L’orthographe des sons complexes représente un véritable défi pour les élèves de 6eme Harmos 6P. La maîtrise de ces sons est cruciale, car elle jette les bases d’une écriture fluide et correcte en français élémentaire. Les enfants rencontrent souvent des difficultés avec des configurations telles que « ouille », « eille », ou « euil ». Cet espace est dédié à fournir des exercices ciblés pour aider à surmonter ces obstacles, en proposant des pratiques adaptées et efficaces qui améliorent significativement leur compétence orthographique.
Exercices avec correction de la catégorie Ecrire les sons difficiles : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Ecrire les sons difficiles : 6eme Harmos 6P
Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Classe les mots dans la bonne colonne. Dans les phrases suivantes, complète les mots par -i ou -y. Trouve le nom qui correspond au verbe proposé ou inversement. Barre l’intrus dans chaque liste. Pour chaque liste, ajoute un mot en suivant le même modèle. ❶ Classe les mots dans la bonne colonne. Un camion – une chemise – bien – la sonnerie…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Complète les mots par g ou gu et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète les mots par g ou ge et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète chaque liste par un mot en respectant le son et la graphie donnés. Trouve un mot de la même famille avec le son qui correspond à…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c en 6eme Harmos . Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la…
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre c : 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre c. Complète avec c , ç ou ch pour former des noms de métier. Ecris le mot qui correspond à l’image, tous les mots contiennent la lettre C. ❶ Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre c….
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Colorie les mots en fonction du son produit par la lettre g. Complète pour former le son [Ʒ] avec g ou ge. Complète pour former le son [g] avec g ou gu. Ecris le mot qui correspond à l’image, tous les mots contiennent le son [ɲ]. 1 – Colorie les mots en fonction du son produit par la lettre g….
S’entrainer sur les notions de « Connaitre les valeurs de la lettre g » en 6eme Harmos avec les exercices à imprimer. Consignes pour ces exercices : Tous ces mots contiennent la lettre g. Classe-les selon que tu entends [g], [j] ou rien. Entoure le mot intrus. Dans chaque liste, barre l’intrus. Compléter les mots avec « g » « gu » ou « ge ». Trouve les erreurs dans chaque phrase et corrige-les. Devinettes. Trouve les deux mots contenant la…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Connaitre les valeurs de la lettre c Consignes pour ces exercices : Tous ces mots contiennent la lettre c. Classe-les selon que tu entends [k], [s] ou rien. Dans chaque liste, barre l’intrus. Compléter les mots avec « c » ou « ç ». Repère les mots avec la lettre c : surligne d’une couleur les mots contenant le son [k] et d’une autre, ceux contenant le son [s] Devinettes. Trouve les deux…
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [j] en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Cherche les mots correspondants aux définitions dans la grille des mots cachés. Surligne les mots pour lesquels les lettres i ou y forment le son [j]. Complète les mots suivants avec -ille, -il. 1- Cherche les mots correspondants aux définitions dans la grille des mots cachés. Astuce : tous les mots sont écrits à l’horizontal. adj. qui fait beaucoup de bruit b _…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Consignes pour ces exercices : Entoure de la même couleur les mots qui riment. Ecris l’article le ou la suivant le genre du nom devant les noms suivants. Complète correctement les mots avec les sons suivants. Complète correctement les mots contenant les sons ail eil euil ouil. Trouve le mot qui correspond à chaque définition. Entoure de la même couleur les mots qui riment….
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Consignes pour ces exercices : Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] Complète avec ‘’y’’ ou ‘’i’’. Complète avec ‘’il’’ ou ‘’ill’’ / ‘’ille ‘’ Complète avec ‘’y ‘’ ou ‘’ill’’ Complète le texte avec i il ill ou y. Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] un crayon – tranquille – un paillasson -un chien…
Exercices avec correction : 6eme Harmos – Noms terminés par les sons -ure et -ule Consignes pour ces exercices : Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. Compléte les noms en -ur ou -ure. Complète les noms en [ule]. Réponds à cette devinette par des noms en [ure] ou [ule]. Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique…
: 6eme Harmos – Exercices corrigés à imprimer sur les mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil 1-Complète les noms avec le son [j] selon leur genre. 2- Trouve un ou deux noms de la même famille des mots suivants 3- Complète les noms avec le son [j] 4 Barre l’intrus dans chaque liste 5 Trouve le mot qui correspond à chaque définition Voir les fichesTélécharger les documents Mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil : 6eme Harmos – Exercices…
: 6eme Harmos – Exercices avec correction – Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil 1-Complète les noms avec le son [j] selon leur genre. 2- Ecris un article suivant le genre du nom 3-Retrouve les mots terminés par -ail ou -aille à partir de chaque mot proposé. 4 Barre l’intrus dans chaque liste 5 Trouve le mot qui correspond à chaque définition Voir les fichesTélécharger les documents Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil : 6eme Harmos – Exercices à imprimer…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Noms terminés en -ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Consignes pour ces exercices : 1/ Donne le nom dérivé en « ail » ou « aille » des verbes suivants : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les mots inachevés avec « il » ou « ille » : Voir les fiches
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Exercices avec correction : 6eme Harmos : Reconnaitre le son [Z] et ses différentes graphies Consignes pour ces exercices : Encadre les mots dans lesquels tu entends le son [z] et range les dans un tableau ci-dessous. Complète avec le son [z]. Souligne les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Complète chacune de ces phrases avec des mots contenant le son [z]. Encadre les mots dans lesquels tu entends le son [z] et range les dans un tableau…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Consignes pour ces exercices : Complète ces mots avec g, gu ou ge pour obtenir le son [g] ou le son [j ]. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Complète. Ajoute dans la bonne colonne les dix mots suivants Complète ces mots avec g, gu ou ge pour obtenir le son [g] ou le…
Exercices à imprimer : 6eme Harmos : Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, eil, euil, ouil Consignes pour ces exercices : Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) Trouve le nom en [ill] qui correspond à chaque définition. Complète les noms avec le son [ill] selon leur genre. Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil…
Exercices avec correction : 6eme Harmos : Distinguer le son [é] et [è] Consignes pour ces exercices : Complète avec è, é ou ê. Mets les mots dans le tableau où tu entends [é] et où tu entends [è]. Complète avec è, é ou ê. un pi….. ge la for….. t le th….. une gu….. pe la f….. te un fr….. re un tr….. sor ma m….. re le m….. lange la rivi….. re Mets les mots dans le tableau…
Exercices à imprimer – : 6eme Harmos : Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec le son [s]. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son [s]. Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Complète correctement les mots par la(les) lettre(s)manquante(s). Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Mots en in im ir il 1/ Écris avec l’orthographe qui convient in ou inn : 2/ Écris avec l’orthographe qui convient im ou imm : 3/ Écris avec l’orthographe qui convient ir ou irr : 4/ Complète avec -il ou -ille : 5/ Choisis l’écriture qui convient. Consonne simple ou double : Voir les fichesTélécharger les documents Mots en in im ir il – Exercices corrigés – Orthographe Mots en in…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Noms terminés en -ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille 1/ Complète les mots avec « il » ou « ille » : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les phrases à l’aide des mots suivants (accueillir, recueillir, recueillement, accueil, cueillette, cueillaison) : Voir les fichesTélécharger les documents ail aille eil eille euil euilla 6eme Harmos – Exercices corrigés – Orthographe ail aille eil eille euil…
: 6eme Harmos – Exercices à imprimer – Écrire les mots en -in ; -im ; -ir ; -il 1/ Souligne le mot qui convient (la consonne simple ou double) : 2/ Écris le contraire des mots ci-dessous in ou im : 3/ Souligne le mot qui convient (la consonne simple ou double) : 4/ Écris le contraire des mots ci-dessous : 2ème série d’exercices 1 et 2/ Écris le contraire des mots ci-dessous : 3/ Choisis un préfixe pour…
Noms en eil eille ail ailla 6eme Harmos 1/ Complète les phrases suivantes avec des mots de la liste suivante : écueil, cercueil, cisaille, orgueil, chevreuil, chèvrefeuille, cueillette :
2/ Complète avec ‘ail’, ‘aille’, ‘eil’ ou ‘eille’ :
3/ Complète avec -il ou -ille :
4/ Mets la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) 2ème série d’exercices 1/ Complète le tableau en suivant l’exemple: exemple : réveiller → il réveille → le réveil….
Focus sur les Exercices d’Écriture des Sons Complexes
Description des Types de Sons Complexes Abordés
Les exercices destinés au niveau 6eme Harmos 6P ciblent fréquemment des sons complexes tels que « ouille », « eille », « euil ». Ces sons, souvent source de confusion pour les jeunes élèves, requièrent une attention particulière. Pour les maîtriser, il est essentiel de les intégrer dans des contextes variés et des mots fréquemment utilisés.
Comment Ces Exercices Peuvent Améliorer l’Orthographe en 6eme Harmos 6P
L’apprentissage de l’écriture des sons complexes en français est crucial pour le développement linguistique des élèves. Les exercices spécifiques permettent non seulement de renforcer la connaissance de ces sons, mais également de développer l’habileté à les discerner et les utiliser correctement dans le cadre de la rédaction.
Importance de la Pratique Régulière
La régularité est la clé dans l’apprentissage de l’écriture des sons complexes au niveau du 6eme Harmos 6P. Voici une liste d’exercices conseillés :
Dictées focalisées sur les sons complexes
Jeux de mots mêlant sons simples et complexes
Ateliers d’écriture créative intégrant des mots avec des sons complexes
Ces activités, en plus de renforcer la compréhension, encouragent une pratique ludique et engageante, ce qui est essentiel pour maintenir l’intérêt des jeunes apprenants.
FAQ sur les exercices sons complexes en 6eme Harmos 6P
Quels sont les sons complexes les plus difficiles pour les élèves de 6eme Harmos 6P ?
Les élèves en 6eme Harmos 6P trouvent souvent des défis particuliers avec les sons comme « euil », « ouille » et « eille ». Ces sons exigent une compréhension précise de la combinaison des lettres et de leur prononciation, ce qui peut être déroutant sans pratique régulière.
Combien de temps par semaine devrait-on consacrer à ces exercices ?
Il est conseillé de dédier au moins deux sessions de 20 minutes chacune par semaine aux exercices d’écriture des sons complexes. Ce rythme permet de renforcer les apprentissages tout en laissant le temps aux élèves d’assimiler les règles orthographiques.
Comment intégrer ces exercices dans un emploi du temps scolaire déjà chargé ?
Intégrer ces exercices peut se faire en les incorporant dans les activités d’écriture régulières ou lors des séances dédiées à la langue française. Ils peuvent aussi être utilisés comme supports de révision ou devoirs à domicile, ce qui renforce l’apprentissage continu.
Tables des matières Ecrire les sons difficiles : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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