Lorsqu’à l’école l’enseignant souhaite croiser des notions d’Histoire-Géographie, sciences, et d’espace en 5eme Harmos 5P, ultime classe du cycle 2, il télécharge ici le fichier exercice sur le monde construit par l’homme en 5eme Harmos 5P.
Exercice sur le monde construit par l’homme en 5eme Harmos 5P : les leviers et les balances
Plusieurs fiches amènent les élèves à avoir des connaissances transversales.
4 séances sur les leviers et les balances couvrent les compétences des élèves de 5eme Harmos 5P à utiliser toute l’année, selon la période :
La première fiche propose une série d’images à classer dans un tableau, levier/pas levier.
La suivante fait le point sur le système de levier, des questions ancrent les connaissances.
La 11eme Harmos 11e C.O séance se penche sur la balance de Roberval : un cours et une série d’exercices sur la comparaison de masses.
La dernière, après un point sur les balances existantes à travers les siècles et selon la fonctionnalité, les élèves de 5eme Harmos 5P associent les images.
Le fichier en téléchargement pour des exercices sur le monde construit par l’homme en 5eme Harmos 5P est transversal. Les cours font l’objet de dictées ou d’un rallye lecture par exemple.
Activité sur le monde construit par l’homme pour la classe de 5eme Harmos 5P : l’électricité
4 fiches d’exercices corrigés couvrent les apprentissages.
2 activités sur les conducteurs et isolants proposent une phrase explicative, un travail sur la réalisation d’un schéma, et un classement de matériaux selon leur conduction.
1 séquence sur les circuits électriques offre une photo d’un montage électrique. Les élèves de 5eme Harmos 5P réalisent des schémas de montage, et répondent à un vrai/faux.
Dans le dossier sur l’électricité dans notre vie, les enfants notent l’utilisation de l’électricité selon les images proposées pour situer les événements. Ils racontent comment nous faisions ces actions par le passé.
Réunissez les fiches du dossier d’exercices sur le monde construit par l’homme en 5eme Harmos 5P, dans avec le cahier correspondant : Histoire, de la Préhistoire à nos jours, sciences, maths.
Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République….. : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances – Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Voir les fichesTélécharger les documents : 5eme, 6eme, 7eme Harmos : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas rtf : 5eme,…
Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Exercice La balance de Roberval La balance de Roberval La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une bille,…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Exercices: Conducteurs et isolants Conducteurs et isolants Un matériau conducteur permet le passage du courant, alors qu’un matériau isolant ne le conduit pas. Quels matériaux sont conducteurs ?, isolants ? 1/ On veut remplacer un fil par un autre objet qui laisse passer le courant. Dessine un montage qui pourrait te permettre de tester différents matériaux : 2/ On te propose des matériaux, indique si l’objet est conducteur ou isolant : une clé, une…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Exercice: Les circuits électriques Les circuits électriques 1/ Observe cette représentation d’un montage électrique et réalise son schéma correspondant. 2/ Est-ce que la lampe brille. Explique pourquoi. 3/ Vrai ou faux – Quand l’électricité passe dans tous les éléments d’un circuit (pile, fil, ampoule allumée ….. ), on dit que l’on a réalisé un circuit électrique ouvert : ….. – Les ampoules d’une guirlande électrique sont montées en série : ….. – Le circuit…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien L’électricité partout dans notre vie 1/ A l’aide des images ci-dessous, peux-tu dire quelles utilisations tu fais de l’électricité au quotidien. Mets un titre sous chaque action. 2/ Indique pour chaque action comment on faisait autrefois ? 3/ Explique pourquoi l’électricité est un progrès. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Exercice d’introduction – l’électricité au quotidien rtf L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos :…
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Documents – Exercices: Comment fonctionne une lampe de poche Comment fonctionne une lampe de poche A l’intérieur d’une lampe de poche, on peut observer : – Une petite ampoule avec son filament. – Une pile qui constitue un réservoir d’électricité. – Un interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe. – Des lames de métal reliant ces éléments entre eux. On appelle un circuit électrique la boucle fermée le long de laquelle circule le courant….
L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Comment allumer une ampoule Comment allumer une ampoule ? 1/ Tu as une pile plate et une ampoule. Comment fais-tu pour faire briller l’ampoule. Fais un schéma et explique. 2/ Que faut-il pour faire briller la lampe loin de la pile ? 3/ Réalise un schéma 4/ Connaissance de la pile et de l’ampoule : légende les dessins. Voir les fichesTélécharger les documents L’électricité: 5eme, 6eme, 7eme Harmos : Comment allumer une ampoule rtf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
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