L’Enseignement Moral et Civique (EMC) joue un rôle crucial dans le développement des compétences sociales et éthiques des élèves de 6eme Harmos 6P. À travers des exercices spécifiques et des récits enrichissants, cette matière vise à renforcer la compréhension des valeurs fondamentales tout en stimulant l’esprit critique des jeunes apprenants. Cette page a pour objectif de fournir aux enseignants et aux parents des ressources précieuses et captivantes, facilitant ainsi l’intégration de l’EMC dans les activités éducatives quotidiennes.
Exercices avec correction de la catégorie Lien EMC : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture – Récit : 6eme Harmos : Les fabuleuses aventures d’Aurore (extrait) de Douglas Kennedy Aurore est une petite fille de 11 ans : sa particularité est d’être autiste.
Elle ne peut pas s’exprimer par la parole, elle communique donc à l’aide d’une tablette sur laquelle elle rédige ses messages. Pour l’aider dans son quotidien, Josiane, une jeune femme très sympathique lui donne des leçons à domicile. Comme beaucoup d’enfants autistes, pour échapper au « Monde dur », Aurore se réfugie…
Récit (lecture) sur Il faut sauver l’Oz en 6eme, 7eme Harmos Résumé du récit : Au cœur de la Provence, dans un joli village, c’est la consternation ! Un projet immobilier menace de raser entièrement un petit coin de paradis où les enfants adorent jouer depuis plusieurs générations. Gabin, Sonia et Rayan se sentent impuissants….. Mais c’est sans compter sur l’aide inespérée de Garance, étudiante aux Beaux-Arts, et du professeur Dada ! Ensemble, ils vont tenter le tout pour le…
Récit (lecture) sur Dans la Favela au : 5eme, 6eme, 7eme Harmos Résumé du récit : A Rio de Janeiro, comme partout, il y a des choses qui ne changent jamais : le lever du soleil, les montagnes, les épreuves. Comme beaucoup d’autres enfants de son quartier, Livia n’a pas le choix : pour survivre, elle doit renoncer à ses études et travailler. Mais un beau jour, une rencontre va tout bouleverser et lui donner l’espoir d’une vie meilleure, pour…
Les exercices EMC 6eme Harmos 6P sont conçus pour développer les compétences sociales et civiques des élèves tout en renforçant leur jugement moral. Ces activités pédagogiques variées visent à stimuler la réflexion critique et la sensibilité éthique. Leur but principal est de permettre aux jeunes apprenants de comprendre et d’interagir de manière constructive avec leur environnement social.
Analyse de dilemmes moraux courants.
Discussions guidées sur des thèmes de respect et de responsabilité.
Jeux de rôle pour explorer les conséquences des actions individuelles.
Chaque exercice s’articule autour des compétences clés du programme de 6eme Harmos 6P, assurant ainsi une intégration fluide dans le curriculum.
Récits captivants pour compléter l’apprentissage en EMC
Compléter les exercices pratiques par des récits enrichissants est une méthode éprouvée pour ancrer les leçons d’EMC. Ces histoires, sélectionnées pour leur pertinence thématique et leur impact émotionnel, servent d’exemples concrets qui illustrent les principes moraux en action.
Voici quelques lectures liens 6eme Harmos 6P recommandées :
Récit
Thème abordé
« Le partage de Maxime »
Empathie et coopération
« L’aventure de Sarah à l’école »
Respect et diversité
Intégrer ces récits dans des séquences d’apprentissage augmente significativement l’impact pédagogique, permettant aux élèves de mieux saisir les nuances des interactions humaines.
Questions fréquentes sur les exercices EMC 6eme Harmos 6P
Quelle fréquence adopter pour les exercices en EMC ?
Pour les élèves de 6eme Harmos 6P, il est conseillé d’intégrer les exercices d’EMC de manière hebdomadaire. Cela permet de renforcer régulièrement les compétences civiques et morales tout en gardant l’engagement des élèves.
Comment sélectionner des récits adaptés en EMC ?
Choisir des récits qui illustrent clairement des valeurs éthiques ou civiques et qui sont age-appropriés peut grandement améliorer la réceptivité des élèves. Favorisez les histoires qui suscitent la réflexion et encouragent le dialogue.
Où trouver des ressources supplémentaires pour l’EMC ?
De nombreux sites éducatifs, comme Pass Éducation, offrent une variété de ressources et d’outils pédagogiques dédiés à l’enseignement moral et civique, adaptés aux exigences du programme de 6eme Harmos 6P.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.