Numeration in 4eme Harmos 4P is a cornerstone of early mathematical education, laying the groundwork for a lifetime of numeracy. As we delve into the realm of whole numbers less than 100, we must consider the diverse and robust set of pedagogical objectives that drive the instruction of this fundamental concept. Educators and parents alike seek out tailored resources to scaffold young learners’ understanding of these numerical building blocks, ensuring a smooth and enriching journey through the fascinating world of mathematics.
Exercices avec correction de la catégorie Nombres entiers < 100 : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec correction niveau : 4eme Harmos sur encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99. Consignes pour ces exercices : Sur la frise numérique, entoure le nombre 84. Colorie en bleu les nombres qui viennent juste avant et juste après. Colorie en jaune les encadrements à la dizaine et en bleu les encadrements à l’unité. Encadre les nombres suivants à l’unité près. Range les livres au bon endroit en traçant une flèche comme dans l’exemple. Sur la droite graduée ci-dessous,…
Exercices avec correction niveau : 4eme Harmos sur lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie l’étiquette qui correspond au nombre demandé. ❷ Place les nombres suivants au bon endroit : 80 – 86 – 89 – 94 – 96. ❸ Ecris le nombre précédent en lettres et le nombre suivant en chiffres comme dans l’exemple. ❹ Ecris les bons nombres sous les abaques et décompose-les comme dans la leçon. Puis écris, sous…
Exercices en 4eme Harmos sur comparer et ranger les nombres jusqu’à 99. Consignes pour ces exercices : Dans chaque paquet, il y a 10 biscuits. Complète le texte. Complète la frise numérique avec les nombres : 89 – 68 – 96 et 54. Colorie les nombres plus grands que 76 en jaune et les nombres plus petits que 69 en vert. Dans chaque nuage, entoure le plus grand nombre puis complète avec le symbole < ou >. Complète avec le…
Révisions, exercices à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 en 4eme Harmos Énoncés de ces exercices : Complète le tableau suivant avec 3 nombres qui se suivent. Encadre les nombres suivants. Ecris les nombres qui correspondent à chacune des graduations. Place les nombres suivants sur la droite graduée. Observe la valeur des graduations. ❶ Complète le tableau suivant avec 3 nombres qui se suivent. Nombre précédent Nombre Nombre suivant
54
70
49
90 ❷ Encadre les nombres suivants. à…
Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 en 4eme Harmos Énoncés de ces exercices : Observe la liste des nombres et réponds aux questions. Ecris le signe qui convient < ; >. Complète avec les nombres manquants. Range les nombres suivants. ❶ Observe la liste des nombres et réponds aux questions. 97 – 84 – 35 – 47 – 75
Quel nombre est le plus grand ? ….. Quel nombre est le plus petit…
Révisions, exercices à imprimer sur décomposer les nombres de 0 à 99 en 4eme Harmos Énoncés de ces exercices : Complète le schéma de décomposition suivant. Relie chaque nombre à sa décomposition. Décompose les nombres suivants comme demandé. Place les nombres suivants dans le tableau de numération : 36 – 90 – 8 – 44 Complète le schéma de décomposition suivant. Relie chaque nombre à sa décomposition. 92
• •
( 8 x 10 ) + 5 85
• •
10 + 8 18
•…
Révisions, exercices à imprimer sur lire et écrire les nombres de 0 à 99 en 4eme Harmos Énoncés de ces exercices : Colorie de la même couleur les étiquettes qui sont identiques (6 couleurs) Ecris en lettres les nombres suivants. Entoure la bonne écriture chiffrée. Complète les cases grises avec les bons nombres. 1- Colorie de la même couleur les étiquettes qui sont identiques (6 couleurs) 2- Ecris en lettres les nombres suivants. 64 : ….. 75 : ….. 42…
Révisions, exercices à imprimer sur ire et écrire les nombres de 0 à 79 en 4eme Harmos Énoncés de ces exercices : Colorie en jaune le bon nombre. Ecris les nombres suivants en lettres. Complète le tableau des dizaines. Complète les cases grises avec les nombres manquants : ❶ Colorie en jaune le bon nombre. Dix-sept Quarante-huit
Vingt et un Soixante-deux
Trente-sept Soixante-seize ❷ Ecris les nombres suivants en lettres. 6 : ….. 11 : ….. 23 : ….. 34 : ……..
Révisions, exercices à imprimer sur lire et écrire les nombres de 0 à 89 en 4eme Harmos Énoncés de ces exercices : Quel est le nombre total ? Dans chaque cageot Assia a mis 20 pommes. Ecris en chiffres ou en lettres. Complète. Complète le tableau suivant. ❶ Quel est le nombre total ? Dans chaque cageot Assia a mis 20 pommes.
….. + ….. + ….. + ….. = ….. Ecris en lettres : il y a ….. pommes en…
Révisions, exercices à imprimer sur les nombres entiers de 0 à 99 en 4eme Harmos Énoncés de ces exercices : Complète le tableau suivant. Compare les nombres suivants en utilisant le bon signe < ; >, puis classe les nombres en gras du plus grand au plus petit. Complète la décomposition suivante. Encadre les nombres en donnant le nombre précédent et le nombre suivant. ❶ Complète le tableau suivant.
3 d 2 u
64
soixante-dix-sept
8 d 1 u
95 ❷ Compare les nombres suivants…
Exercices à imprimer : 4eme Harmos : Connaître le nombre 100 et ses caractéristiques Le nombre 100 Consignes pour ces exercices : Entoure ce qu’il faut pour faire une centaine. Colorie les cases qui correspondent au nombre 100. Entoure ce qu’il faut pour faire une centaine. Colorie les cases qui correspondent au nombre 100. 1d 8d et 2u 10d 30 et 4d 1c 50u et 5d 100c 4u et 6d 10d et 9u 100u 4c et 6d 10u 9d et…
Exercices avec correction : 4eme Harmos : Connaître le nombre 100 et ses caractéristiques Le nombre 100, la valeur positionnelle des chiffres et décomposition des nombres jusqu’à 199 Consignes pour ces exercices : Colorie les cases 100 pour aider Monsieur 100 à rentrer dans sa maison 100. Décompose et recompose les nombres suivants. Encadrer et intercaler. Colorie les cases 100 pour aider Monsieur 100 à rentrer dans sa maison 100.
100 60+70 150u 4d+90
80+20 10d 30+2d 11d
1d 6d+40 100u 50+50
8d+6d 13d…
Exercices à imprimer : 4eme Harmos : Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions à propos de la droite graduée ci-dessous. Quels nombres sont marqués par les flèches orange et violette ? Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessus à l’aide d’une flèche. Réponds aux questions à propos de la droite graduée ci-dessous.
a. Les nombres-repères vont de combien en combien ? ….. b. Ecris…
Exercices avec correction : 4eme Harmos : Je repère et je place des nombres jusqu’à 99 sur une droite graduée Consignes pour ces exercices : Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous. Quels nombres sont marqués par….. Encadre les nombres suivants comme demandé.. Compare les nombres ci-dessous, puis range-les tous dans l’ordre décroissant. Intercale 5 nombres dans les intervalles suivants. Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous.
a. 47
b.93
c.18 Quels nombres sont marqués par….. a. la flèche…
Exercices avec correction : 4eme Harmos : Connaître les valeurs positionnelles des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 Qui suis-je ? Consignes pour ces exercices : Écris les nombres en chiffres. Entoure la bonne représentation des nombres suivants. Ecris les nombres de l’exercice 2 en lettres. Décompose ou recompose les nombres. Écris les nombres en chiffres. Écris les nombres en chiffres. a. J’appartiens à la famille des cinquante et j’ai 7 unités. Je suis ….. b. Je suis ….. c….
Exercices corrigés : 4eme Harmos : Je repère et je place les nombres jusqu’à 99 sur une droite graduée Consignes pour ces exercices : Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous. Quels nombres sont marqués par….. Encadre les nombres suivants comme demandé. Intercale tous les nombres manquants dans les intervalles suivants. Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous.
a. 58 b. 72 c. 95 Quels nombres sont marqués par….. a. la flèche verte ? ….. b. la…
Exercices à imprimer : 4eme Harmos : Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 Consignes pour ces exercices : Entoure la bonne décomposition pour chacun de ces nombres. Décompose les nombres suivants. Relie les décompositions au nombre correspondant. Qui suis-je ? Entoure la bonne décomposition pour chacun de ces nombres. Entoure la bonne décomposition pour chacun de ces nombres. Décompose les nombres suivants. Relie les décompositions au nombre correspondant. Qui suis-je ?
a. 70 + 6 = ….. b. 30…
Exercices avec correction : 4eme Harmos : Connaître la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 Qui suis-je ? Consignes pour ces exercices : Ecris le nombre en chiffres. Entoure la bonne représentation des nombres suivants. Relie le nombre en chiffres à son nom en lettres. Écris les nombres en lettres. Ecris le nombre en chiffres.
a. J’ai 9 dizaines et 4 unités. Je suis ….. b. J’appartiens à la famille des soixante-dix et j’ai 3 unités. Je suis…
Comprendre les nombres entiers à travers des exercices spécifiques
Tout d’abord, il est capital que les élèves de 4eme Harmos 4P acquièrent une compréhension solide des bases numériques. C’est pourquoi les exercices de numération 4eme Harmos 4P sont conçus pour être à la fois éducatifs et engageants. Ces exercices favorisent l’assimilation des concepts en invitant l’élève à décomposer et recomposer les nombres, à les comparer, ainsi qu’à les situer dans une séquence.
Identification des chiffres et des dizaines
Construction et décomposition des nombres
Exercices de mise en ordre et de comparaison
La place des nombres entiers dans le programme de numération mathématique 4eme Harmos 4P
Le programme scolaire accorde une place prépondérante à la maîtrise des nombres entiers. Cette compétence essentielle permet aux élèves de tisser des liens avec d’autres domaines mathématiques, tels que la géométrie ou les mesures.
Les méthodes ludiques pour aborder les nombres entiers inférieurs à 100
Pour stimuler l’intérêt des élèves, diverses méthodes ludiques sont mises à l’honneur. Les jeux de rôle, les ateliers en groupes et l’usage de matériel concret comme les réglettes de calcul ou les cartes numériques, transforment l’apprentissage en une aventure captivante.
La progression pédagogique avec les nombres entiers
La maîtrise des nombres entiers s’acquiert graduellement, au fil de plusieurs étapes clés :
Étape
Niveau de difficulté
Reconnaissance des chiffres
Initiation
Composition des nombres
Intermédiaire
Résolution de problèmes simples
Avancée
Conseils pour consolider la maîtrise des nombres entiers
L’approfondissement des connaissances se réalise par la répétition et la variation des exercices. Encouragez les élèves à pratiquer régulièrement et à utiliser des supports visuels pour ancrer les connaissances dans leur mémoire à long terme.Pour que ces apprentissages se traduisent en progrès tangibles, il est conseillé d’adapter les exercices aux besoins individuels de chaque enfant, tout en veillant à maintenir un niveau de challenge approprié.
Approfondir la numération 4eme Harmos 4P
Quels concepts clés régissent la maîtrise des nombres entiers inférieurs à 100 ?
La compréhension des nombres entiers inférieurs à 100 implique la maîtrise de plusieurs concepts fondamentaux. Les élèves doivent d’abord saisir la valeur de position de chaque chiffre, ce qui est crucial pour différencier des nombres comme 20 et 02, par exemple. Par ailleurs, il est essentiel de comprendre et d’utiliser les notions d’addition et de soustraction pour construire et décomposer les nombres, ainsi que d’appréhender les séquences numériques et les comparaisons. Ces concepts sont des pierres angulaires qui soutiennent la structure entière de la numération mathématique 4eme Harmos 4P.
Comment sélectionner des exercices de numération adaptés à chaque apprenant ?
Pour sélectionner des exercices de numération adéquats, il faut évaluer le niveau de compétence de chaque élève. Les exercices doivent correspondre à leur degré de compréhension actuel tout en leur présentant un défi raisonnable qui encourage le développement de nouvelles compétences. Il est conseillé d’utiliser des ressources diversifiées qui incluent des jeux, des puzzles et des activités pratiques. L’objectif est de couvrir l’éventail des styles d’apprentissage et de maintenir l’engagement des élèves.
Quelles stratégies adopter pour soutenir un élève en difficulté avec la numération ?
Pour aider un élève ayant des difficultés en numération, une approche personnalisée est souvent la plus efficace. Commencez par identifier les obstacles spécifiques à l’apprentissage de l’enfant et utilisez des outils pédagogiques adaptés, comme le matériel concret (jetons, blocs de construction) pour visualiser les concepts abstraits. Des séances de révision régulières et des encouragements constants sont aussi essentiels pour renforcer les acquis et accroître la confiance de l’élève.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.