L’objectif de l’exercice oral au 3eme Harmos 3P est de favoriser l’expression du langage. Des situations d’apprentissage variées sont mises en place en classe pour encourager chaque enfant à participer à l’oral. Le travail de l’oral au 3eme Harmos 3P passe aussi par des exercices de compréhension. La lecture de textes et l’analyse d’images soutiennent l’acquisition d’un vocabulaire riche. Pass-education met ici à disposition des documents à télécharger pour travailler les compétences oralesen cycle 2.
Nos exercices pour l’oral au 3eme Harmos 3P
Pour mettre en œuvre des séances de langage efficaces en 3eme Harmos 3P, nous avons élaboré trente dossiers sur des thèmes différents.
Chaque dossier 3eme Harmos 3P pour la pratique de l’oral propose de suivre un enseignement progressif :
Un poster est montré aux élèves, il sert de support visuel aux questions qui vont être posées par l’adulte.
L’enseignant les interroge en suivant les questions proposées. Elles vont de la plus générale à la plus précise.
Il questionne ensuite l’implicite, mobilisant ainsi les références culturelles des 3eme Harmos 3P.
La séance se poursuit avec un débat « Moi, futur citoyen », ou de nouvelles images sont soumises aux enfants. Cette fois-ci, le but de l’exercice est que les 3eme Harmos 3P expriment leur avis et disent ce qu’ils pensent en tant que futurs citoyens.
Des ressources actionnables pour le langage en classe 3eme Harmos 3P
Les thèmes abordés dans nos dossiers sont divers : Noël, la ferme, la cuisine, la montagne, le médecin, le sport, les émotions, la bibliothèque, etc.
Chaque thème est l’occasion de faire évoluer les compétences communicationnelles des élèves de 3eme Harmos 3P grâce aux images et illustrations. Nos dossiers en contiennent trois à imprimer ou à projeter en classe.
Du côté de l’enseignant, plusieurs documents sont fournis. À la manière d’un guide de maitre, ils recensent les questions à poser aux enfants afin d’orienter la séance de langage oral. Les réponses attendues à chaque exercice oral 3eme Harmos 3P apparaissent sur ces documents. Néanmoins, c’est aussi la capacité à participer avec pertinence à l’échange oral collectif qui est regardée par le professeur.
Exercices avec correction de la catégorie Oral / langage : 3eme Harmos 3P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
: 3eme Harmos – Travail du langage : Noël Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Noël » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La ferme Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier « La ferme » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La forêt Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La forêt » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le jardinage Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le jardinage » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Au supermarché Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Au supermarché » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La cuisine Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La cuisine » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La salle de bain Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La salle de bain » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La montagne Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La montagne » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le salon Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le salon » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le médecin Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le médecin » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Au parc Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Au parc » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le sport Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le sport » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : L’anniversaire Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « L’anniversaire » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le vétérinaire Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le vétérinaire » fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.
Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Au camping Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Au camping » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Les émotions Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Les émotions » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La bibliothèque Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La bibliothèque » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Au musée Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Au musée » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Au cinéma Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Au cinéma » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Ils voyagent Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Ils voyagent » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : L’amour Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « L’amour » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La bonne action Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La bonne action » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le 14 juillet Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le 14 juillet » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement…
: 3eme Harmos – Travail du langage : L’orchestre Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « L’orchestre » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : L’exposition Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « L’exposition » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La chambre de Van Gogh Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La chambre de Van Gogh » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Les coquelicots de Monet Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Les coquelicots de Monet » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié…
: 3eme Harmos – Travail du langage : Le rêve du Douanier Rousseau Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « Le rêve du Douanier Rousseau » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un…
: 3eme Harmos – Travail du langage : L’art naïf Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « L’art naïf » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
: 3eme Harmos – Travail du langage : La plage Expression orale – EMC J’observe, je décris
Ce fichier « La plage » fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.