L’écriture poétique constitue une forme d’expression fondamentale dans l’épanouissement linguistique de l’enfant. En 5eme Harmos 5P, l’intégration de ce type d’exercices rédactionnels dans le cursus scolaire offre une précieuse opportunité de développer la créativité, la sensibilité et la maîtrise de la langue française. Les enseignants et parents en quête de méthodes ludiques et structurées pourront découvrir ici des ressources pour initier les élèves à l’écriture poétique 5eme Harmos 5P de manière à la fois amusante et éducative, jetant les bases d’une aisance rédactionnelle durable.
Exercices avec correction de la catégorie Ecrits poétiques / Jeux d'écriture : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison : J’apprends mes leçons tout(e) seul(e)….
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical.
Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de « faire voir » un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la guerre pour…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des slogans Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle !…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des mots valises – Les mots valises Il s’agit de créer un nouveau mot composé de deux mots connus ou, plus exactement, de choisir deux mots existants et de les « marier » de telle façon qu’ils en forment un nouveau, insolite, amusant : Un éléphrant sera ainsi un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours très sincère. (éléphant – franc) Dans votre école, il y a peut-être une institutriste…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des lipogrammes Ecrire des lipogrammes Le lipogramme, du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet. Exemples : La Disparition de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e. Exemple des pages 60 à 61 (éditions…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des charades Ecrire des Charades Une charade est une sorte de devinette très populaire en France. Vous devez trouver la réponse à la question qui commence par « mon tout….. » en trouvant au préalable les réponses aux questions intermédiaires (« mon premier….. mon deuxième….. « ) et en les assemblant phonétiquement. Exemple : Mon premier est un oiseau parfois bavard, qu’on dit voleur.
Mon deuxième coupe du bois.
Mon troisième aide à dire non.
Mon…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des calligrammes Ecrire des calligrammes Un calligramme est un texte ( souvent un poème) dont les lettres et les mots forment un dessin en relation directe avec le contenu du texte. C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Quelques calligrammes d’Apollinaire Voir les fichesTélécharger les documents :…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Ecriture poétique – Ecrire des cadavres exquis Les cadavres exquis C’est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
L’ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte. Pourquoi « cadavre exquis » ? Ce jeu existait probablement déjà longtemps avant que des poètes célèbres ne le remettent à l’ordre du jour et…
Découverte des exercices rédactionnels et jeux créatifs pour l’écriture poétique
Exercices d’initiation à l’écriture poétique : sensibilisation aux rimes et rythmes
La poésie est un art délicat qui s’articule autour de la musicalité des mots. Pour initier les élèves de 5eme Harmos 5P à l’écriture poétique, il est essentiel de les sensibiliser aux concepts de rimes et de rythmes. Voici quelques exercices conçus pour éveiller le sens poétique des enfants :
Création de quatrains simples en utilisant des rimes embrassées ou croisées.
Ateliers d’écriture où chaque enfant doit trouver des mots qui riment avec leur prénom ou avec un thème donné.
Jeux de rythmes où les enfants tapent des mains ou des pieds pour sentir la cadence d’un poème.
Jeux créatifs pour stimuler l’imagination des élèves en 5eme Harmos 5P dans la production d’écrits poétiques
L’imagination est le socle de la création poétique. Pour stimuler cette faculté chez les jeunes élèves, rien de tel que les jeux créatifs. En voici quelques exemples :
Jeu de l’« Ode à l’objet » : chaque élève choisit un objet du quotidien et lui dédie un poème.
L’atelier des « Mots vagabonds » : les enfants piochent des mots écrits sur des bouts de papier et les assemblent pour former des vers libres.
Le défi des « Couleurs poétiques » : écrire un poème en décrivant une couleur sans la nommer.
Intégration des exercices dans le programme de français du 5eme Harmos 5P : comment allier apprentissage et plaisir
Pour que les exercices rédactionnels et les jeux poétiques trouvent leur place dans le programme de français, ils doivent être perçus comme source de plaisir et non de contrainte. Le tableau suivant présente une proposition d’intégration harmonieuse :
Séance
Activité
Objectif Pédagogique
1
Quatrains et rimes
Comprendre la structure d’un quatrain et la notion de rime.
2
Jeu des mots vagabonds
Stimuler la créativité et le jeu avec les mots.
3
Couleurs poétiques
Affiner la description et l’emploi des adjectifs.
En combinant ces activités récréatives avec des objectifs clairement définis, l’écriture poétique devient un outil d’apprentissage aussi efficace qu’enrichissant pour les jeunes esprits.
Éclaircissements sur l’écriture poétique 5eme Harmos 5P
Comment encourager un enfant de 5eme Harmos 5P à écrire des poèmes ?
Pour susciter l’enthousiasme des enfants de 5eme Harmos 5P envers l’écriture poétique, la clé réside dans la création d’un environnement stimulant et la valorisation de leurs efforts. Encouragez-les à exprimer librement leurs émotions et leur imaginaire à travers les mots. Privilégiez les sessions d’écriture régulières et intégrez des activités variées : ateliers de rimes, lectures de poèmes classiques adaptés à leur âge ou encore des défis créatifs tels que la composition de courts haïkus.
Quels sont les bienfaits des jeux rédactionnels pour les compétences en écriture ?
Les jeux rédactionnels offrent une multitude d’avantages pour le développement des compétences rédactionnelles. Ils favorisent la créativité, enrichissent le vocabulaire et affinent la sensibilité linguistique. En confrontant les élèves à des situations ludiques, ces jeux renforcent également la compréhension des structures poétiques et stimulent le plaisir d’écrire, élément essentiel pour maintenir un intérêt durable pour l’écriture.
Comment évaluer les exercices d’écriture poétique chez les élèves de 5eme Harmos 5P ?
L’évaluation des exercices d’écriture poétique en 5eme Harmos 5P ne doit pas uniquement se focaliser sur la forme mais aussi sur le fond et l’originalité. Il est pertinent d’apprécier l’effort créatif, l’utilisation variée du langage et la capacité à transmettre des émotions. Il est recommandé de fournir des retours constructifs et personnalisés pour accompagner l’élève dans sa progression et son épanouissement dans l’art poétique.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.