À l’école, les élèves suivent des cours d’enseignement moral et civique. Les thèmes abordés au cycle 2 sont divers. Les élèves sont amenés à réfléchir à la notion d’engagement. Ils travaillent sur les règles de vie à l’école, sur le sens de la responsabilité par exemple. Pour accompagner les visiteurs du site, en recherche de documents pour l’exercice sur l’engagement emc en 5eme Harmos 5P, Pass-education a créé des fiches. Ces ressources éducatives sont accessibles en téléchargement.
L’exercice sur l’engagement EMC en 5eme Harmos 5P
À travers l’exercice sur l’engagement en EMC 5eme Harmos 5P, l’élève participe dans son parcours scolaire à la vie de son établissement. Le cours est construit en partie sur des projets collectifs. L’élève doit s’engager dans une séance mettant en jeu sa responsabilité par exemple. Les cours d’histoire, d’éducation physique, de français ou d’emc demandent à l’élève de s’investir volontairement. Il doit montrer si possible des qualités comme la loyauté, la confiance et l’entraide. Le futur citoyen s’investit dans la vie de la classe.
Les ressources pour une activité EMC sur l’engagement en 5eme Harmos 5P
Pour travailler sur l’engagement avec des élèves de 5eme Harmos 5P, on peut utiliser les fiches de Pass-education disponibles en téléchargement. Un support pédagogique présente quelques figures de l’engagement. L’élève peut découvrir les personnalités de Nelson Mandela, de l’abbé Pierre ou de la jeune Malala. La fiche invite les élèves à prendre connaissance de leur témoignage et ensuite de réfléchir au sens des citations de chacun d’entre eux. La mise en place d’un débat permet des échanges sur la notion d’engagement. Une fiche à imprimer est consacrée à la carte d’électeur (ou carte électorale). Des illustrations représentent une scène de vote dans une salle avec un isoloir. L’exercice sur l’engagement en classe de 5eme Harmos 5P permet d’étudier l’organisation d’un bureau de vote, les étapes du vote, l’utilisation de la carte et le dépouillement.Cette fiche sert de prolongement de l’exercice avec organisation d’un débat.