Comprendre et maîtriser les mesures constituent un enjeu majeur dans le programme scolaire du 5eme Harmos 5P. Au carrefour des mathématiques et de la vie quotidienne, la capacité à résoudre des problèmes mathématiques liés aux mesures s’avère indispensable. L’engagement des élèves dans ces exercices stimule leur logique, aiguise leur sens de l’observation et renforce leur aptitude à interagir avec le monde réel. Les ressources pédagogiques proposées par Pass Éducation offrent un support didactique de premier choix pour accompagner efficacement les apprenants dans cette quête de connaissance.
Exercices avec correction de la catégorie Mesures : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Problèmes durée en 5eme Harmos Francine va au cinéma. La séance commence à 14h15. Le film dure 2 heures. A quelle heure va-t-elle sortir ? Monsieur et madame Luc sont partis de chez eux à 18h45 pour se rendre chez des amis. Ils arrivent à 19h35. Combien de temps a duré leur trajet ? Maman a programmé le magnétoscope : début : 8h40 et fin : 11h. Combien de temps dure le film qu’elle veut enregistrer ? Il est 9h20….
Durée : 5eme Harmos – Problèmes à imprimer Il est 14 h. Alexandre et Tom partent faire une promenade à vélo dans la forêt. A quelle heure rentreront-ils si leur excursion dure 1h35 min ? Julien met 12 minutes pour aller à l’école. A quelle heure doit-il partir de chez lui s’il veut être à l’école à 8h25 ? A quelle heure est-il parti de chez lui s’il n’arrive à l’école qu’à 8h35 ? Un coureur à pied met 50…
Problèmes liés aux mesures : 5eme Harmos 1/ Problème sur la durée :
Mathilde prend le bus pour se rendre au cinéma. Elle part à 11h30 et arrive en ville à 12h30.
Combien de temps à durée le trajet ?
–
2/ Problème sur la monnaie :
Alice achète trois magazines dans une librairie. Le 1er est une revue qui coûte 6 euros. Le second est un journal à 3 euros. Au total, elle doit payer 13 euros.
Combien coûte le troisième journal ?
–
3/ Problème sur…
Durée : 5eme Harmos 1/ Résous les problèmes ci-dessous :
a) Dans une année, il y a 365 jours. Combien y a-t-il d’heures dans une année ?
–
b) Un maçon fabrique en moyenne 120 parpaings à l’heure. Ceux-ci ont une longueur de 50 cm et une largeur de 20 cm.
Calcule le nombre de parpaings fabriqués en 4 heures.
–
c) Un TGV parcourt 240 kilomètres en 1 heure. Combien va-t-il parcourir de kilomètres en 5 heures ?
–
2/ Résous les problèmes ci-dessous :
a) La terre…
Aire et périmètre : 5eme Harmos 1/ Résous les problèmes ci-dessous :
a) M. Durand doit planter autour de sa clôture des végétaux mais il doit d’abord calculer le périmètre. C’est un rectangle qui mesure 756 mètres de longueur et 378 mètres de largeur.
Quel est le périmètre de sa clôture ?
–
b) Papa veut acheter une bâche pour protéger la piscine cet hiver. La piscine fait 3 mètres de largeur sur 12 mètres de longueur.
Calcule l’aire de la piscine ?
– 2/ Résous…
1/ Résous les problèmes ci-dessous : a) Le jardinier doit tondre la pelouse. Il établi doit établir un devis. Le jardin mesure 750 m de longueur et 14 m de largeur. Quelle est l’aire de la surface à tondre ? b) Un fermier achète un champ qu’il va clôturer pour y mètre ses vaches. La longueur du champ et de 87 mètres, la largeur est de 68 mètre. Quel est le périmètre de ce champ ? 2/ Résous le problème…
1/ Résous les problèmes ci-dessous : a) Un coureur cycliste s’entraîne quotidiennement sur un parcours de 215 km. Quelle distance aura-t-il parcouru au bout de 12 jours ? – b) La famille Rénato part en vacances faire du ski. Ils ont loué un appartement du vendredi 15 février au dimanche 24 février inclus. Combien de jours dure la location ? c) Laurence effectue le tour du stade en 132 secondes. Combien de temps mettra-t-elle pour effectuer 9 tours ? 2/…
: 5eme Harmos problèmes et correction: Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 1 Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 1/ Problèmes: * Un indien, partant de son village, a parcouru sur son cheval 45 km hier et 38 km aujourd’hui. Combien a-t-il parcouru de km ? L’an dernier, Julia mesurait 145 cm. En un an, elle a grandi de 6 cm. L’année suivante, elle encore grandit de 9 cm. Combien mesure- t-elle maintenant ? Franck lance son javelot…
: 5eme Harmos problèmes et correction: Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 2 Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 1/ Problème de contenance: a) Une bouteille d’eau contient 1 litre et demi. Combien contiennent 2 bouteilles?
Combien contiendraient 4 bouteilles? b) Dans un troupeau de moutons, il y a 30 moutons. 7 de ces moutons sont noirs et pèsent 18 kg chacun. Les autres moutons sont blancs et pèsent 23kg chacun. Quel est le poids total des moutons blancs…
: 5eme Harmos problèmes et correction: Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 3 Problèmes liés aux mesures (longueurs, contenance, volume) 1/ Problèmes a) Pour fêter son anniversaire, Valérie a acheté une bouteille de 2L de jus d’orange, 4 bouteilles de soda de 1,5L chacune. Mais de peur qu’il lui manque des boissons elle retourne au magasin pour acheter une bouteille de jus de pommes de 2L et une bouteille de jus de raisin de 1L. Combien a-t-elle acheté de…
: 5eme Harmos problèmes et correction: Problèmes d’aire, de périmètre 1/ Problème sur le périmètre: Johnny veut tondre le tour de sa pelouse. Observe le dessin ci-dessous. Voir les fiches
Télécharger les documents : 5eme Harmos problèmes et correction: Problèmes d’aire, de périmètre 1 rtf : 5eme Harmos problèmes et correction: Problèmes d’aire, de périmètre 1 pdf…
: 5eme Harmos problèmes et correction: Problèmes d’aire, de périmètre 2 Problèmes d’aire, de périmètre 1/ Calcul de l’aire: M. Portal doit engazonner les 2 parties de son jardin. La première est un rectangle qui se trouve derrière sa maison et la seconde est un carré qui se trouve devant la maison. Avec un sac de graines il peut engazonner 2 m². Combien lui faudra-t-il acheter de sac pour faire les deux surfaces ? Dans le grand rectangle, il doit…
: 5eme Harmos problèmes et correction: Durée 1 1/ Résous les problèmes ci-dessous: Un champion cycliste français roule à la vitesse de 65 km/h. Combien de kilomètres parcourt-il en 2 heures ? Parti a 7 h 35 min, un avion est arrivé à midi. Pendant combien de temps a-t-il volé ? 3h15min 3h25min 4h15min 4h25min Le cœur du rouge-gorge bat 960 fois par minute ! Combien de battements par seconde cela représente-t-il ? Mathieu regarde la télévision en moyenne 2…
: 5eme Harmos problèmes et correction: Durée 2 1/ Résous les problèmes ci-dessous: Carole prend le train pour un trajet Paris-Marseille. Elle atteint Avignon en 2 h 44. Le trajet total est de 208 min. Quel est en minutes la durée du trajet Avignon-Marseille ? Un robot réalise une pièce automobile en 8 s . Quel temps faut-il à ce robot pour produire 500 pièces? 2/ Série de problèmes sur la durée: Des cyclistes roulent pendant 3 heures et parcourent…
Détail des exercices 5eme Harmos 5P sur les mesures disponibles sur Pass Éducation
Approcher les mesures sous toutes leurs facettes est essentiel pour garantir une compréhension approfondie par les élèves de 5eme Harmos 5P. Sur Pass Éducation, une palette d’exercices 5eme Harmos 5P est minutieusement élaborée pour embrasser cet aspect du programme mathématique. Voici un aperçu des domaines abordés :
Types de mesures dans les exercices
Longueur : du mètre au millimètre, une exploration des distances et de la taille.
Masse : peser et comparer, des notions clés pour appréhender le poids des objets du quotidien.
Contenance : mesurer des liquides, une compétence essentielle dans de nombreuses situations.
Temps : comprendre le déroulement du temps, des secondes aux heures.
Diversité des problématiques et des résolutions
La variété des problèmes mathématiques est à l’honneur sur Pass Éducation. Les élèves seront confrontés à des situations concrètes simulant le calcul de dimensions pour des créations manuelles, l’évaluation de quantités pour des recettes ou la gestion du temps dans le cadre d’activités sportives. Ces situations-problèmes sont conçues pour favoriser une assimilation pratique des mesures et stimuler le raisonnement logique.
Contribution au développement des compétences
Compétence
Apport des exercices de Pass Éducation
Précision et attention aux détails
Grâce à la variété des unités de mesure et des contextes proposés.
Capacité d’analyse et de synthèse
En amenant l’élève à décomposer les problèmes pour mieux les résoudre.
Autonomie dans l’apprentissage
Par la mise en situation réelle, encourageant l’élève à appliquer ses connaissances de manière autonome.
Les exercices conçus par Pass Éducation sont plus qu’une simple révision ils constituent une réelle invitation à consolider et à déployer les compétences en résolution de problèmes mathématiques, une étape cruciale dans l’éducation des jeunes esprits du 5eme Harmos 5P.
Approfondissez vos connaissances en mesures
Quelle est la progression recommandée pour aborder les mesures en 5eme Harmos 5P ?
L’approche pédagogique préconisée pour l’apprentissage des mesures en 5eme Harmos 5P suggère de débuter par des concepts simples tels que la reconnaissance des unités de mesure et leur conversion. Progressivement, l’élève devrait s’exercer à manipuler ces unités à travers des situations concrètes, afin de maîtriser la longueur, la masse, la contenance et le temps. Les exercices doivent se complexifier au fur et à mesure pour inclure la résolution de problèmes mathématiques pratiques et variés.
Comment intégrer efficacement les exercices de mesures dans le quotidien d’apprentissage ?
Une intégration efficace des exercices de mesures dans le quotidien d’apprentissage nécessite une approche structurée. Il est conseillé d’entamer chaque nouvelle notion par une phase de découverte, suivie d’exercices pratiques. Pour renforcer la compréhension, il est judicieux de recourir à des problématiques de la vie quotidienne, permettant aux élèves de 5eme Harmos 5P de faire le lien entre la théorie et l’utilisation pratique des mesures.
Quels sont les avantages des problèmes mathématiques de Pass Éducation dans l’acquisition des compétences en mesures par les élèves de 5eme Harmos 5P ?
Les problèmes mathématiques proposés par Pass Éducation présentent l’avantage de combiner pédagogie innovante et exercices adaptés aux besoins spécifiques des élèves de 5eme Harmos 5P. Ils favorisent une compréhension approfondie des mesures grâce à des mises en situation variées et un accroissement progressif de la difficulté, assurant ainsi une acquisition solide des compétences en mesures.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.