À l’école, les élèves sont familiarisés avec l’informatique. En cycle 3, ils poursuivent leurs découvertes. En 6eme Harmos 6P, ils explorent l’ordinateur et ses périphériques et commencent à faire des recherches sur Internet. Afin de bien formaliser ces apprentissages, il est important de leur proposer des fiches qui retracent les activités faites en cours. Nous vous proposons ici de choisir l’exercice sur l’informatique pour le 6eme Harmos 6P, qui conviendra à votre classe.
Informatique 6eme Harmos 6P : connaissance de l’ordinateur
Pour bien apprendre ce qu’est un ordinateur, à quoi il sert et comment il fonctionne, une fiche a été conçue par les enseignants de Pass-education. Elle est composée de documents et d’exercices sous forme de questions.
Cette fiche évoque l’histoire de l’invention des ordinateurs et détaille ses différents composants.
Après avoir procédé à sa lecture et regardé une vidéo pédagogique qui traite de ce sujet, les enfants pourront répondre aux questions qui leur sont posées.
Si vous souhaitez renforcer les acquisitions des élèves sur la connaissance de l’ordinateur, mettez à disposition des élèves des jeux éducatifs en ligne dans lesquels ils pourront réinvestir ce qu’ils ont appris.
Utilisez aussi notre fiche de mots croisés sur la connaissance des ordinateurs.
Cet exercice d’informatique niveau 6eme Harmos 6P peut être réalisé durant des ateliers individuels ou bien servir d’évaluation en fin de séquence.
Fiche d’exercice en informatique pour le 6eme Harmos 6P sur les différents périphériques
Dans la fiche d’exercice d’informatique pour le 6eme Harmos 6P dédiée à l’apprentissage des différents périphériques d’un ordinateur, on demande aux élèves de distinguer les périphériques d’entrée des périphériques de sortie à l’unité centrale.
Cette fiche est à imprimer pour chaque élève. Il pourra ainsi relier les périphériques d’entrée à l’unité centrale (clavier, souris, webcam, etc.) en vert et les périphériques de sortie (imprimante, haut-parleurs, etc.) en bleu.
Avec ce travail sur le vocabulaire de l’ordinateur, les élèves mobilisent à la fois leurs compétences en informatique, mais aussi en français.