Plonger dans le passé, comprendre le présent et anticiper l’avenir, tel est le rôle primordial de l’histoire au sein du cursus des élèves de 9eme Harmos 9e C.O. Cette discipline, loin d’être une simple mémorisation de dates et de faits, s’avère être une aventure intellectuelle qui forge l’esprit critique. Les exercices d’histoire pour la 9eme Harmos 9e C.O constituent des outils cruciaux, façonnant non seulement la connaissance mais aussi la compréhension du monde qui nous entoure. Ils répondent à des objectifs pédagogiques précis : développer l’analyse, le raisonnement et fournir une grille de lecture des civilisations qui ont jalonné notre humanité. L’élève, au cœur de ce processus, recherche des ressources efficaces pour ses révisions histoire 9eme Harmos 9e C.O et un apprentissage étoffé au Secondaire I, le préparant ainsi à devenir un citoyen éclairé et responsable.
Exercices avec correction de la catégorie Histoire : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Justinien règne de 527 à 565 Une mosaïque : une image réalisée en assemblant de petits cubes multicolores / Une basilique : bâtiment religieux dans lequel se réunissent les Chrétiens / Un Basileus : nom donné à l’empereur byzantin. 1 – L’empire byzantin sous Justinien L’empereur Justinien et sa cour Comment…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Mahomet, le fondateur de l’islam Lire les documents et répondre aux questions Document : La révélation. L’ange Gabriel descendit du ciel et trouva Mahomet sur le mont Hira. Il se montra à lui et lui dit : « Salut à toi, ô Mahomet, apôtre de Dieu. » Mahomet…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Document : Affrontements et échanges en Méditerranée (XIème et XIIIème siècle) D’après la carte ci-dessus, citez les trois types d’échanges en Méditerranée ? ….. 1. Les affrontements : la violence des guerres saintes
Au XIème et au XIIème siècles, les chrétiens d’occident, les musulmans et les Byzantins s’affrontent dans le…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) 1. La seigneurie
A l’aide des mots suivants, complète les éléments de la seigneurie : moulin, bois, église, château, village, réserve, tenures (Attention : un mot peut apparaitre deux fois, comme le mot « bois »)
Document : la seigneurie de Wisme La seigneurie de Wismes est située à l’extrême…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Les causes du renouveau urbain Document : les causes du renouveau urbain Plusieurs circonstances favorables ont permis le déclenchement, puis l’épanouissement de ce vaste mouvement. Et tout d’abord le retour à la paix, au Xème siècle, après les invasions hongroises et normandes du IXème siècle. Ensuite, un certain refroidissement…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) 1. Les premiers Capétiens
A- Des rois faibles mais sacrés ….. 1-D’après la frise, qui est le fondateur de la dynastie des Capétiens et en quelle année ? Quelles dynasties se succèdent à la tête du royaume de France entre le XIème et le XVème siècle ? Document :…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. Les grandes découvertes Gravure de Théodore de Bry, XVIe siècle Que veut réaliser Christophe Colomb ? Qui finance son voyage ? ….. Où arrive-t-il ? ….. Combien de voyage fera-t-il vers les Amériques ? et quand met-il réellement les pieds sir le continent ? ….. Document : le partage…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. L’Humanisme et la place centrale de l’Homme
1-L’humanisme, nouvelle vision de l’être humain
Document : l’éducation humanisme selon Rabelais Document : Foyers de la Renaissance et de l’Humanisme Recherche dans la leçon les définitions
– Humanisme : ….. – Renaissance : ….. 2-La Renaissance scientifique. Exemples de Copernic et Galilée
Pour Nicolas de…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Du prince de la Renaissance au roi absolu Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles 1. François Ier, le prince de la Renaissance
1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux
Document : les officiers royaux Qu’est-ce qu’un officier royal ?
2- Modernisation administrative du royaume (Etat civil et usage du français)
Document : l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) Présenter ce document : Expliquer pourquoi…
L’Europe s’ouvre sur le monde : 9eme Harmos – Exercices corrigés L’Europe s’ouvre sur le monde – Exercices Exercice 01 : « L’infant dom Henrique (fils du roi du Portugal) désirait savoir quelles terres il y avait au- delà des îles canaries, car, jusqu’à cette époque, personne ne savait quelle terre il y avait au- delà. Et ceci fut le première raison de son entreprise.La deuxième raison fut l’idée que si en ces terres se trouvaient des ports où l’on…
Emergence du roi absolu : 9eme Harmos – Exercices corrigés Exercice 01 : Compléter la carte ci-dessous en utilisant les expressions suivantes : Henri IV/ Louis XIV (règne personnel)/ François 1er / Guerres de religion/Edit de Nantes/ début de la construction de Versailles/ Révocation de l’édit de Nantes Exercice 02 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses et faire un commentaire dans le contexte de la réponse 1. Entre 1559 et 1598, la France est déchirée par les…
Paysans et seigneurs – Exercices corrigés : 9eme Harmos – Occident féodal Paysans et seigneurs – Exercices Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux 1 Le seigneur est-il forcément un noble ….. 2. Les seigneurs peuvent-ils être plusieurs ….. 3. Une femme peut-elle être seigneur ….. 4. La seigneurie se divise généralement entre les enfants du seigneur ….. 5. Un comté est une seigneurie anoblissant: ….. 6. La seigneurie est composée de la réserve et des tenures: ….. 7….
Vie des paysans – Etude de cas : 9eme Harmos – Occident féodal Etude de cas : La vie des paysans Quel est le cadre de vie des paysans ? Comment vivaient les paysans au Moyen Age ? A partir du Xème et des XIème siècles, le village apparaît en Occident : il permet de regrouper des populations jusque-là dispersées. Les seigneurs et les paysans vivent alors ensemble. I. Le cadre de vie des paysans : Au XIe siècle, la…
Vie des seigneurs – Etude de cas : 9eme Harmos – Occident féodal Etude de cas : La vie des seigneurs. Un document d’histoire. Village médiéval -village castral- et la compréhension de son organisation. La situation géopolitique et l’importance de l’implantation des espaces fortifiés. Une seigneurie. Le seigneur n’est pas seulement un possesseur terrien qui fait travailler des paysans. C’est aussi le chef de tous les habitants de la seigneurie (qui sont donc sous sa dépendance) : il les commande….
Début de l’islam : 9eme Harmos – Exercices corrigés Les débuts de l’islam- Exercices Exercice 01 : Retrouvez les mots qui correspondent à chaque définition 1 Livre sacré des musulmans : ….. 2. Successeur de Mahomet : ….. 3. Lieu de culte des musulmans : ….. 4. Mohammed en était un : ….. 5. Il appelle à la prière : ….. 6. Faire un voyage vers un lieu saint pour prier : ….. Exercice 02 : Citer les cinq piliers…
La grande mosquée de Damas : 9eme Harmos – Etude de cas – Début de l’islam Etude de cas : La Grande Mosquée de Damas. La mosquée, monument symbolisant l’extension territoriale de l’Islam. La Grandes Mosquée de Damas Construction et description Dans les régions du Proche – Orient et du Maghreb conquises après la mort de Mahomet, les Arabes occupent des villes anciennes ou fondent des villes nouvelles destinées aux garnisons de soldats. Dans ces villes, ils ont bâti des…
Les grands textes de l’islam : 9eme Harmos – Etude de cas – Début de l’islam Etude de cas : les grands textes de l’islam Quel est le contenu des grands textes de l’islam et de quand datent-ils ? Que nous dit la Hadiths et Sîra : Mahomet selon la tradition musulmane ? Quelles sont les sources pour les connaître les principaux enseignements de l’islam ? I. Les grands textes de l’islam Les textes Leur contenu Leur mise en forme…
Féodaux, souverains et premiers États : 9eme Harmos – Exercices corrigés Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes en se basant sur les documents ci-dessus : Que donne Philippe à Robert de Courtenay (doc1) ? A quelle condition ? ….. Nomme cette cérémonie et identifie les deux personnages principaux (doc2) ? ….. Décris et explique cette cérémonie ainsi que son nom ? ….. Que doit le vassal à son seigneur ? ….. Complète la pyramide vassalique (doc3) ? Identifie les…
Place de l’église : 9eme Harmos – Exercices corrigés – Occident féodal Exercice 01 : Définissez les termes de vocabulaire suivants en rédigeant des phrases correctes et bien orthographiées Un péché : ….. Communier : ….. Un saint : ….. Un sacrement : ….. Le salut : ….. Une relique : ….. L’Eglise catholique : ….. Un clerc: ….. L’excommunication : ….. Un hérétique : ….. ….. L’inquisition : ….. Exercice 02 : Complétez le plan de l’église : Bas-côté…
Regards sur l’Afrique : 9eme Harmos – Exercices corrigés Exercice 01 Situer l’Empire du Mali dans l’espace Sur le fond de carte ci-contre, situe l’Empire du Mali au Moyen-Âge en traçant une ligne rouge. Situer l’Empire du Mali dans le temps : Sur la frise ci-dessous : Situe l’Empire du Mali EN ROUGE. Situe la vie de Soundiata EN VERT. Comprendre un texte et savoir reconnaître la diversité des civilisations : « Il existe plusieurs variantes dans l’épopée à propos…
Expansion de l’occident : 9eme Harmos – Exercices corrigés Exercice 01 : Placer les expressions suivantes dans les vides qui conviennent : Foires de Champagne, Méditerranée, Baltique/Mer du Nord Placer les expressions suivantes dans les vides qui conviennent : Reconquista, Croisades, Evangélisation. Exercice 02 : Choisir la bonne les bonnes réponses En quelle année la première croisade est-elle lancée par Urbain II ? 1195 1085 1095 1096 Comment appelle-t-on les chevaliers qui participent aux croisades? Les chrétiens. Les musulmans. Les…
Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècla 9eme Harmos – Exercices corrigés Exercice 01 : Cocher la bonne ou les bonne (s) réponse (s) et faire un commentaire. 1. Parmi ces personnages, lesquels sont des artistes appartenant à la renaissance italienne ? o Le Bernin o Léonard de Vinci o Raphael o Michel Ange 2. Quelles sont les trois villes phares de la Renaissance italienne ? o Rome o Paris o Florence o Venise o Milan o Naples…
Exercices d’histoire pour la 9eme Harmos 9e C.O : outils clés pour les révisions et l’apprentissage
Comprendre le programme d’histoire de la 9eme Harmos 9e C.O
Le programme d’histoire en 9eme Harmos 9e C.O est conçu pour ouvrir les horizons temporels et spatiaux des élèves. Parmi les thèmes abordés, citons l’étude de civilisations anciennes telles que l’Orient ancien et la Grèce antique, ainsi que le Moyen Âge et la Renaissance. Ces contenus didactiques s’alignent avec les compétences attendues par le programme officiel, comme l’analyse critique de documents historiques et la mise en perspective des grandes périodes historiques.
Sélection d’exercices pour un apprentissage efficace
Divers types d’exercices s’avèrent indispensables pour une révision méthodique en histoire pour la 9eme Harmos 9e C.O. Ils incluent les études de documents, les dissertations guidées et les questionnaires à choix multiples. Pour un apprentissage efficace, voici une approche méthodologique conseillée :
Commencer par des exercices de compréhension, progressant vers l’analyse détaillée.
Alterner entre travail individuel et en groupe pour stimuler différentes compétences.
Procéder à des autoévaluations régulières pour mesurer les acquis.
Ressources complémentaires en ligne
Les ressources en ligne sont un complément ingénieux aux manuels traditionnels. Des exercices interactifs, disponibles sur diverses plateformes, engagent les élèves de manière ludique. L’usage de quizz et de jeux éducatifs renforce la mémorisation et la compréhension des événements historiques. Voici quelques ressources recommandées :
Ressource
Type d’exercice
Compétence visée
Chrono-Quiz
Jeux de chronologie
Repères temporels
Atlas interactif
Cartographie
Repères spatiaux
Docu-Débat
Analyse de documents
Esprit critique
La clé d’une préparation optimale réside dans la diversité et l’adaptation des exercices proposés, permettant de couvrir l’ensemble des compétences requises par le programme d’histoire de la 9eme Harmos 9e C.O.
Foire aux questions : optimiser les révisions en histoire
Choisir des exercices d’histoire pour la 9eme Harmos 9e C.O adaptés
La sélection d’exercices d’histoire pour la 9eme Harmos 9e C.O doit être alignée sur les capacités et les acquis préalables de l’élève. Favorisez les ressources qui ciblent les faiblesses tout en consolidant les points forts. N’hésitez pas à consulter les enseignants pour une recommandation personnalisée qui s’adapte au style d’apprentissage de votre enfant.
Fréquence idéale pour les exercices d’histoire
Une pratique régulière est cruciale pour ancrer les connaissances. Intégrez des sessions courtes de révisions d’histoire en 9eme Harmos 9e C.O au quotidien, alternant entre les différents thèmes couverts en classe. Cela assure un apprentissage équilibré et évite la surcharge cognitive juste avant les évaluations.
Mesurer les progrès en histoire au Secondaire I
Les progrès en apprentissage d’histoire au Secondaire I se mesurent par une meilleure compréhension des enjeux historiques et une capacité accrue à relier les faits entre eux. Des évaluations formatives, telles que des auto-tests ou des quiz en ligne, peuvent fournir un retour immédiat sur les connaissances assimilées.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.