Dans ce dossier de sciences pour les élèves de Cycle 2, Pass-education vous propose plus de 10 fiches à exploiter en classe. Chaque exercice sur le ciel et la Terre 5eme Harmos 5P se rapporte au domaine « questionner le monde », inscrit dans les programmes. Ces activités viennent en complément d’une séance de cours. Découvrez-en le contenu ci-dessous.
Exercice le ciel et la Terre 5eme Harmos 5P : nos fiches en téléchargement
Au cycle 2, les élèves apprennent à se situer dans leur environnement proche, puis sur un planisphère. Peu à peu, ils se décentrent pour comprendre la place de notre planète dans l’Univers. Pass-education accompagne les élèves dans ces apprentissages. En effet, pour chaque notion, nous vous proposons avec une fiche d’exercice sur le ciel et la Terre pour le 5eme Harmos 5P. Voici un extrait des thématiques disponibles :
l’alternance jour-nuit ;
le cycle des saisons durant l’année ;
la rotation de la Terre autour du Soleil ;
l’évolution des représentations scientifiques de la Terre au cours de l’Histoire.
Ces fiches d’évaluations sur la Terre, le ciel et les planètes en 5eme Harmos 5P ont été élaborées par des enseignants. Imprimez ces documents pour alimenter vos séquences du domaine « questionner l’espace et le temps ».
Activités sur la Terre et le système solaire en classe de 5eme Harmos 5P : nos ressources en ligne
Les séances d’activités sur la Terre et le système solaire en classe de 5eme Harmos 5P comprennent des temps de manipulation. L’occasion pour les élèves d’observer les manifestations physiques des concepts scientifiques. Dans cette section, nous vous proposons des fiches d’exercices sur :
le fonctionnement d’une boussole ;
le mouvement de l’ombre et de la lumière selon le déplacement du soleil ;
etc.
Utilisez les ressources de ce fichier pour votre évaluation de fin de séquence sur la Terre, en classe de 5eme Harmos 5P. Parcourez notre site pédagogique, et découvrez d’autres fiches en téléchargement sur cette thématique (leçon, trace écrite, affiches, etc.).
Exercices avec correction de la catégorie Le ciel et la Terre : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ombres et lumière 1/ Des ombres avec le soleil 1/ Que fait le soleil dans la journée ? 2/ Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? 2/ Des ombres avec une lampe 3/ Si avec une lampe de poche on éclaire un crayon placé verticalement et que l’on déplace la lampe, que remarque-t-on ? 4/ Comment placer la lampe pour obtenir l’ombre la plus courte ? Voici l’ombre d’un bâton au cours de la journée. 5/ A…
Matériel nécessaire : un calendrier avec les levers et couchers de Soleil – du papier millimétré – un crayon de papier, une gomme – une règle – un crayon de couleur jaune Marche à suivre : • Aide toi du calendrier pour remplir le tableau suivant. Le “1” correspond au premier jour du mois, le “15” au quinzième. Voir les fiches
Télécharger les documents La journée et la nuit – comment comparer leur durée ? pdf…
Le mouvement du soleil – Rotation de la Terre Histoire et astronomie L’astronomie serait née en Chaldée au IIIe millénaire avant J.-C. Vers 150 après J.-C., l’astronome Ptolémée expliqua que le Soleil et la Lune tournent simplement autour de la Terre. La Terre est immobile au centre de l’univers, centre de tout ; autour d’elle s’emboîtent d’autres sphères transparentes, porteuses des planètes, ainsi qu’une sphère porteuse d’étoiles (appelées « fixes », à l’opposé des planètes, variables elles). Les planètes et…
L’alternance jour et nuit fiche élève: Comment expliquer l’alternance du jour et de la nuit 1/ Ces photos ont été prises le même jour à la même heure. Que remarques-tu ? 2/ Cherche ces deux pays sur un planisphère. Dans quel hémisphère se situe ces deux villes ? 3/ Qui est Nicolas Copernic, Fais des recherches ? L’astronome polonais Nicolas Copernic doit être considéré comme l’un des plus grands génies de son époque. Il a conquis une gloire universelle grâce…
Expérience pour comprendre l’alternance du jour et de la nuit 1/ modélisation: avec boule polystyrène et lampe de poche OBJECTIF : Comprendre que l’alternance des jours et des nuits s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même. Montrer que le Soleil ne se « lève et ne se couche » pas mais qu’il est toujours présent. MATERIEL : Boules en polystyrène ou balles, lampes de poche, rétroprojecteur, géorama, globes. DEROULEMENT : Phase A : « Explique pourquoi il y…
L’alternance des saisons – Exercice 1/ Sur un calendrier des postes, nous avons relevé les données suivantes 2/ Sur les lignes graduées suivantes, représente par un trait jaune la durée de la journée du : 3/ Relie par un trait ce qui va ensemble. La journée la plus longue dans l’hémisphère nord
Solstice d’été La nuit la plus longue dans l’hémisphère sud
Equinoxe d’automne Egalité des journées et des nuits
Solstice d’hiver La nuit la plus longue dans l’hémisphère nord
Equinoxe de printemps 4/…
Exercice : l’alternance des saisons / Etude de calendrier A PARTIR DE CALENDRIER DES POSTES AMENÉS PAR LES ÉLÈVES 1/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus courte ? 2/ A quelle période de l’année la durée de l’ensoleillement est-elle la plus longue ? 3/ Quelle est la journée la plus courte de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 4/ Quelle est la journée la plus longue de l’hiver ? Comment l’appelle-t-on ? 5/ Peut-on établir…
Comprendre l’alternance des saisons Tout en tournant sur elle-même, la Terre parcourt une orbite autour du soleil. Le soleil éclaire plus ou moins la Terre selon sa position. 1/ Recherche la définition du mot orbite 2/ Complète le schéma ci-dessous Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre l’alternance des saisons rtf Comprendre l’alternance des saisons pdf…
Leçon – Exercice Comment fonctionne une boussole Comment fonctionne une boussole ? Tout d’abord, on vérifie que toutes les aiguilles sont orientées suivant la même direction sud-nord. Pour trouver une direction, il faut: En regardant devant soi, positionner la boussole de telle manière que la flèche soit dans la direction du regard. Se déplacer de telle manière que la flèche de marche soit dans la direction du point dont on cherche la position. Tourner le cadran gradué de telle manière…
Exercice: La boussole – Comment se repérer Comment se repérer ? 1/ A ton avis, sans instruments, comment l’homme peut-il se repérer dans la nature de jour comme de nuit? 2/ Quels sont les instruments qui permettent de se repérer : écris le nom sous chaque objet La lunette astronomique, une boussole, plan ou carte, un astrolabe, le ciel, 3/ Un objet est de l’époque des temps modernes, lequel ? 4/ Ou s’en servait-on essentiellement ? Pour localiser un endroit…
Evaluation, bilan de sciences – sciences- La boussole et les points cardinaux Consignes pour cette évaluation : 1/ Indique les directions manquantes Quel est le nom de ce dessin ? _ A quoi sert-il ? Voir les fiches
Télécharger les documents Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux rtf Evaluation de sciences : La boussole et les points cardinaux pdf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.