À l’école primaire, en cycle 3, le programme d’éducation morale et civique (EMC) s’organise autour de 4 grandes thématiques : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement. L’objectif du thème de l’engagement est d’inciter les élèves à agir individuellement et collectivement. Pour vous accompagner dans cet enseignement, Pass-education met à disposition en téléchargement, des fiches d’exercice sur l’engagement pour le 6eme Harmos 6P.
Exercice sur l’engagement en 6eme Harmos 6P : fiches d’EMC à télécharger
L’EMC est un enseignement qui tient une place essentielle à l’instar du français, des mathématiques, de l’histoire et de la géographie, des langues et des sciences.
Travailler sur la thématique de l’engagement en 6eme Harmos 6P peut se faire avec des activités concrètes qui encouragent les élèves à s’engager et assumer des responsabilités dans l’école. Le recours aux jeux de rôle est également un moyen d’apprentissage ludique et efficace.
Les élèves peuvent aussi appréhender le sujet à travers des exercices sur l’engagement adaptés au niveau 6eme Harmos 6P. Les fiches proposées s’intéressent :
- aux dangers domestiques avec les risques dans la cuisine, dans le jardin, dans la salle de bain, dans le salon, les produits toxiques et leur signalétique, les gestes à adopter en cas d’accident ;
- à la constitution ;
- aux associations solidaires.
Le thème de l’engagement en EMC au 6eme Harmos 6P : documents de travail
Chaque fiche d’exercice sur l’engagement en 6eme Harmos 6P amène l’élève à réfléchir aux différents aspects de la vie collective et de l’environnement. L’objectif de cette partie de l’EMC est d’aider les enfants à développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Les exercices à imprimer s’appuient sur des documents faisant référence à des situations de la vie quotidienne. Les enseignants peuvent utiliser des ressources complémentaires telles que des images pour susciter le débat sur des sujets liés à l’engagement. De tels exercices de langage et de discussion contribuent à améliorer les compétences en communication des élèves. Une fois les activités réalisées, un support d’évaluation permettra de faire le point sur leurs acquis.