Le programme de géométrie de sixième demande d’aborder une grande variété de notions. Certaines ont déjà été étudiées au cours de la scolarité primaire, d’autres sont des nouvelles compétences à acquérir. Pour vous aider à construire un parcours d’apprentissage pertinent pour les élèves, voici nos ressources dans lesquelles vous trouverez l’exercice de géométrie de 8eme Harmos 8P dont vous avez besoin.
Les apprentissages en géométrie
En mathématiques, le domaine de la géométrie est à travailler avec attention. Outre les activités spécifiques, on peut lier le travail de géométrie aux activités de résolution de problèmes. Il peut même être lié aux activités de calcul sur les nombres décimaux ou les fractions.
En maths, en 8eme Harmos 8P, on se situe dans la continuité des apprentissages de l’élémentaire, mais on demande davantage de réflexion, de raisonnement et de démonstration sur les propriétés d’une figure géométrique ou dans un exercice sur la symétrie, par exemple.
Les outils de géométrie (règle, compas, équerre et rapporteur) deviennent des instruments de vérification et servent à la démonstration.
Exercice de géométrie pour la 8eme Harmos 8P : fiches à imprimer
Sur Pass-education, de nombreuses fiches en téléchargement couvrent tout le programme. Pour chaque leçon ou thème abordé en classe, des exercices vous sont proposés avec leurs corrigés.
Cela permet plusieurs utilisations possibles, en cours ou à la maison :
exercices de découverte ;
entraînement systématique ;
révisions ;
évaluations.
Dans tous les cas, la correction est simplifiée et vous fait gagner du temps. L’élève corrige lui-même et peut coller les corrigés à la suite de chaque exercice.
Vous trouverez, en particulier, des fiches d’exercices de géométrie 8eme Harmos 8P portant sur :
les droites et les segments ;
repérage et déplacement dans le plan et sur quadrillage ;
les droites parallèles et perpendiculaires ;
les quadrilatères ;
les différents triangles ;
le cercle et le disque ;
la symétrie axiale ;
la notion de volume et de contenance ;
les solides et leurs patrons ;
etc.
Avec tout ce choix, vous allez trouver à coup sûr la l‘exercice de géométrie niveau 8eme Harmos 8P qu’il vous faut !
Exercices avec correction de la catégorie Espace et géométrie : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Consignes des exercices : Quel est le nom de cet objet ? ….. Donne les coordonnées de chacune des cases coloriées : Place les lettres dans les cases fonctions des indications ci-dessous. Que peux-tu lire de gauche à droite et haut en bas ? Voici le plan d’un avion. Réponds aux questions suivantes : Voici le plan du tramway de…
Exercices en géométrie avec la correction sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Consignes des exercices : On considère la figure suivante. Effectue une description de la figure suivante. Construis sur le plan suivant la figure complexe composée : Nomme et donne la nature de 3 triangles qui composent la figure suivante. Code la figure pour que ABCD soit un carré. Construis losange dont les diagonales mesurent 6 cm et 8 cm. Décris tous les demi-cercles de…
Exercices en géométrie avec la correction sur les constructions de quadrilatères en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Julie souhaite construire un rectangle ABCD tel que CD = 6 cm et AC = 9 cm. Trace une figure à main levée en codant les égalités de longueurs et les angles droits. ❷* A l’aide du quadrillage, construis un rectangle dont [AB] est une diagonale. Code la figure de façon à justifier qu’il s’agit bien d’un rectangle. ❸ * 1) Quelle…
Exercices en géométrie avec la correction sur la symétrique d’une figure complexe en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Les figures suivantes sont-elles symétriques ? Justifie : ❷* A l’aide des carreaux, trace le symétrique de la figure par rapport à la droite (d). ❸* Trace les images des triangles suivants par la symétrie d’axe (d). ❹* Complète la figure suivante pour que les 2 droites soient des axes de symétrie. ❺** On souhaite tracer les symétriques de ces 2…
Exercices en géométrie avec la correction sur les axes de symétrie en 6ème. Consignes des exercices : Complète la définition d’un axe de symétrie d’une figure : Voici une liste de panneaux routiers. Trace en vert leur(s) éventuel(s) axe(s) de symétrie. 1) Justifie que (d) est un axe de symétrie de [AB]. 2) Trace et code en rouge et à main levée les 2 axes de symétrie de [BC]. Indique le nombre d’axe(s) de symétrie que possèdent les figures suivantes…
Exercices en géométrie avec la correction sur la symétrique d’un point en 6ème. Consignes des exercices : Complète la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite. A l’aide de la figure ci-contre, complète les affirmations. Peut-on affirmer que G est l’image de C par rapport à (d) ? Justifie. Complète le programme de construction du symétrique d’un point à l’équerre et règle. Sur la figure ci-contre construis E’ le symétrique de E par rapport à (d) et…
Exercices en géométrie avec la correction sur les propriétés de la symétrie axiale en 6ème. Consignes des exercices : Cite 3 propriétés qui sont conservées lorsque l’on effectue une symétrie axiale. Sur la figure suivante, le quadrilatère GHIJ est le symétrique de CDEF par rapport à (d). Complète les affirmations et égalités : A l’aide d’une règle, mesure les 6 segments. Le quadrilatère C’D’E’F’ est le symétrique de CDEF par rapport à (d). Que vaut la somme des angles de…
Exercices en géométrie avec la correction sur les figures symétriques en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Complète les affirmations à l’aide de la figure ci-contre. ❷* A l’aide des carreaux, trace le symétrique de l’étoile par rapport à la droite noire. ❸* Parmi les couples de figures suivantes, entoure celles qui semblent symétriques par rapport à (d’). ❹* Ahmed a voulu tracer le symétrique de la figure de droite par rapport à la droite noire. Quels sommets a-t-il mal…
Exercices en géométrie avec la correction sur le patron et perspective cavalière en 6ème. Consignes des exercices : Complète les propriétés permettant de représenter un solide en perspective cavalière : A partir de la perspective cavalière du pavé droit, complète le tableau suivant en mettant des croix dans les cases qui conviennent. Pourquoi la figure suivante n’est pas le patron d’un cube ? Parmi les figures suivantes, entoure celle qui est le patron d’un cube. Complète la figure suivante pour…
Exercices en géométrie avec la correction sur le cube et le pavé droit en 6ème. Consignes des exercices : Quelle est la forme d’une face d’un cube ? ….. A l’aide de cubes de côté 1 cm, on forme le solide suivant. Rappelle la définition d’un pavé droit : Parmi les solides suivants, entoure ceux qui semblent être des pavés droits. On considère le pavé droit ci-contre. Sachant que ce solide est un cube, code toutes les égalités de longueur….
Exercices en géométrie avec la correction sur les solides en 6ème. Consignes des exercices : ❶*Complète la description suivante à partir de la figure ci-contre. ❷* Complète le tableau suivant. ❸* Donne la définition d’un polyèdre. ❹* 1) Entoure en rouge tous les solides qui ne sont pas des polyèdres. 2) Pour chaque solide entouré, décris la forme de chacune de ses faces ❺* Donne le nom de chacun des solides suivants (ou des solides les composant). ❻** Trace et…
Exercices en géométrie avec la correction sur le volume d’un solide en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Détermine le volume de chacun des solides suivants, exprimé en unité de volume. ❷* En prenant pour unité un morceau de sucre, détermine le volume de la boite ci-contre. ❸* Sur la figure suivante, chaque petit cube a pour côté 1 m. ❹* Yani souhaite construire une boite cubique de 5 cm de côté en utilisant des petits cubes de bois de…
Exercices de géométrie avec la correction sur construire un angle en 6ème. Consignes des exercices : Complète le programme de construction d’un angle (ABC) ̂ de 80° à l’aide du rapporteur. Pour cela, commence par en faire une figure à main levée. Tracer une demi-droite ….. Placer le ….. du rapporteur sur le point ….. Placer un zéro sur le côté ….. Marquer d’un petit trait la graduation ….. Tracer la demi-droite d’origine ….. passant par ce trait. Placer le…
Exercices de géométrie avec la correction sur mesurer un angle en 6ème. Consignes des exercices : Complète les phrases de cours suivantes. Voici dans le désordre les mesures de ces 4 angles : 130°, 89°, 30°, 179°. Sans utiliser d’instrument, retrouve la mesure de chacun des angles. Pour déterminer la mesure de l’angle (AOC) ̂, additionne les mesures des angles (AOB) ̂ et (BOC) ̂.
En utilisant le même raisonnement, détermine si l’angle (EIG) ̂ est plat. A l’aide de la…
Exercices de géométrie avec la correction sur les angles en 6ème. Consignes des exercices : Complète le tableau à partir de la figure suivante. Nomme chacun des angles suivants. Sur la figure suivante, code : Sur la figure suivante, les points T, A et I sont alignés ainsi que les point P, A et R. Complète les définitions suivantes. Donne à vue d’œil ou grâce au codage la nature des angles suivants. Explique à l’aide d’une phrase comment se servir…
Exercices de géométrie avec la correction sur les polygones et quadrilatères particuliers en 6ème. Consignes des exercices : Complète les phrases suivantes à partir de la figure ci-contre. Réponds aux questions à partir de la figure ci-contre. Donne la définition d’un rectangle puis illustre la avec une figure à main levée. Tu coderas les angles et les égalités de longueur données par les propriétés du rectangle. A l’aide des codages, donne la nature des deux quadrilatères suivants ? Justifie tes…
Exercices de géométrie avec la correction sur les triangles particuliers en 6ème. Consignes des exercices : Complète la définition d’un triangle DEF équilatéral, puis illustre-la par un schéma à main levée et codé. Ecris une phrase précisant la nature de chacun des triangles suivants. On souhaite construire un triangle ABC isocèle en C tel que AB = 5cm et AC = 4cm . Complète le programme de construction. Construis un triangle isocèle en H EFH tel que EF = 4,5cm…
Exercices de géométrie avec la correction sur le cercle en 6ème. Consignes des exercices : Trace un cercle de centre O et de diamètre [AB]. Complète les phrases : Place un point A puis représente en vert l’ensemble des points situés à exactement 2cm de ce point A. Reproduis la figure suivante. Complète les phrases suivantes : Ecris un programme de construction de la figure suivante. Trace un segment [AB] de longueur 4,5cm. Trace le cercle de centre A et…
Exercices de géométrie avec la correction sur les droites parallèles et parallélogrammes en 6ème. Consignes des exercices : Complète la définition de deux droites parallèles, puis illustre la par un schéma à main levée. Sur la figure ci-contre, trace à main levée la parallèle à (AB) passant par F puis la parallèle à (CD) passant par E. Explique une façon de tracer dans l’exercice précédent la parallèle à (AB) passant par F en complétant le texte à trou. Les quadrilatères…
Exercices de géométrie avec la correction sur les droites perpendiculaires en 6ème. Consignes des exercices : A l’aide de l’équerre, détermine tous les couples de droites qui semblent perpendiculaires et code les angles droits. En t’aidant des carreaux, trace : A l’aide de l’équerre, place un point D appartenant à (d) tel que (MD) soit perpendiculaire à (d). Place ensuite un point E appartenant à (d’) tel que (NE) soit perpendiculaire à (d’). Complète la définition de la distance d’un…
Exercices de géométrie avec la correction sur la médiatrice d’un segment en 6ème. Consignes des exercices : Pour chacune des figures, justifie si la droite (d) est la médiatrice du segment [AB]. Sur la figure suivante, ajoute les codages permettant de justifier que la droite (CD) est la médiatrice du segment [AB].
Cite ensuite la propriété sur les médiatrices permettant de déterminer la longueur AD. Que vaut cette longueur ? Justifie que le point D appartient à la médiatrice du segment…
Exercices de géométrie avec la correction sur les segments en 6ème. Consignes des exercices : Sur chaque figure, repasse en rouge l’ensemble des points appartenant à : La figure suivante n’est pas à l’échelle et les longueurs sont exprimées en cm. Complète les propositions suivantes : A l’aide de la règle graduée, donne la longueur de ces 3 segments. Explique pourquoi on peut affirmer que le point C est le milieu du segment [AB]. En t’aidant des carreaux, place le…
Exercices de géométrie avec la correction sur la position de deux droites en 6ème. Consignes des exercices : Gabrielle réalise à main levée le tracé de 4 droites telles que : Complète la phrase avec le mot « parallèle » ou « perpendiculaire » puis écris-en 2 autres sur le même modèle. Observe la figure et à vue d’œil, complète le tableau en citant 2 couples de droites dans chacune des colonnes. Observe la figure et complète avec le bon…
Exercices de géométrie avec la correction sur les droites, demi-droites, segments. Consignes des exercices : Sur la figure ci-dessous, trace : Les ponts A, M et E sont alignés. Illustre avec une figure les expressions suivantes puis donne leur notation. Trace une droite (d) puis complète la construction avec les consignes suivantes : Tim souhaite savoir si les points A, B et C sont alignés. Traduis à l’aide d’une phrase les notations suivantes : Construis une figure en suivant les…
Exercices en géométrie avec la correction sur le volume du cube et du pavé droit en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Calcule la valeur des volumes des solides suivants. ❷* Compare les volumes du pavé droit et du cube suivants. ❸* Un réservoir de chasse d’eau est représenté par un pavé droit de longueur 30 cm, largeur 24 cm et hauteur 18 cm. Il est rempli aux trois quarts de sa hauteur. Calcule le nombre de litres d’eau utilisés…
Exercices, révisions sur « Droites demi-droites » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur « Les droites » Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter les phrases suivantes. Sur la figure ci-contre, construire. Sur papier pointé, ci-contre, construire. Construire les éléments suivants en utilisant le code couleur sur la figure ci-dessous Observer la figure ci-dessous. Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Observer la figure ci-dessous puis. Compléter les phrases suivantes :
La droite passant par les points M et…
Exercices, révisions sur « Position de deux droites » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur « Les droites » Consignes pour ces révisions, exercices : Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Traduire par une phrase en français. Construire la droite perpendiculaire à (d_1 ) qui passe par A et construire la droite perpendiculaire à (d_2 ) qui passe par B. Quelles droites semblent parallèles sur la figure ci-dessous ? Quelles droites semblent perpendiculaires ? Observer la figure…
Exercices, révisions sur « Les propriétés sur les droites » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur « Les droites » Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter les propriétés suivantes. Dans la figure ci-contre : Observer la figure ci-contre : Dans la figure ci-contre, Lio doit expliquer pourquoi les droites (AC) et (BD) sont parallèles. Compléter les propriétés suivantes.
Si deux droites sont parallèles à une même droite,
alors ….. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite,
alors ….. Si deux…
Exercices, révisions sur « Tracer et mesurer un segment » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur « Les segments » Consignes pour ces révisions, exercices : Voici un dessin réalisé trois fois. Indiquer le nom de la partie colorée sur chaque dessin. Repasser en bleu le segment [AC], en rouge le segment [BD]. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ? Construire un segment [AB] de longueur 5 cm, puis construire un segment [AD] tel que AD = 4…
Exercices, révisions sur « Alignement Appartenance sur les segments » à imprimer avec correction pour la 8eme Harmos Notions sur « Les segments » Consignes pour ces révisions, exercices : Construire sur la figure ci-dessous : Construire trois points A, B, C non alignés. Compléter les phrases du tableau pour chaque figure par « appartient » ou « n’appartient pas ». Écrire les deux phrases ci-dessus en langage mathématique : Compléter chaque phrase mathématique par ∈ ou ∉. Construire sur la figure ci-dessous :…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.