Les élèves de à la maternelle assistent à de nombreuses activités conçues pour leur apporter une connaissance des sons. La classe s’entraîne à prononcer des syllabes et peu à peu, chaque élève travaille la conscience phonologique. Pour accompagner les enseignants et les parents désireux d’organiser des ateliers ou des jeux pour l’exercice de phonologie en , Pass-education a élaboré des fiches pédagogiques. Ces fiches sont facilement accessibles grâce au téléchargement.
L’exercice de phonologie en
L’exercice de phonologie en peut prendre plusieurs formes. Les élèves écoutent des comptines, font des jeux ou des activités de repérage auditif. La récurrence de ces exercices est recommandée pour une meilleure mémorisation des sons. Tous les exercices de phonologie pratiqués à l’école, mais également en dehors de l’enceinte scolaire, favorisent la découverte de l’écrit. Le travail quotidien sur les syllabes est fondamental. L’élève répète des syllabes, en combine plusieurs, en enlève ou en ajoute. Peu à peu, l’élève peut identifier une syllabe identique dans une série de mots. Il peut situer la position de cette syllabe dans le mot (au début, au milieu ou à la fin).
Les fiches d’activités en phonologie
Les fiches en phonologie de Pass-education sont accessibles en téléchargement. On peut se procurer la fiche sur la lettre a. La fiche est divisée en trois parties. La première intitulée « j’entends » invite l’élève à colorier le dessin si le mot correspondant contient le son a. La deuxième partie s’intitule « j’approfondis ». Cette fois, les élèves cochent la case correspondant à la syllabe dans laquelle on entend le son a. Enfin, la dernière partie nommée « j’observe » propose aux élèves d’entourer la photo de l’animal pour lequel on n’entend pas le son a. Ce travail prépare les élèves de à la lecture et à l’écriture. Ils vont devenir de plus en plus autonomes
De nombreux fichiers sur ce modèle permettent de travailler sur les autres lettres et les autres sons.