La capacité à mesurer des distances est une compétence fondamentale en physique-chimie 4e, cruciale pour la compréhension de phénomènes naturels et technologiques. La lumière et le son, vecteurs d’information à la rapidité vertigineuse, servent d’appareillage invisible à cette fin. L’élève curieux et averti trouvera ici des exercices spécialement conçus pour élucider et mettre en pratique les principes de la mesure de distances par la lumière et du son, conformément au curriculum scolaire. Ces ressources visent à éclairer, par une approche didactique, les usages et les enjeux de telles mesures.
Exercices avec correction de la catégorie Mesure de distances avec la lumière et le son : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercice Mesure de distances avec la lumière et le son : 10eme Harmos 10e C.O
Exercices avec les corrections pour la 10eme Harmos : Mesure de distances avec le son et la lumière Chapitre 3 – Mesure de distances avec le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Consignes pour ces exercices : Exercice 01 :
• Seule une petite partie de ces rayonnements est perçue par l’œil humain : on parle de lumière ….. Elle s’étale de la lumière ….. (4×1014 Hz) à…
Activité documentaire avec les corrections pour la 10eme Harmos : La lumière, messager du passé Chapitre 3 – Mesure de distances avec le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion d’année lumière. Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Comprendre des documents scientifiques
D5 : Se situer dans l’espace et dans le…
Activité documentaire avec les corrections pour la 10eme Harmos : La vitesse de la lumière Chapitre 3 – Mesure de distances avec le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la vitesse de la lumière. Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Comprendre des documents scientifiques
• Passer d’une forme de langage à une…
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 10eme Harmos : La distance Terre-Lune Chapitre 3 – Mesure de distances avec le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la vitesse de la lumière. Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte.
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Interpréter des résultats, en tirer des conclusions et…
Tâche complexe avec les corrections pour la 10eme Harmos : Une chauve-souris et sa proie Chapitre 3 – Mesure de distances avec le son et la lumière Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent le principe du sonar. Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Comprendre des documents scientifiques
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Développer des modèles…
La mesure de distances par la lumière repose sur un principe fondamental : la célérité de la lumière dans le vide, constante et inaltérable, s’élevant à environ 299 792 km/s. Les élèves de physique-chimie 4e doivent saisir que cette propriété intrinsèque permet de calculer des distances astronomiques ou terrestres avec une précision remarquable.
Méthodes de mesure : exemples concrets et formules utilisées
Pour mesurer une distance grâce à la lumière, plusieurs formules entrent en jeu. Les plus couramment enseignées en classe de 10eme Harmos 10e C.O sont celles qui associent la vitesse de la lumière à la durée de son parcours. Ainsi, la formule distance = vitesse × temps devient un outil calculatoire essentiel.
Exercices pratiques sur la mesure de distances avec la lumière
Calculer la distance Terre-Lune connaissant le temps que met la lumière à nous parvenir.
Estimer la distance parcourue par la lumière entre deux pulsations d’un phare.
Appliquer les formules de mesure pour déterminer la hauteur d’un bâtiment en utilisant un miroir et un chronomètre.
Mesurer les distances avec le son
Théorie sur la propagation du son et sa vitesse
La mesure de distances par le son exploite le phénomène de propagation sonore dans différents milieux. La vitesse du son, variable selon l’environnement, fournit la clé pour estimer des distances de manière auditive, un concept que les élèves de physique-chimie 10eme Harmos 10e C.O doivent maîtriser.
Techniques de mesure de distances par le son avec des cas pratiques
Les techniques de mesure utilisent le délai entre l’émission d’un son et sa réception après réflexion. En connaissant la vitesse du son dans l’air (environ 340 m/s), il est possible de résoudre des énigmes du quotidien telles que calculer la distance d’un orage.
Exercices appliqués pour la mesure de distances avec le son
Exercice
Description
Détermination de la profondeur d’un puits
Lancer un caillou et mesurer le temps jusqu’à l’audition du bruit de l’impact.
Localisation d’une paroi dans le brouillard
Clapper des mains et utiliser l’écho pour estimer la distance de la paroi.
Explorons la mesure de distances en physique-chimie
Quel est le principe de la mesure de distance par la lumière ?
Le principe fondamental de la mesure de distances par la lumière repose sur la constance de la vitesse de la lumière dans le vide. En connaissant cette vitesse, approximativement 299 792 km/s, on peut calculer la distance parcourue par la lumière en mesurant le temps qu’elle met pour voyager d’un point à un autre. Cette technique, plébiscitée pour sa précision, est cruciale dans des domaines variés, allant de l’astronomie à la géolocalisation.
Comment la vitesse du son peut-elle être utilisée pour mesurer des distances ?
La vitesse du son, qui est d’environ 343 m/s dans l’air à température ambiante, permet de mesurer des distances en se basant sur le temps que le son met à se propager entre deux points. En physique-chimie 4e, les élèves apprennent à appliquer la formule distance = vitesse × temps pour déterminer la distance parcourue par le son, une compétence essentielle pour comprendre des phénomènes tels que l’écho ou la localisation d’objets par sonar.
Quelles sont les formules clés à connaître pour les exercices de 10eme Harmos 10e C.O ?
Les élèves en classe de 10eme Harmos 10e C.O doivent maîtriser plusieurs formules clés pour réussir leurs exercices. Pour la mesure de distances par le son, la formule distance = vitesse × temps est centrale. Concernant la lumière, ils utilisent la même formule en adaptant la vitesse à celle de la lumière. Ces équations sont pertinentes pour résoudre des problèmes pratiques et pour conceptualiser la relation entre vitesse, temps et distance.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.