Au cycle 1, les activités et jeux proposés en classe de maternelle tout au long de l’année suivent généralement le calendrier des événements sociaux. La rentrée des classes, Halloween, Noël, la fête des Rois, la Chandeleur, Pâques : chaque occasion est une opportunité de développer les compétences des enfants et d’enrichir leur culture commune. Pour accompagner les enseignants et les élèves dans ces apprentissages, Pass-education met en ligne des fiches en téléchargement sur différentes thématiques. Sur cette page, retrouvez un exercice sur la galette des Rois en maternelle.
Notre exercice sur la galette des Rois en maternelle pour développer le travail en autonomie
Dans cette rubrique, vous pourrez imprimer une fiche en téléchargement pour proposer un exercice sur la galette des Rois en maternelle. Il s’agit d’une série de 4 coloriages qui vous permettent de travailler la motricité fine, la concentration et l’attention de chaque élève de votre classe au cours d’ateliers autonomes. Dans le domaine des arts visuels, ces supports ont également pour intérêt d’entraîner les enfants à faire des choix adéquats en termes de couleurs.
Bon à savoir : ouvrez une nouvelle fenêtre de notre site ou la catégorie blog et retrouvez des ressources et des conseils pour travailler autour du thème de la galette des Rois et des Reines en maternelle (activités de lecture et d’écriture, activité manuelle de fabrication de couronnes, recette de galette, comptines, etc.)
Des coloriages sur le thème de la fête des Rois au cycle 1
Retrouvez ici les 4 fiches de coloriages en téléchargement suivantes :
- une couronne et une galette ;
- un personnage avec une galette montrant la fève ;
- des animaux partageant une galette avec une inscription pour apprendre les lettres des mots « le roi » ;
- une couronne à décorer.
Astuce de prof : détournez cette activité de coloriage pour proposer à vos élèves une activité de graphisme. Par exemple, le dessin de la couronne du Roi peut aisément se prêter à un exercice de décoration à base de motifs contenus dans le répertoire graphique de la classe.