
Quelles sont les racines des difficultés pour certains sons ?
Les difficultés naissent souvent d’une homophonie trompeuse ou d’une discordance entre la prononciation et l’orthographe. Par exemple, « femme » et « fenêtre » se prononcent avec un « e » similaire mais s’écrivent différemment. Des approches multisensorielles, utilisant aussi bien l’ouïe que la vue, peuvent pallier ces obstacles, facilitant ainsi l’apprentissage durable des sons problématiques.
Comment les exercices améliorent-ils l’orthographe des sons difficiles ?
Les exercices permettent de renforcer la reconnaissance visuelle et la mémorisation des mots. Ils encouragent également la pratique régulière, ce qui est essentiel pour ancrer les compétences orthographiques dans la durée. Des ressources comme celles proposées par Pass Éducation offrent une variété d’activités adaptées, telles que des dictées muettes, des jeux de cartes sonores ou des ateliers d’écriture créative.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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