Aborder la résolution de problèmes mathématiques au 5eme Harmos 5P requiert une pédagogie adaptée où la lecture joue un rôle prépondérant. Cette alliance stimule non seulement l’acquisition de compétences logiques, mais affine également la compréhension textuelle. Les objectifs pédagogiques s’articulent autour de la capacité des élèves à décrypter et appliquer des concepts mathématiques à travers le prisme de l’écrit. Sur Pass Éducation, une panoplie d’exercices mathématiques 5eme Harmos 5P est conçue pour répondre à cette double exigence, promouvant ainsi une approche holistique de l’apprentissage.
Exercices avec correction de la catégorie Je lis et je résous des problèmes : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Je lis et je résous des problèmes : 5eme Harmos 5P
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et soustraction en classe de : 5eme Harmos . Je lis, je résous des problèmes Je lis Bettanie habite à Strasbourg.
Elle utilise souvent le tramway pour ses
déplacements.
C’est pratique et très confortable. A la suite
d’un accident, elle doit se déplacer dans un
fauteuil roulant.
La ligne du tramway qu’elle emprunte lui permet de
monter et de descendre à de nombreuses
stations.Elle habite près de la gare et peut se
rendre aussi bien au Lycée…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et multiplication en classe de : 5eme Harmos . Je lis, je résous des problèmes Je lis Un samedi matin, Benjamin reçoit la boîte de chocolats qu’il a gagnée à une tombola. Dans cette boîte, il y a 6 rangées et, dans chaque rangée, il y a 4 chocolats. C’est très appétissant !
Comme il aime partager, il en offre à sa famille. Sa maman en prend un,…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et euros en classe de : 5eme Harmos . Je lis, je résous des problèmes Je lis Célia a 50€ dans sa tirelire. Suite à son anniversaire, elle reçoit 20€ de ses grands-parents. Elle décide de leur faire plaisir et de leur acheter des fleurs.
Elle choisit un magnifique bouquet avec toutes sortes de fleurs qui coûte 24€.
Elle fait ensuite un tour dans la librairie qu’elle affectionne et…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et volume en classe de : 5eme Harmos . Je lis, je résous des problèmes Je lis Un commerçant reçoit les 100 paquets de bouteilles d’eau qu’il a commandés, il y a 8 jours. Dans chaque paquet, il y a 6 bouteilles d’eau d’un litre. Il a également commandé, il y a 5 jours, 10 paquets de 6 bouteilles d’eau d’un demi-litre.
Comme il faisait très chaud, en4…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et partage en classe de : 5eme Harmos . Je lis, je résous des problèmes Je lis Le travail de Mr Fournier consiste à trier des crayons de couleur. Il doit en mettre 12 par boîte. Il existe un système automatique qui trie tous ces crayons, mais il faut qu’il surveille ce tri afin d’être sûr qu’aucune erreur ne vienne perturber l’empaquetage. En cette fin d’année scolaire,…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, mesure et euros en classe de : 5eme Harmos . Je lis, je résous des problèmes Je lis Joshua a décidé d’encadrer une magnifique toile qu’il a achetée 350 €, il y a 15 jours.
C’est une peinture exceptionnelle ! Le peintre s’est servi de pastels avec beaucoup de talent. C’est si bien peint que Joshua a l’impression que c’est une photo.
C’est pourquoi, il a décidé de l’encadrer.
Ce…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et partage en classe de : 5eme Harmos . Je lis, je résous des problèmes Je lis Peter a 14 poules de toutes sortes de races. Il aime ses poules et vend leurs œufs tous les mercredis sur le Marché de la Plage. Grâce à cet argent, il leur achète les graines qu’elles adorent. Il vend les œufs dans des boîtes de 6 œufs ou dans des…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et euros en classe de : 5eme Harmos . Je lis, je résous des problèmes Je lis Bon de commande
Ecole des petits futés 6 juin 2018
Rue du cerveau
10 000 Latête
Produits Nombre Prix à l’unité Prix des articles
Livres 24 10,00 €
Cahiers 120 3,00 €
Colles 120 2,00 €
TOTAL Je comprends
(Rédige des phrases complètes) 1/ Qui a passé la commande ?
2/ Quand cette commande a-t-elle été passé ? Je résous…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction, mesures et poids en classe de : 5eme Harmos . Je lis Sophie, qui a 9 ans et qui est en classe de : 5eme Harmos , mesure 1m25.
Son ami, Simon, qui n’a pas encore 9 ans, mais qui est aussi en 5eme Harmos , mesure, lui 1,48 m.
Malgré sa taille, Sophie aime bien faire des sauts en hauteur, alors que Simon préfère les sports d’endurance.
Ils ont…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et mesures en classe de : 5eme Harmos . Je lis Je comprends (Rédige des phrases complètes)
1/ Quel mois y a-t-il eu le plus d’eau ?
2/ Quel mois y a-t-il eu le moins d’eau ? Je résous Calcule La différence de la hauteur d’eau entre février et mars : ….. cm. La différence de la hauteur d’eau entre juin et juillet : ….. cm. La différence de…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, mesures et euros en classe de : 5eme Harmos . Je lis Monsieur Gédévash a placé ses 12 vaches dans un pré rectangulaire qui mesure 150m de long sur 120m de large. Il a mis une clôture tout autour de son pré, sauf sur 3m où il souhaite mettre une barrière.
Il a installé une clôture verte et une barrière blanche. Un mètre de clôture a coûté 10€…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, distance, temps et heure en classe de : 5eme Harmos . Je lis Je comprends
(Rédige des phrases complètes) 1/ De quelles villes parle-t-on ?
2/ Quel est le moyen de transport cité ? Je résous Trains
TER 17753 TGV 9211 TGV 9269 TER 17761 TGV 6785 Temps mis pour le trajet Paris – Dijon Range ces trains du plus rapide au plus lent : ….. ; ….. ; ….. ;…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la soustraction, mesures et degrés en classe de : 5eme Harmos . Je lis Je comprends
(Rédige des phrases complètes) 1/ Dans quelle ville a-t-on fait ces relevés de précipitations et de températures ?
2/ Quelle est le mois ou les précipitations étaient le plus importantes ? Je résous *Les colonnes représentent la quantité de pluie en mm.
*La courbe représente la température en degré (°C). En quelle couleur a-t-on représenté la…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, poids et euros en classe de : 5eme Harmos . Je lis Comme tous les samedis, Léo fait les courses
avec ses parents. Il n’est pas encore 8H30.
Le magasin n’ouvre que dans quelques minutes.
Enfin, voilà les portes qui s’ouvrent ! Alors qu’il aide
son papa à trouver certains fromages, sa maman
se dirige vers le rayon des fruits et légumes.
Ils ressortent une demi-heure plus tard
avec l’ensemble de leurs courses. Je comprends
(Rédige…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et soustraction en classe de : 5eme Harmos . Je lis Alors qu’il commence à faire sombre dehors, Léa va au cinéma avec sa sœur Marie. Dans la petite salle de cinéma, où on passe le film « Les trente-trois marches », on a installé 10 rangées de 25 fauteuils par rangée. 120 personnes sont déjà installées avant qu’elles ne s’assoient sur des sièges devant l’écran. Je…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, mesures et euros en classe de : 5eme Harmos . Je lis Le menuisier a fabriqué un porte-manteau avec une planche de 40 cm de chêne qui lui restait. Il l’a verni à l’aide d’un vernis brillant qui lui a coûté 16 €. Il a acheté 3 crochets valant 4 € chacun et les cloués dans la planche tous les 10 cm. Un peu de peinture noire…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et la soustraction en classe de : 5eme Harmos . Je lis
Sur le marché, un marchand, monsieur Petitjean vend des œufs. Il en rapporte 24, le soir en rentrant, vers 18 heures. Il en avait 80 avant d’aller au marché, très tôt, ce matin, vers 5 heures. Mais, en les disposant sur son étal, il en a cassé 6. Je comprends
(Rédige des phrases complètes)
1/ Que fait monsieur Petitjean…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et les âges en classe de : 5eme Harmos . Je lis
Aujourd’hui, 13 février, Paul Briard fête son anniversaire : il a 4 ans de plus que Kim (sa sœur) et 2 ans de moins que Steve (son frère).
Il a invité 6 copains pour fêter cet évènement. Bien sûr, sa sœur et son frère y participeront….. Kim a 4 ans. Je comprends
(Rédige des phrases complètes)
1/ De quel…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et multiplication en classe de : 5eme Harmos . Je lis
Pour faire un bouquet, un fleuriste prend 5 tulipes blanches, 4 roses rouges et 6 lys jaunes. Il confectionne ainsi 3 bouquets.
Il ajoute 1 mètre de ruban pour chaque bouquet et 2 nœuds. Je comprends
(Rédige des phrases complètes)
1/ De quel métier parle-t-on dans cette histoire ?
2/ Combien doit-il confectionner de bouquets ? Je résous
Surligne dans le texte les…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, temps et distance en classe de : 5eme Harmos . Je lis
Nantes, le 16 juin. C’est un grand jour pour Bastien. Il est inquiet. Il participe à une course d’endurance, dans un circuit de cross qui fait 400 m. Il devra faire 3 tours, le plus vite possible. Les 24 autres concurrents vont partir en même temps que lui. Cela ne va pas être facile de gagner,…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication et euros en classe de : 5eme Harmos . Je lis
Le paysagiste-jardinier de la ville Beaupin achète
5 chênes, 6 érables et 10 bouleaux.
Il décide aussi de mettre 2 rangées de lauriers, mais il
ne mettra que 5 lauriers par rangée.
Il plantera ces arbres dans le parc de la ville, autour
de la fontaine.
Il ne pourra pas mettre plus de 5 arbres sur une seule rangée. Je comprends
(Rédige des phrases…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, multiplication, division et mesure en classe de : 5eme Harmos . Je lis
Le petit Sam veut aider ses parents en arrosant les plantes. On lui donne un arrosoir de 3 litres. Il déverse environ 1 dl d’eau dans chaque pot. Il arrose ainsi les 12 plantes vertes qui sont dans la maison. Quand il a fini, il lui reste de l’eau. Pour ne pas en gaspiller, il va…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur les additions, multiplication et euros en classe de : 5eme Harmos . Je lis
Sophie invite des amies. Elle invitera 7 de ses amies le jour de sa fête, le 25 mai. Sophie offrira 2 gâteaux à chacune. Pour cela, elle dépensera 3€ pour chaque gâteau et 4€ pour chacune des 2 bouteilles achetées. Quelle belle fête, ce sera ! Je comprends
(Rédige des phrases complètes)
1/ De quel évènement parle-t-on dans…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition en classe de : 5eme Harmos . Je lis
Marion va au spectacle avec ses parents et son petit frère Noa de 1 an et demi. C’est un spectacle d’une heure vingt au cours duquel on peut voir des équilibristes, des illusionnistes, des clowns, des jongleurs et des trapézistes. Il est presque 8H30 ; le spectacle va commencer. Marion, qui va bientôt fêter ses 9 ans, est impatiente d’entrer…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur les 4 opérations en classe de : 5eme Harmos . Je lis
Nous sommes le 4 juin et pour repeindre ses murs, Philippe décide d’aller acheter 5 pots de peinture. Il faut 3 pots de peinture blanche et 2 pots de peinture rouge. Les 5 pots de peinture coûtent 56 €. Un pot de peinture blanche coûte 12€.
Il a également acheté un lot de 3 pinceaux à 9 € le…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, la soustraction et la multiplication en classe de : 5eme Harmos . Je lis Chaque semaine, vers 9H30, monsieur Bastien, qui a 45 ans aujourd’hui, le 02 janvier 2018, achète 2 revues, l’une qui coûte 4 € et l’autre valant 6 €. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ A quel moment de la journée, monsieur Bastien achète-t-il ses revues ? 2/ Combien de revues achète-t-il ? Je…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, la soustraction et en euros en classe de : 5eme Harmos . Je lis Aujourd’hui, c’est le 4 janvier.
C’est l’anniversaire de Léo, qui fête ses 12 ans.
Pour son anniversaire, Léo, le grand frère de Bob qui a 4 ans de moins que lui, reçoit 50 € de ses oncles. Avec cet argent, il veut acheter un jeu-vidéo qui coûte 34 €. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/…
Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et les temps en classe de : 5eme Harmos . Je lis En faisant mes courses, vers 10H00, j’ai acheté 3kg de carottes, 2kg de pommes, 5 kg de pommes de terre et 1kg d’oranges. En rentrant, vers 11H15, j’ai cuit mes légumes et fait une compote avec mes pommes. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ A quel moment de la journée ai-je fait mes courses ?
2/…
Stratégies et compétences développées avec les problèmes mathématiques en lecture au 5eme Harmos 5P
Compétences clés en lecture et logique mathématique
Au cœur des exercices mathématiques 5eme Harmos 5P, la résolution de problèmes se révèle être un véritable carrefour où se rencontrent la compréhension de texte et la logique mathématique. Les élèves sont invités à déchiffrer l’énoncé, en extrayant les données clés, puis à les manipuler à travers des opérations pour parvenir à la solution. Cette démarche engage des habiletés cognitives essentielles, telles que l’analyse, la synthèse et la déduction.
Variétés d’exercices pour une assimilation complète
Pour une approche diversifiée, les problèmes résolution 5eme Harmos 5P sont structurés en catégories distinctes, mais complémentaires :
Exercices de lecture et interprétation de données mathématiques : ils permettent de décrypter graphiques et tableaux, afin de préparer l’élève à la manipulation concrète des chiffres.
Exercices d’application et de résolution de problèmes en contexte : ici, l’élève applique ses connaissances dans des situations proches de la réalité, renforçant ainsi son aptitude à transférer ses acquis.
Méthodologie pour une approche pédagogique efficace
La méthodologie proposée sur Pass Éducation pour les exercices de lecture mathématique 5eme Harmos 5P repose sur plusieurs axes :
Phase
Action
Objectif
Compréhension
Lire et reformuler l’énoncé
Assurer la bonne interprétation des consignes
Planification
Déterminer les opérations nécessaires
Organiser sa pensée mathématique
Résolution
Appliquer les procédures mathématiques
Trouver la solution et la vérifier
En accompagnant l’élève à travers ces étapes, l’enseignant lui permet d’apprivoiser la complexité des exercices 5eme Harmos 5P de résolution de problèmes, tout en construisant un socle solide pour ses futures études mathématiques et littéraires.
Foire aux questions : exercices mathématiques 5eme Harmos 5P
Quels bénéfices tire-t-on de l’association entre lecture et mathématiques au 5eme Harmos 5P ?
L’articulation entre lecture et mathématiques au 5eme Harmos 5P est fondamentale dans le développement des compétences analytiques de l’élève. Cette synergie stimule non seulement l’aptitude à décrypter et interpréter des énoncés complexes, mais affine également la pensée logique indispensable à la résolution de problématiques mathématiques. C’est une approche holistique qui enrichit les facultés cognitives et prépare les jeunes esprits à des défis multidisciplinaires.
En quoi les ressources de Pass Éducation facilitent-elles l’apprentissage de la résolution de problèmes ?
Les ressources de Pass Éducation sont conçues pour offrir une expérience d’apprentissage structurée qui associe lecture et résolution de problèmes résolution 5eme Harmos 5P. Elles proposent des exercices gradués qui intègrent des concepts mathématiques dans des contextes narratifs, permettant ainsi aux enfants de mieux saisir et appliquer les principes mathématiques tout en renforçant leurs compétences en lecture.
Comment accompagner efficacement les élèves dans la résolution de problèmes en lecture ?
Pour accompagner les élèves, il est essentiel de les guider pas à pas, en favorisant une compréhension claire des consignes et en développant leur capacité à extraire et à manipuler les informations pertinentes. Encourager la discussion autour des exercices, proposer des réflexions collectives et valoriser la démarche de recherche de solutions sont autant de pratiques pédagogiques bénéfiques à l’apprentissage autonome et efficace de la résolution de problèmes.
Tables des matières Je lis et je résous des problèmes : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.