L’entrée dans le vaste monde de l’Histoire de la République constitue un pivot fondamental du nouveau programme d’histoire en 7eme Harmos 7P. Examiner le passé républicain de la France s’impose non seulement comme un devoir de mémoire, mais également comme un socle pour forger les citoyens de demain. À cet égard, les objectifs pédagogiques visent à éveiller chez les élèves une conscience aiguë des principes qui régissent notre société démocratique. Les enseignants et parents y trouveront une ressource essentielle pour inscrire l’enseignement de la République dans une perspective à la fois historique et civique.
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Exercices L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur l’histoire de l’école et l’école au XIXème siècle. – D’après vous, depuis quand existe l’école ?
– Est-ce une chance d’aller à l’école ?
– Êtes-vous obligés de venir à l’école ? Par vos parents ou par la loi française ?
– Est-ce que tous les enfants du monde vont à l’école ? – Combien y-a-t-il de…
Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Exercices Ce thème est à mettre en corrélation avec le programme d’EMC ( thème « Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif » ). a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur les notions de citoyenneté républicaines, de valeurs, droits et devoirs dans une démocratie. – C’est quoi l’égalité ?
– Est-ce que les garçons et les filles sont…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Y a pas photo !! – Lecture 13 : 6eme, 7eme Harmos siècle Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps L’école….. une idée folle ? Lecture 14 – Jules Ferry Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos – Famille pass’temps au XIXème siècle Documentaire, questions, correction L’histoire de l’école : L’école de Jules Ferry Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction est payante. En…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos – Famille Pass’temps au XIXème siècle Documentaire, questions, correction Les luttes sociales au XIXe siècle Las des mauvaises conditions de vie et de travail, les ouvriers décident de réagir. Ils s’organisent pour lutter afin d’obtenir de meilleures conditions sociales. La création des syndicats Les ouvriers obtiennent le droit de grêve et le droit de se regrouper dans des syndicats pour se défendre. Leurs conditions de travail se sont améliorées. Les députés votent des…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos – Débuts de la IIIe république Famille Pass’temps au XIXème siècle – Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les débuts de la IIIe République Le 4 septembre 1870, la République est proclamée lorsque Napoléon III abdique. Elle va durer jusqu’en 1940. Un début difficile En 1871, les parisiens refusèrent la défaite. Ils se révoltent et élisent leur propre gouvernement, la Commune de Paris. Mais les dirigeants ordonnèrent la répression et…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos – Famille Pass’temps au XIXème siècle La liberté guidant le peuple – Régimes politiques de la France Eugène Delacroix (1831 – musée du Louvres) En 1830, Le roi Charles X essaie de rétablir son pouvoir absolu. Mais les parisiens refusent. Ils se soulèvent pendant 3 jours du 27 au 29 juillet 1830 et Charles X doit abdiquer. Il est remplacé par Louis Philippe. La révolution des « trois glorieuses » a été représentée…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos sur la chronologie – Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 : 7eme Harmos – Exercices Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Je retiens mieux les faits marquants de la période Voici la chronologie de la période : – 1815 : Chute de l’empire de Napoléon 1er. – 1818 – 1848 : la restauration – 1815-1824 : Louis XVIII devient roi – 1824 – 1830 : Charles…
Exercices à imprimer pour la 7eme Harmos – Famille Pass’ Temps au XIX ème siècle Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 – Documentaire, questions et correction Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 A la chute de l’empire de Napoléon 1er (1815), la France a connu une succession de régimes politiques. La restauration (1815 – 1848) Après la chute de Napoléon 1er , les rois reprennent le pouvoir et réinstaurent une monarchie. C’est cette…
Les exercices dédiés à l’apprentissage de la République en Histoire – Nouveau programme 7eme Harmos 7P
Comprendre les fondements de la République
La notion de République est pierre angulaire du nouveau programme d’histoire 7eme Harmos 7P. Cette forme de gouvernement, caractérisée par ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, s’ancre profondément dans le patrimoine historique et culturel français. À travers des exercices sur la République, les élèves découvrent les symboles qui incarnent ces idéaux, tels que le drapeau tricolore, Marianne ou encore la Marseillaise.
Identification et signification des symboles républicains
Analyse de documents historiques et leur contexte
Discussion en classe sur la pertinence de ces symboles aujourd’hui
La République dans le temps : un parcours historique
Les différentes Républiques qui se sont succédé depuis la Révolution française composent un riche parcours historique. Les exercices conçus pour les élèves de 7eme Harmos 7P les guident à travers les événements clés qui ont modelé la France actuelle, de la proclamation de la Première République à la Ve République.
République
Date
Événement marquant
Première
1792
Proclamation
Deuxième
1848
Abolition de l’esclavage
Troisième
1870
Lois scolaires de Jules Ferry
Quatrième
1946
Vote des femmes
Cinquième
1958
Fondation par Charles de Gaulle
Figures marquantes et lois fondamentales de la République
Des personnages historiques ont marqué de leur empreinte la construction de la République. Les élèves explorent, à travers des exercices dédiés, les biographies de figures telles que Jean Jaurès ou Simone Veil, tout en examinant les lois et réformes qu’ils ont portées. Ces travaux permettent de comprendre comment ces lois fondamentales continuent d’influencer notre quotidien.
La République aujourd’hui
Le fonctionnement actuel de la République est le fruit d’une longue évolution historique. Cerner ce fonctionnement à travers des exercices pratiques initie les élèves au rôle des institutions et à leur propre statut de citoyens dans une démocratie. Le but est de leur donner les clés pour comprendre et participer à la vie publique.
Méthodologie des exercices et exploitation des ressources
La réussite pédagogique repose sur une méthodologie claire et sur l’exploitation judicieuse des ressources disponibles. Voici des conseils pratiques:
Approche progressive de la complexité des concepts républicains
Usage de supports multimédias pour varier les sources d’apprentissage
Encouragement de la réflexion critique par des débats en classe
Les ressources complémentaires, incluant textes, images et vidéos, sont essentielles pour une immersion complète dans l’Histoire de la République et doivent être intégrées avec discernement dans le programme d’histoire 7eme Harmos 7P.
Exercices république et histoire 7eme Harmos 7P
Quels changements le nouveau programme apporte-t-il aux exercices sur la République ?
Le nouveau programme d’histoire pour les élèves de 7eme Harmos 7P met l’accent sur une compréhension renouvelée de la République, en introduisant des exercices qui explorent ses fondements, son évolution et son fonctionnement actuel. Ces ajustements didactiques visent à offrir une immersion plus profonde dans les valeurs républicaines et à favoriser une appropriation significative de ces concepts par les élèves.
Comment aborder l’enseignement des valeurs républicaines à travers l’histoire en 7eme Harmos 7P ?
L’enseignement des valeurs républicaines peut être abordé par une série d’exercices qui encouragent la réflexion critique et le débat autour des grands principes comme la liberté, l’égalité et la fraternité. Des études de cas, des mises en situation et l’analyse de textes fondateurs peuvent être intégrés pour contextualiser ces valeurs au sein de l’histoire de France.
Quelle méthodologie adopter pour les nouveaux exercices du programme sur la République ?
Une méthodologie efficace pour les nouveaux exercices sur la République en 7eme Harmos 7P repose sur l’approche par compétences, où les élèves sont invités à devenir actifs dans leur apprentissage. Les activités doivent favoriser l’analyse, l’esprit critique et la capacité à établir des connexions entre les événements historiques et leur impact sur la société contemporaine.
Tables des matières La République : 7eme Harmos 7P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.