Vous souhaitez aborder le monde du vivant en 4eme Harmos 4P ? Les ressources pédagogiques présentes sur notre site vous seront d’une grande aide. Ici, vous trouverez des fiches en téléchargement pour travailler sur le domaine « Questionner le monde » en cycle 2. Des plans de séquence, des fiches de préparation, des feuilles d’activités et bien d’autres documents. Découvrez en détail nos fichiers à imprimer.
Monde du vivant 4eme Harmos 4P : animal, végétal ou minéral ?
Dès le début du cycle 2, l’élève apprend à distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas. Pour aller plus loin, il découvre aussi que les êtres vivants peuvent appartenir à la catégorie des animaux ou à celle des végétaux.
Afin de vous accompagner dans l’enseignement de ces notions, Pass-education rend disponibles diverses ressources. Notamment une séquence clés en main intitulée « Animal, végétal ou minéral ? ».
Sa fiche de préparation donne les objectifs visés et les compétences travaillées. Elle mentionne le matériel nécessaire pour mettre en place les trois séances qui la composent. Aussi, elle décrit avec précision le déroulement de chaque cours. Enfin, elle propose un prolongement à cette séance sur le monde du vivant en 4eme Harmos 4P.
Découverte du monde en classe de 4eme Harmos 4P : santé et règles de vie
En 4eme Harmos 4P, un pan entier du programme de sciences est consacré à la connaissance des comportements qui nous maintiennent en bonne santé. Un enseignement du monde du vivant en 4eme Harmos 4P concentré sur le corps humain et la santé.
C’est pourquoi il est possible de télécharger sur notre site deux séquences sur ce thème :
D’où viennent les aliments ?
Changements des rythmes d’activités quotidiens.
La première amène les élèves de cycle 2 à connaître l’origine des aliments qu’ils consomment, les six catégories alimentaires et l’importance d’adopter une alimentation variée.
La deuxième met en évidence le fait que, pour être en bonne santé, chacun doit pratiquer une activité physique régulière et dormir suffisamment.
À noter : Pass-education permet également le téléchargement de fiches de travail sur le monde des objets et de la matière.
Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Savoir et comprendre que chaque être vivant entretient une relation alimentaire avec un autre être vivant. Comprendre que ces relations forment une chaîne alimentaire. Décrire et réaliser une chaîne alimentaire en utilisant les termes « est mangé par ». Comprendre l’importance de chaque maillon, notamment au sein de l’école,…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
Les êtres vivants (animaux ou végétaux) mangés par d’autres animaux forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne est formée de maillons et de flèches signifiant « est mangé par » : Puisque nous faisons également partie d’une chaîne alimentaire, nous devons adopter des gestes pour la protéger. Pour cela, il est important de limiter le gaspillage de nourriture et de recycler les restes en…
Exercices – Régimes et réseaux alimentaires en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES RÉGIMES ALIMENTAIRES
a. Entoure en rouge les aliments mangés par un animal carnivore et en vert ceux mangés par un herbivore: b. Comment nomme-t-on un animal qui mange de la viande et des végétaux ? c. Relie chaque phrase au bon régime alimentaire :
Le lion mange des antilopes ou des…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires en 4eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Réalise les consignes suivantes :
Suite d’êtres vivants reliés par des flèches signifiant « est mangé par ».
a. Légende chaque image sur les pointillés en utilisant les mots suivants :
Maillon – Composter – Chaîne alimentaire
b. Relie chaque image à la définition correspondante. 2. Coche la bonne réponse :
Le compostage permet d’avoir une…
Fiche de préparation : 4eme Harmos : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale)
– Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire.
– Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les aliments…
Je mesure quelques données corporelles : 3eme, 4eme, 5eme Harmos : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles : 3eme, 4eme, 5eme Harmos – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles : 3eme, 4eme, 5eme Harmos – Affiche rtf…
Fiche de préparation en 4eme Harmos : Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés :
Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique :
Identifier les activités favorables à la santé Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :
Chanson
Cahier de brouillon/d’essai Séance 2
Fiche 1
Fiche 1 maitre Séance 3…
Fiche de préparation : 4eme Harmos : Animal, végétal ou minéral Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux, de végétaux et…
Exercices à imprimer : 4eme Harmos : Animal, végétal ou minéral Compétences travaillées : Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral Consignes pour ces exercices : Découpe les images. Trouve une façon de les classer en trois colonnes. Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal, végétal ou minéral.
ANIMAL VEGETAL MINERAL Voir les fiches
Télécharger les documents Animal, végétal ou minéral : 4eme Harmos -Séance 1-Fiche 1 élève pdf Animal, végétal ou minéral : 4eme Harmos -Séance…
Leçon : 4eme Harmos : Animal, végétal ou minéral Complète avec les mots : animal, végétal, minéral ou élaboré par les êtres vivants. Dessine dans le cadre un exemple. Un ….. est être vivant qui naît, se nourrit, se reproduit et meurt. Un ….. est un arbre ou une plante qui naît, grandit et meurt. Un ….. n’est pas un être vivant. Il ne nait pas et ne meurt pas. On trouve le ….. dans la nature. Il existe aussi…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.