En classe de 10eme Harmos 10e C.O, l’exercice de grammaire tient une place prépondérante dans l’apprentissage du français. La troisième année de Secondaire I est plus exigeante en matière de connaissances sur le fonctionnement de la langue. Les exercices de grammaire 10eme Harmos 10e C.O font partie intégrante du cours de français et les élèves pratiquent de manière régulière des activités exclusivement prévues pour une connaissance toujours plus fine du français. Pass-education fourmille de fiches d’exercices de grammaire disponibles en téléchargement.
L’exercice de grammaire en 10eme Harmos 10e C.O
Les élèves de 10eme Harmos 10e C.O sont entrés dans le cycle des approfondissements. L’étude de la langue est un des piliers du programme de français. De nombreux exercices de langue sont réalisés. Le fonctionnement des phrases simples et complexes fait l’objet d’exercices récurrents. L’élève est invité à travailler sur des notions ciblées comme le complément de verbe ou l’adjectif qualificatif. À travers la lecture d’extraits d’œuvres classiques, l’élève de 10eme Harmos 10e C.O observe la structure d’un texte narratif par exemple. Il étudie la construction des textes en approfondissant ses connaissances sur les connecteurs logiques et spatiaux temporels.
Des ressources pour effectuer l’exercice de grammaire 10eme Harmos 10e C.O
Chaque notion grammaticale du programme de 10eme Harmos 10e C.O est disponible sur le site. L’élève de 10eme Harmos 10e C.O peut s’entraîner en consultant la ressource numérique de son choix sur la plateforme. Le téléchargement d’une fiche lui permet d’imprimer le document et de la coller sur son cahier dédié à l’exercice de grammaire 10eme Harmos 10e C.O. Comme pour les autres matières enseignées au Secondaire I, l’anglais, la science physique, les mathématiques, la pratique régulière des exercices est essentielle s’il veut réaliser des progrès notables. Les fiches de grammaire 10eme Harmos 10e C.O mises à disposition des élèves sont nombreuses et extrêmement diversifiées. Les quatrièmes consulteront des ressources conçues tantôt sous forme de jeux, tantôt sous forme d’exercices à trous. Les ressources pour l’exercice de grammaire 10eme Harmos 10e C.O permettent à l’élève de préparer de façon efficace une évaluation visant une compétence de langue particulière.
Exercices avec correction de la catégorie Grammaire : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Grammaire - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes. Indique la circonstance exprimée par les CC entre crochets. Surligne le CC qui indique la concession (C) ou l’opposition (O) puis coche la case. Surligne le CC puis indique s’il exprime la cause, la conséquence ou le but. Donne la fonction complète et la nature des CC soulignés. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Complète les phrases en…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Consignes pour ces exercices : Indique si les affirmations suivantes concernent l’attribut du sujet, du COD ou les deux. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou COD. Dans chaque phrase, surligne le verbe attributif puis mets l’attribut du sujet entre crochets. Indique si les verbes en gras sont suivis d’un attribut ou pas. Donne la nature des attributs. Dans chaque phrase, souligne le COD et surligne son…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Pour chaque question, coche la bonne réponse : Relie les phrases pour préciser la transitivité des verbes. Souligne en bleu le COD des verbes en gras et en vert leur COI. Indique à coté si le verbe est « transitif direct » ou « transitif indirect ». On veut transformer ces verbes intransitifs en verbes transitifs directs ou…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Souligne les verbes conjugués et surligne leurs sujets. Relie chaque phrase à la bonne réponse : le sujet du verbe souligné se trouve-t-il avant ou après le verbe ? Dans les phrases suivantes, surligne les sujets puis donne leur classe grammaticale. Invente le sujet des phrases en respectant la classe grammaticale demandée. Lis le texte suivant puis réponds…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Consignes pour ces exercices : Surligne les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets en jaune si ce sont des interrogatives partielles et en vert si ce sont des interrogatives totales. Pour chaque couple de phrases, coche celle qui contient une proposition interrogative indirecte. Surligne le mot introduisant la proposition interrogative indirecte. Indique si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Quand elles sont fausses, corrige-les. Dans les phrases…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Consignes pour ces exercices : Relie les phrases suivantes au type qui leur correspond. Pour chaque phrase, précise si elle est négative ou affirmative puis coche les formes de phrases supplémentaires correspondantes s’il y en a, comme dans l’exemple. Ajoute sur les pointillés rouges la ponctuation selon le type de phrase. Recopie ces phrases pour former des phrases négatives correctes. Réécris les phrases à la forme…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Consignes pour ces exercices : Indique si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige les phrases fausses. Souligne les verbes conjugués puis indique si les phrases sont simples (S) ou complexes. (C) Souligne les verbes conjugués puis mets les différentes propositions entre crochets. Indique si la proposition entre crochets est une indépendante (I) ou une principale (P). Indique la nature des propositions entre crochets dans les phrases…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (2). Consignes pour ces exercices : Indique quelle subordonnée répond aux définitions suivantes en cochant la bonne case. Mets les propositions subordonnées entre crochets et souligne le mot subordonnant. Indique la nature et la fonction des propositions subordonnées entre crochets. Lis le texte suivant et réponds aux questions : Lis le texte suivant et réponds aux questions : Complète ce texte avec la proposition subordonnée de la nature indiquée…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Consignes pour ces exercices : Relie chaque proposition au point de ponctuation correspondant. Ajoute la ponctuation qui convient dans le texte suivant. Colorie en ver t les caractéristiques correspondant au discours direct et en bleu celles correspondant au discours indirect. Modifie les énoncés selon les consignes. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Réécris le…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les natures et les fonctions des mots. Consignes pour ces exercices : Classe les fonctions suivantes dans la bonne colonne pour indiquer si elles sont liées au nom ou au verbe. Dans le texte suivant, identifie la nature des mots surlignés en vert, puis relie chaque mot à la définition qui convient. Indique la fonction grammaticale des groupes de mots soulignés. Lis le texte suivant. Pour chaque nom en rose, surligne son…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur les accords dans un groupe nominal complexe. Consignes pour ces exercices : Coche les GN où le nom en gras est le nom noyau. Dans chacune des phrases suivantes, surligne l’adjectif correctement accordé. Écris les GN suivants au féminin/pluriel. Surligne les noms noyaux avec lesquels doivent s’accorder les adjectifs entre parenthèses puis fais les bons accords. Surligne chaque nom noyau, complète ces GN avec des groupes prépositionnels compléments du nom et rédige…
Exercices avec correction niveau : 10eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions. Consignes pour ces exercices : Les mots soulignés sont des expansions du nom. Surligne les noms qu’ils complètent et relie-les par une flèche. Souligne les expansions des noms en gras. Mets des crochets pour encadrer leurs groupes nominaux. Souligne les expansions des noms en gras. Indique pour chaque expansion sa classe grammaticale et sa fonction. Parmi les groupes prépositionnels en gras, souligne uniquement ceux qui sont…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Consignes pour ces exercices : Coche « VRAI » ou « FAUX ».
Pour chaque phrase, indique le type du connecteur logique surligné (temporel, spatial ou argumentatif).
Complète les phrases ci-dessous avec un connecteur qui convient parmi ceux proposés : de même que ; par la suite ; contre ; si bien que ; en effet.
Dans le texte suivant, surligne en jaune deux connecteurs temporels, en bleu deux connecteurs spatiaux…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur la voix active et voix passive. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les caractéristiques de la voix active et en bleu celles de la voix passive. Coche la bonne case selon que les verbes des phrases sont à la voix active ou passive. Dans le texte suivant, encadre le verbe à la voix passive et souligne son ou ses complément(s) d’agent. Surligne les phrases qui contiennent un complément d’agent….
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Complète chaque devinette en attribuant le bon numéro à chaque définition. Dans chaque phrase, surligne les adjectifs et l’adverbe d’intensité qui les précède, puis indique leur degré d’intensité. Exemple : Il est très tendu. intensité forte.
Dans chaque phrase, souligne le ou les adjectif(s) apposé(s) et indique le pronom ou le G.N. qu’il(s) caractérise(nt). Exemple : Timide, la jeune fille s’avança. « la jeune…
Exercices avec les corrigés pour la 10eme Harmos sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Consignes pour ces exercices : Relie les déterminants surlignés à leur nature grammaticale : Pour chaque phrase, surligne la nature correspondant au déterminant en gras. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les déterminants et pour chacun d’eux, indique le type employé. Exemple : Le mariage de ma sœur. déterminant possessif. Lis le texte suivant, puis suis les consignes. Complète les phrases…
Exercices en grammaire pour la 10eme Harmos sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Consignes pour ces exercices : ❶* Complète la définition de chaque type de pronoms avec l’une des expressions suivantes, puis donne deux exemples : élément inconnu ou imprécis – possession – remplace un lieu ou un objet – complète un nom – l’identité – le nombre ou le rang – pose une question – met en valeur un G.N. déjà mentionné ❷* Dans les…
Exercices en grammaire pour la 10eme Harmos sur la cohérence du texte (N°1). Consignes pour ces exercices : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses. Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant : Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe. Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses : Lis le…
Exercices en grammaire avec la correction pour la 10eme Harmos sur le cohérence du texte (N°2). Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses. Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes Indique le temps de la principale…
Exercices avec les corrigés sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 10eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant avec les mots proposés : Colorie en rose les caractéristiques du point de vue interne, en vert celles du point de vue externe et en bleu celles du point de vue omniscient. Surligne dans le texte suivant deux indices du point de vue interne. Ce texte…
La situation d’énonciation
1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation.
1. Je n’y pense même pas.
….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ?
….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ?
….. 4. C’est le tien ou le mien ?
….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure.
….. 6. Le film commence maintenant.
….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ?
….. 8. Que pensent-ils de cela ?
….. 9. Je préfère…
La situation d’énonciation 1) Les énoncés suivants sont-ils ancrés ou coupés de la situation d’énonciation ?
1. Il y va bientôt. ….. Lucie ira faire des courses avec sa mère demain matin. ….. Il le lui a dit. ….. Ma cousine demande à ma grand-mère si elle veut l’accompagner à son rendez-vous chez le masseur. ….. Pierre et Jean est un roman préféré de Maupassant. ….. Ce qu’il lui a dit ? Elle en doute. ….. N’y pense pas ! ……..
Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours indirect, en phrases au discours direct. Ma cousine m’annonça qu’elle viendrait mercredi prochain. ….. Il me dit qu’il était prêt à partir. ….. Elle nous raconta qu’elle avait vu des crocodiles. ….. Il déclara qu’il nous rendrait visite bientôt. ….. Elle me demande ce qu’elle doit faire. ….. Elle promet qu’elle reviendra bientôt. ….. Il nous demanda ce que l’on avait prévu de faire…
Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours direct, en phrases au discours indirect. Il déclara : « Je ne veux pas y aller ! » ….. Elle annonça : « Nous ne partirons pas avec vous demain. » ….. Elles demandèrent : « Que faites-vous le week-end prochain ? » ….. Il s’exclame : « Quelle bonne surprise de vous voir ! » ….. Elle s’écria : « Quel beau bébé…
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Dans les phrases suivantes, identifier les connecteurs spatio-temporels et indiquer leur nature. Je n’ai pas pu sortir aujourd’hui. ….. Peux-tu résumer ce que tu as dit en un mot ? ….. Je t’attends là. ….. Il est malade, par conséquent il ne sortira pas cet après-midi. ….. ….. Il est allé dormir parce qu’il était fatigué. ….. La librairie est située à côté du supermarché. ….. J’ai mis mon réveil à dix heures….
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Indique le type de connecteur utilisé Les parents de Charles s’inquiètent parce que leur fils travaille mal à l’école. ….. Le chat se trouve sous la table. ….. Demain Claire viendra dîner avec nous. ….. Je travaille tôt ce matin afin d’être libre à 14 heures. ….. Mais je préfère travailler le soir, c’est plus calme. ….. Durant la journée, il y a trop de va-et-vient. ….. Les enfants de Claire partent en…
Les reprises nominales et pronominales 1) Compléter les phrases suivantes par une reprise nominale ou pronominale. Mon fils a quatre ans, quel âge a….. ? ….. Je suis en colère contre Martin, je lui….. veux. ….. J’aime aller au cinéma : le….. me passionne ! ….. Mes parents, mes grands-parents, mes cousins et cousines sont venus chez moi pour mon anniversaire, quel plaisir de voir….. ….. ….. J’irai en vacances en Corse cet été : il paraît que….. est une…
Les reprises nominales et pronominales 1) Mettre la forme pronominale qui convient Faire la sieste, vous aimez ….. ? Ce musée, vous aimeriez ….. visiter ? Le bonheur parfait, ….. n’existe pas. La cartomancie, vous ….. croyez ou non ? Ce pays, vous ….. connaissez ? Vous ….. avez déjà entendu parler? Ces plantes sont magnifiques. Mais, malheureusement, je n’ai jamais réussi à ….. avoir dans mon jardin. J’adore les mangoustans. ….. sont des fruits dont la chair est très…
Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence 1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de sorte…
1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.