Quels sont les effets d’une pratique sportive régulière ? Qu’est-ce qu’une chaîne alimentaire ? Autant de thématiques abordées dans le domaine « questionner le monde du vivant » en 5eme Harmos 5P. Parcourez ce dossier pour découvrir des ressources pour vos séances de sciences en cycle 2.
Le monde du vivant en 5eme Harmos 5P : nos fiches à imprimer
La plateforme pédagogique Pass-education vous propose des fiches PDF à télécharger pour aborder le monde du vivant en 5eme Harmos 5P. Voici les compétences travaillées dans ces supports :
mesurer les effets de la pratique régulière d’une activité physique ;
relever des données corporelles ;
prendre conscience des besoins physiologiques d’un être humain ;
manger équilibré pour se maintenir en bonne santé ;
connaître les caractéristiques du cycle de vie des animaux ;
identifier les étapes de croissance d’un végétal ;
etc.
Chaque fiche en téléchargement a été élaborée par un enseignant, dans le respect du programme scolaire. Ces ressources 5eme Harmos 5P se rapportent au domaine « questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ». Sélectionnez celles se rapportant à votre programmation annuelle. Vous alimenterez ainsi votre base de ressources pour la classe, en complément de votre ouvrage de référence habituel.
La découverte du vivant en classe de 5eme Harmos 5P : nos ressources à télécharger
Nos fiches de préparation sur la découverte du vivant en 5eme Harmos 5P comprennent les objectifs et le détail de chaque séance. Les compétences travaillées et le matériel nécessaire au travail proposé sont également indiqués. Photocopiez la trace écrite finale pour la coller dans le cahier de l’élève. Vous pourrez aussi accompagner la séquence d’une vidéo pour ancrer visuellement les savoirs.
Que vous soyez professeur des écoles ou un parent souhaitant aider son enfant, parcourez les différents dossiers de ce blog. Vous y découvrirez d’autres supports pour le 5eme Harmos 5P sous des formes variées pour toutes les matières du primaire. Des fiches de cours, des exercices, des évaluations, des jeux : faites votre choix !
Régimes et réseaux alimentaires en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT
● Savoir que les êtres vivants font partie d’un réseau de chaînes alimentaires.
● Comprendre que les êtres vivants entretiennent des relations de proies /prédateurs.
● Comprendre la fragilité de cet équilibre alimentaire.
● Réfléchir à d’autres interactions entre êtres vivants : l’impact de l’homme sur l’usage du papier en classe.
● Savoir quels gestes adopter pour préserver la…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants qui sont mangés par d’autres forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne relie les proies aux prédateurs, indiquée par des flèches signifiant « est mangé par » : Attention ! Une chaîne n’est pas unique : un même individu peut être mangé par plusieurs êtres vivants. Cela crée un ensemble de chaînes qui forment alors « un réseau alimentaire »….
Exercices – Régimes et réseaux alimentaires en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES DIFFÉRENTS RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Écris le nom du régime alimentaire représenté en dessous de chaque lot : b. Colorie les témoignages des animaux : en rouge les animaux carnivores, en vert les animaux herbivores et en marron les animaux omnivores : EXERCICE 2 : LES CHAÎNES ALIMENTAIRES a. Relie…
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires en 5eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde.
MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse :
Une chaîne alimentaire est le nom d’un magasin de nourriture.
La chaîne alimentaire est formée de proies et de prédateurs.
La flèche de la chaîne alimentaire signifie « est mangé par ».
Chaque individu ne peut être mangé que par un seul être vivant.
Les réseaux alimentaires ont un équilibre fragile.
Tu…
Le cycle de vie animal et végétal en 5eme Harmos – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs…
Le cycle de vie animal et végétal en 5eme Harmos – Leçon Apis & ses amis
Cette étape permet de vérifier les connaissances préalables des élèves concernant les différentes étapes du cycle de vie d’un animal et d’un végétal. Elle va utiliser l’observation et la classification d’images par les apprenants pour atteindre les objectifs suivants : identifier les modes de naissance dans le règne animal et végétal. L’enseignant commence par énoncer la problématique : « Comment les êtres vivants peuvent-ils assurer…
Le cycle de vie animal et végétal en 5eme Harmos – Exercices Apis & ses amis – Les élèves distinguent les 5 étapes du cycle de vie des êtres vivants : la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort. Puis ils distinguent les modes de naissance qui diffèrent selon les espèces animales : ovipare / vivipare. Enfin, ils approfondissent leurs connaissances sur le cycle de vie des végétaux qui diffère de celui des animaux. – Les élèves…
Le cycle de vie animal et végétal – Evaluation : 5eme Harmos – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation.
POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fresque murale « Cycle de Vie » : Créer une grande fresque murale représentant les cycles de vie des plantes et des animaux étudiés. – Créer un jeu de Cartes type «…
Fiche de préparation : 5eme Harmos : Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière Objectifs visés :
Prendre conscience des effets positifs de l’activité physique.
Connaître quelques besoins nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique :
Reconnaitre des comportements favorables à la santé. Objectif : Définir l’activité physique. – Collectif – 10 min Noter en titre sur la feuille blanche la question « Qu’est-ce que l’activité physique ? » Positionner la feuille grand format au tableau et expliquer aux élèves qu’on…
Fiche de préparation : 5eme Harmos : Manger équilibré pour être en bonne santé Objectifs visés :
Prendre conscience des effets positifs d’une alimentation équilibrée
Connaître quelques règles d’hygiène de vie nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique :
Reconnaitre des comportements favorables à la santé. L’origine des aliments (30 mn) Objectif : classer les aliments selon leur origine animale ou végétale. Expliquer l’objectif de la séquence : Durant les prochaines séances on étudiera l’impact de notre alimentation sur notre santé, on…
Je mesure quelques données corporelles : 3eme, 4eme, 5eme Harmos : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles : 3eme, 4eme, 5eme Harmos – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles : 3eme, 4eme, 5eme Harmos – Affiche rtf…
Fiche de préparation en 5eme Harmos : Les relations alimentaires dans la nature Objectifs visés :
Connaitre les relations entre les composants d’un milieu Compétence spécifique :
Identifier les chaines alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Fiche 1 Fiche 1 maitre Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Séance 4 : Evaluation Déroulement : Découverte (45 mn) – Mise en place de la séquence : nous allons…
Fiche de préparation : 5eme Harmos : Cycle de vie des animaux Objectifs visés :
Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des animaux Compétence spécifique :
Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un animal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 :
Diaporama
Fiche 1 Séance 2
Fiche 2 Séance 3 :
Leçon fiche 3 Déroulement : Découverte (45 mn) – Diaporama : laisser les élèves regarder sans poser de question.
– Revenir ensuite dessus en leur…
Fiche de préparation : 5eme Harmos : Cycle de vie des végétaux Objectifs visés :
Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des végétaux Compétence spécifique :
Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un végétal Matériel nécessaire : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 :
Pour les plantations : graines de haricot, coton et terre, gobelet en plastique transparent pour favoriser l’observation, petite cuillère ou compte-goutte
Etiquettes prénoms pour identifier les plantations
Fiche 1 a
Fiche…
Le cycle de vie animal et végétal : 5eme Harmos – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis SCRIPT CAPSULE 3
Temps de lecture :
QUESTION 1 : Le cycle de vie, qu’est-ce que c’est ?
Les scientifiques appellent “cycle de vie” ou “cycle de développement” les différentes étapes qui marquent la vie complète d’un être vivant, de sa naissance à sa mort. Ce cycle permet à tous les organismes de se perpétuer, c’est-à-dire d’avoir des descendants. Il se compose de 5 étapes…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.